CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Topic De La Basse

[Croco-Deal]
[Croco-Deal]
Niveau 10
17 mai 2012 à 18:09:29

- Jeu au médiator ou aux doigts ? Avantages de ton choix ?

:d) Aux doigts, question de confort et de son. :oui:

- Si jeu au médiator : quelle épaisseur et quelle matière pour les médiators ?

:d) Entre 1 et 2mm, mais j'en utilise tellement rarement que je m'en fous complètement de savoir si c'est du 0.70, 1 ou 3mm :(

- Si jeu aux doigts : plutôt micro manche ou micro chevalet ? Avantages/défauts ?

:d) Je préfère poser mon pouce sur le mirco chevalet, le son y est un peu moins rond et les cordes un peu plus tendues (j'espère avoir bien compris la question :hap: )

- Quel tirant le plus agréable en EADG/BEADG ?

:d) Je ne prend que du standard quand je change mes cordes... :hap:

- Quelle marque de corde favorisée ?

:d) J'ai essayé les Elixir Nanoweb, c'est pas dégeu, j'en reprendrais :oui:

- Cordes changées tous les combien de temps ?

:d) 6 mois, c'est peut être trop mais je trouve que ça revient vite cher sinon... :(

- Micros plutôt rapprochés ou éloignés des cordes ?

:d) Assez éloignés, j'ai pas un jeu doux donc ça "plopais", pas mal avec les réglages d'usine, là je crois que je suis à ~3mm pour chevalet et ~4mm pour manche, certains trouvent que c'est trop, moi ça me va. :(

Anonymex-3
Anonymex-3
Niveau 10
18 mai 2012 à 12:13:04

Lantlos
Posté le 17 mai 2012 à 14:31:55

Anonymex T'arrives à jouer avec du .88 toi ? Si j'ai pas mon médiator en feutre de 3mm je pique une crise moi Et 50-110, c'est gros ça

:d) Ouais j'avais encore plus souple mais il est peté du coup :noel: les cordes ca me va comme ca c'est encore assez souple :hap:

stich51
stich51
Niveau 10
18 mai 2012 à 13:37:53

Pas con ça, jvais poster et lire le reste après tiens :hap:

- Jeu au médiator ou aux doigts ? Avantages de ton choix ?

Aux doigts en général, je trouve qu'on "ressent" plus la basse, je controle beaucoup mieux mon jeu, mais j'esaye de bosser le med' car cela apporte un son vraiment particulier et interessant (suffit de voir Chancellor, une de mes idoles)

- Si jeu au médiator : quelle épaisseur et quelle matière pour les médiators ?

.88 pour le moment, j'ai pas trop testé, je compte me prendre ça http://www.thomann.de/fr/dunlop_tortex_triangle_0886_pack.htm à l'occaz, j'aimerais bien un paquet de Tortex assortis mais pas trouvé :(

- Si jeu aux doigts : plutôt micro manche ou micro chevalet ? Avantages/défauts ?

Encore une fois, ça dépends du son que je veux obtenir, jai installé une petite rampe afin de pouvoir accéder à presque toute la longueur de la corde et pouvoir faire varier comme je veux, mais je préfère me placer à un bon tiers (depuis le chevalet) de la longueur de corde entre la fin de la touche et le chevalet, parfait compromis entre son et rigidité, mais je change souvent, c'est très utile pour faire légerement varier sans effets :oui:

- Quel tirant le plus agréable en EADG/BEADG ?

.45/.105 (.130), classiques, jamais testé réellement autre chose je reconnais, mais je vais peut être tester di .110 sur ma 4c parce que je joue souvent en drop D ces derniers temps

- Quelle marque de corde favorisée ?

Elixir, sans hésiter, oui c'est cher à l'achat, mais foutre dieu ça fait presque un an que je les ait et je pense pas les changer avant quelques mois encore, d'autant qu'en commandant au States yen a pour beaucoup moins cher en groupé :oui:

- Cordes changées tous les combien de temps ?

Pas souvent donc :hap: premier changement au bout d'un mois (cordes d'usines à chier), ensuite GHS Boomer pendant 3-4 mois, puis Elixir depuis

- Micros plutôt rapprochés ou éloignés des cordes ?

J'ai une action assez basse, mais quelques plop de tant en tant quand je bourrine trop, j'ai pensé à changer les mic' pour des avec plots cachés, mais ma basse étant vraiment bas de gamme, je vais attendre de monter en catégorie, certainement après cet été, soit une Squier JB CV si j'ai un budget un peu serré, sinon une JB Mex' ou une tuscany, toujours en JB, finition Olympic White et pickguard red tortoise dans tous les cas (si possible, très important pour moi la finition, une basse tu doit avoir envie de la jouer, sinon c'est moins bien :non )

stich51
stich51
Niveau 10
18 mai 2012 à 13:41:02

Sorry pour le double post, mais Neil Wtf coment tu fais pour jouer avec des ficelles pareils :ouch2: (30-85)

Sobay
Sobay
Niveau 10
18 mai 2012 à 13:41:25

- Jeu au médiator ou aux doigts ? Avantages de ton choix ?

Je ne joue uniquement qu'aux doigts. Son plus rond, plus de polyvalence.

- Si jeu au médiator : quelle épaisseur et quelle matière pour les médiators ?

Je ne joue jamais au mediator.

- Si jeu aux doigts : plutôt micro manche ou micro chevalet ? Avantages/défauts ?

Je suis plutôt micro manche, voir jeu sur le manche. :o))
Le jeu au micro chevalet je l'utilisait pour jouer du Hard Rock ou autres mais maintenant comme je ne touche plus trop à ce genre de musique je préfère un son plus doux.

- Quel tirant le plus agréable en EADG/BEADG ?

EADG.

- Quelle marque de corde favorisée ?

D'Addario filet plats :ok: Sinon j'ai testé Dunlop mais ça a pas tenu très longtemps ...

- Cordes changées tous les combien de temps ?

Environs 6-8 mois, ça depend des cordes.

- Micros plutôt rapprochés ou éloignés des cordes ?

Ni trop éloignés ni trop rapprochés :o))

stich51
stich51
Niveau 10
18 mai 2012 à 13:45:47

A ceux qui répodnent EADG, la question est de savoir la taille de vos cordes pour un accordage en tirant standard :hap: Le classique est 45-105 en général :ok: C'est pas grvae mais bon, toujours interessant de savoir qui joue avec des buches et qui joue avec des ficelles :hap:

Dark_Zezette
Dark_Zezette
Niveau 10
18 mai 2012 à 13:55:37

Par contre il manque une question dans ce sondage, notre matos, non ? :hap:

Dark_Zezette
Dark_Zezette
Niveau 10
18 mai 2012 à 13:57:08

Ah ok c'est ça le tirant :( J'ai acheté ma P-bass en occas' et les cordes sont énormes, je me demande quel tirant c'est :hap:

Lantlos
Lantlos
Niveau 5
18 mai 2012 à 14:00:30

Dark :d) Je parie que ma P-bass a des cordes encore plus épaisses :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2012/20/1337100676-IMG_7089.jpg

Dark_Zezette
Dark_Zezette
Niveau 10
18 mai 2012 à 14:06:20

Lantlos :d) Ah ouais un p'tit peu plus grosse :rire:

Ca change quoi au son concrètement ? Je veux changer mes cordes et j'aimerais savoir ce qui collerait avec ce que je veux :( Sauf que j'ai pas d'idée précise de ce que je veux :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mai 2012 à 14:07:39

Lantlos :d) C'est des tendeurs ou des cordes ça ? :hap:

Sinon en tirant moi j'ai du 45-105, du standart sur PB. Je pense essayer le 40-95 prochainement. :-)

Dark_Zezette
Dark_Zezette
Niveau 10
18 mai 2012 à 14:08:24

Faites moi un cours sur les tirant please :coeur:

Lantlos
Lantlos
Niveau 5
18 mai 2012 à 14:45:52

Dark_Zezette, le tirant c'est la taille de tes cordes, donc de ton filetage (le machin qui s'enroule autour de l'âme des cordes) en je sais plus quelle unité, des millièmes de pouces je crois :oui: On est d'accord que plus la corde est grosse, plus la note sera grave pour une même tension dans la corde ! Donc si on veut obtenir la même note avec deux tirants différents, le plus gros sera aussi plus tendu ! Concrètement, un tirant EADG élevé (disons 50-70-90-105) te donnera des cordes plus grosses et donc bien plus tendues qu'un tirant faible (40-55-75-90) :oui: L'avantage des gros tirants ? Tu vas pouvoir désaccorder ta basse en Drop D (DADG), en 1/2 step down (D#G#C#F#), 1 step down (DGCF) ou même Drop C (CGCF) sans que les cordes claques sur le manche, et ainsi jouer des morceaux qui nécessite des notes plus graves :o)) Avec un tirant faible, tu peux aussi suraccorder, mais généralement c'est simplement pour avoir des cordes très lâches, c'est agréables des cordes molles :oui: Et puis tu peux faire des gros bends avec ça ! C'est pas facile avec des grosses cordes :-(

Le tirant s'exprime souvent sous cette forme : 45-65-80-100 (Taille standard d'ailleurs), ce qui signifie en millième de pouces .045 pour la corde sol, .065 pour la corde ré, .080 pour la corde la et .100 pour la corde mi :oui: Mais aussi en mettant seulement les première et dernière corde, on dit un tirant 45-100 quoi !

On trouve dans le commerce facilement 40-90, 40-95, 45-100, 45-105, 50-110 !
Mais ce qu'il y'a sur ma basse sur la photo en haut est un peu particulier, c'est du 65-130 :noel: Je joue sur du BEAD en fait :hap:

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
18 mai 2012 à 14:52:47

Et pour rajouter une précision, faut savoir que, grosso-merdo, les tirants faibles sont plus appropriés pour le slap, le tapping (funk, Wooten, toussa) et les tirants forts pour le jeu aux doigts/bourrinage au médiator (metal). Après l'un n'empêche pas l'autre, mais slapper avec ne serais-ce qu'un truc standard comme du 50-105, c'est pas évident. J'ai déjà testé un tirant de bourrin sur une 5 cordes d'un autre bassiste, ce fut un carnage pour mes pauvres doigts. :snif2:

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
18 mai 2012 à 14:53:10
  • comme du 45-105
Dark_Zezette
Dark_Zezette
Niveau 10
18 mai 2012 à 14:53:56

Merci Lantlos!

Donc perso' je joue du Pop Rock/Hard Rock en général, et je suis TRES souvent en D, donc vaut mieux un gros tirant c'est ça ? :coeur:

Lantlos
Lantlos
Niveau 5
18 mai 2012 à 14:56:54

C'est exact :oui: Mais comme l'a très bien précisé NeilPeart, le jeu est intimement lié à ton tirant ! En relisant ton sondage j'ai vu que tu joues aux doigts, attention à ne pas prendre trop gros non plus ! Le 45-105 devrait te convenir je pense :o))

Lantlos
Lantlos
Niveau 5
18 mai 2012 à 14:58:30

Enfin c'est à toi voir bien sûr, je parle de généralités mais chaque bassiste doit faire selon ses propres sensations sur une basse ! On peut aimer bourriner au med' des cordes molles près du chevalet et passer facilement au slap près du manche ou des p'tits trucs comme ça, c'est vraiment au fur et à mesure du temps qu'on sait ça !

D'où mes petites expérimentations sur ma basse :noel:

Dark_Zezette
Dark_Zezette
Niveau 10
18 mai 2012 à 15:02:57

Bah en fait je bourrine au doigt :hap: Je fais très peu de slap et ça colle pas du tout avec la musique de monde groupe donc ouais, j'verrais pour ce tirant là alors :oui:

Lantlos
Lantlos
Niveau 5
18 mai 2012 à 15:09:09

Ouais j'adore bourriner comme un porc aux doigts avec mon groupe aussi, mais on fait des trucs plutôt thrash donc on reste en standard Mi La Ré Sol, pour un drop D tu prends donc un tirant juste au-dessus (sachant que c'est juste +.005 en la et +.005 en mi par rapport au jeu de corde basique), tadam ça donne du 45-105 :oui:

A essayer ouais :noel:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment