Bonjour les gars, je me permet de m'incruster sur ce topic qui me fait de l'oeil depuis des mois...
Je joue du saxophone alto et ténor depuis 10 ans et revenant d'un stage de Jazz je crois que je suis tombé amoureux de la basse.
Un super bassiste m'a fait découvrir Marcus Miller et toute sa clique, il m'a montré des riffs de basse monstrueux et a pété des 4/4 basse/batterie en concert et en jam vraiment terribles.
J'ai quelques bases niveau grattouille, j'ai fait 1 an de classique en école de musique et je grattouille à l'electrique mais sans plus, je préfère les rythmiques bien posées plutot que les solos "koukou regardé mwa lé ga je gère le rock".
Niveau style j'ADORE le funk. Pour moi le son de basse parfait, que je recherche est un truc de ce style :
http://www.youtube.com/watch?v=ABLwmYI09Lw
Genre booooooom, la bonne basse qui envoie du groove, la bombe atomique, la grosse berta ! Pas la basse dégueulasse pleine de distorsion de certains groupes de hard rock dont je tairait le nom...
Enfin bon. Mes moyens étant assez limités (je me sens pas prêt à investir dans un instrument que je ne connais PAS du tout, j'ai déjà assez dépensé dans la quincaillerie de mes 2 sax+becs et étui pour foutre 1000€ et plus dans une basse (dont je risque de me lasser, on ne sait jamais
).
Je pense soit me tourner vers les petites annonces, soit tout simplement vers un pack de basse. Je vous ai montré mon style de jeu, le son que je recherche, vous devriez bien avoir quelques pistes lol.
Enfin ça c'est le côté matériel... Ma vraie question porte sur l'apprentissage de la basse : faut apprendre la clé de Fa, les accords, ok ça je sais. En revanche les techniques vraiment "basse" style la walking bass, on fait ça au feeling où y'a un réel besoin d'apprentissage derrière ?
Avec de solides bases et Internet+bouquins, on peut se passer de prof quelques temps ou le conservatoire est obligatoire ?
Enfin bref tant de questions