- Jeu au médiator ou aux doigts ? Avantages de ton choix ?
Aux doigts, question de confort et de son.
- Si jeu au médiator : quelle épaisseur et quelle matière pour les médiators ?
Entre 1 et 2mm, mais j'en utilise tellement rarement que je m'en fous complètement de savoir si c'est du 0.70, 1 ou 3mm
- Si jeu aux doigts : plutôt micro manche ou micro chevalet ? Avantages/défauts ?
Je préfère poser mon pouce sur le mirco chevalet, le son y est un peu moins rond et les cordes un peu plus tendues (j'espère avoir bien compris la question
)
- Quel tirant le plus agréable en EADG/BEADG ?
Je ne prend que du standard quand je change mes cordes...
- Quelle marque de corde favorisée ?
J'ai essayé les Elixir Nanoweb, c'est pas dégeu, j'en reprendrais
- Cordes changées tous les combien de temps ?
6 mois, c'est peut être trop mais je trouve que ça revient vite cher sinon...
- Micros plutôt rapprochés ou éloignés des cordes ?
Assez éloignés, j'ai pas un jeu doux donc ça "plopais", pas mal avec les réglages d'usine, là je crois que je suis à ~3mm pour chevalet et ~4mm pour manche, certains trouvent que c'est trop, moi ça me va. ![]()
Lantlos
Posté le 17 mai 2012 à 14:31:55
Anonymex T'arrives à jouer avec du .88 toi ? Si j'ai pas mon médiator en feutre de 3mm je pique une crise moi Et 50-110, c'est gros ça
Ouais j'avais encore plus souple mais il est peté du coup
les cordes ca me va comme ca c'est encore assez souple ![]()
Pas con ça, jvais poster et lire le reste après tiens
Aux doigts en général, je trouve qu'on "ressent" plus la basse, je controle beaucoup mieux mon jeu, mais j'esaye de bosser le med' car cela apporte un son vraiment particulier et interessant (suffit de voir Chancellor, une de mes idoles)
.88 pour le moment, j'ai pas trop testé, je compte me prendre ça http://www.thomann.de/fr/dunlop_tortex_triangle_0886_pack.htm à l'occaz, j'aimerais bien un paquet de Tortex assortis mais pas trouvé
- Si jeu aux doigts : plutôt micro manche ou micro chevalet ? Avantages/défauts ?
Encore une fois, ça dépends du son que je veux obtenir, jai installé une petite rampe afin de pouvoir accéder à presque toute la longueur de la corde et pouvoir faire varier comme je veux, mais je préfère me placer à un bon tiers (depuis le chevalet) de la longueur de corde entre la fin de la touche et le chevalet, parfait compromis entre son et rigidité, mais je change souvent, c'est très utile pour faire légerement varier sans effets
.45/.105 (.130), classiques, jamais testé réellement autre chose je reconnais, mais je vais peut être tester di .110 sur ma 4c parce que je joue souvent en drop D ces derniers temps
Elixir, sans hésiter, oui c'est cher à l'achat, mais foutre dieu ça fait presque un an que je les ait et je pense pas les changer avant quelques mois encore, d'autant qu'en commandant au States yen a pour beaucoup moins cher en groupé
Pas souvent donc
premier changement au bout d'un mois (cordes d'usines à chier), ensuite GHS Boomer pendant 3-4 mois, puis Elixir depuis
J'ai une action assez basse, mais quelques plop de tant en tant quand je bourrine trop, j'ai pensé à changer les mic' pour des avec plots cachés, mais ma basse étant vraiment bas de gamme, je vais attendre de monter en catégorie, certainement après cet été, soit une Squier JB CV si j'ai un budget un peu serré, sinon une JB Mex' ou une tuscany, toujours en JB, finition Olympic White et pickguard red tortoise dans tous les cas (si possible, très important pour moi la finition, une basse tu doit avoir envie de la jouer, sinon c'est moins bien :non )
Sorry pour le double post, mais Neil Wtf coment tu fais pour jouer avec des ficelles pareils
(30-85)
Je ne joue uniquement qu'aux doigts. Son plus rond, plus de polyvalence.
Je ne joue jamais au mediator.
Je suis plutôt micro manche, voir jeu sur le manche. ![]()
Le jeu au micro chevalet je l'utilisait pour jouer du Hard Rock ou autres mais maintenant comme je ne touche plus trop à ce genre de musique je préfère un son plus doux.
EADG.
D'Addario filet plats
Sinon j'ai testé Dunlop mais ça a pas tenu très longtemps ...
Environs 6-8 mois, ça depend des cordes.
Ni trop éloignés ni trop rapprochés ![]()
A ceux qui répodnent EADG, la question est de savoir la taille de vos cordes pour un accordage en tirant standard
Le classique est 45-105 en général
C'est pas grvae mais bon, toujours interessant de savoir qui joue avec des buches et qui joue avec des ficelles ![]()
Par contre il manque une question dans ce sondage, notre matos, non ? ![]()
Ah ok c'est ça le tirant
J'ai acheté ma P-bass en occas' et les cordes sont énormes, je me demande quel tirant c'est ![]()
Dark
Je parie que ma P-bass a des cordes encore plus épaisses

Lantlos
Ah ouais un p'tit peu plus grosse
Ca change quoi au son concrètement ? Je veux changer mes cordes et j'aimerais savoir ce qui collerait avec ce que je veux
Sauf que j'ai pas d'idée précise de ce que je veux ![]()
Lantlos
C'est des tendeurs ou des cordes ça ?
Sinon en tirant moi j'ai du 45-105, du standart sur PB. Je pense essayer le 40-95 prochainement. ![]()
Faites moi un cours sur les tirant please ![]()
Dark_Zezette, le tirant c'est la taille de tes cordes, donc de ton filetage (le machin qui s'enroule autour de l'âme des cordes) en je sais plus quelle unité, des millièmes de pouces je crois
On est d'accord que plus la corde est grosse, plus la note sera grave pour une même tension dans la corde ! Donc si on veut obtenir la même note avec deux tirants différents, le plus gros sera aussi plus tendu ! Concrètement, un tirant EADG élevé (disons 50-70-90-105) te donnera des cordes plus grosses et donc bien plus tendues qu'un tirant faible (40-55-75-90)
L'avantage des gros tirants ? Tu vas pouvoir désaccorder ta basse en Drop D (DADG), en 1/2 step down (D#G#C#F#), 1 step down (DGCF) ou même Drop C (CGCF) sans que les cordes claques sur le manche, et ainsi jouer des morceaux qui nécessite des notes plus graves
Avec un tirant faible, tu peux aussi suraccorder, mais généralement c'est simplement pour avoir des cordes très lâches, c'est agréables des cordes molles
Et puis tu peux faire des gros bends avec ça ! C'est pas facile avec des grosses cordes
Le tirant s'exprime souvent sous cette forme : 45-65-80-100 (Taille standard d'ailleurs), ce qui signifie en millième de pouces .045 pour la corde sol, .065 pour la corde ré, .080 pour la corde la et .100 pour la corde mi
Mais aussi en mettant seulement les première et dernière corde, on dit un tirant 45-100 quoi !
On trouve dans le commerce facilement 40-90, 40-95, 45-100, 45-105, 50-110 !
Mais ce qu'il y'a sur ma basse sur la photo en haut est un peu particulier, c'est du 65-130
Je joue sur du BEAD en fait ![]()
Et pour rajouter une précision, faut savoir que, grosso-merdo, les tirants faibles sont plus appropriés pour le slap, le tapping (funk, Wooten, toussa) et les tirants forts pour le jeu aux doigts/bourrinage au médiator (metal). Après l'un n'empêche pas l'autre, mais slapper avec ne serais-ce qu'un truc standard comme du 50-105, c'est pas évident. J'ai déjà testé un tirant de bourrin sur une 5 cordes d'un autre bassiste, ce fut un carnage pour mes pauvres doigts. ![]()
Merci Lantlos!
Donc perso' je joue du Pop Rock/Hard Rock en général, et je suis TRES souvent en D, donc vaut mieux un gros tirant c'est ça ? ![]()
C'est exact
Mais comme l'a très bien précisé NeilPeart, le jeu est intimement lié à ton tirant ! En relisant ton sondage j'ai vu que tu joues aux doigts, attention à ne pas prendre trop gros non plus ! Le 45-105 devrait te convenir je pense ![]()
Enfin c'est à toi voir bien sûr, je parle de généralités mais chaque bassiste doit faire selon ses propres sensations sur une basse ! On peut aimer bourriner au med' des cordes molles près du chevalet et passer facilement au slap près du manche ou des p'tits trucs comme ça, c'est vraiment au fur et à mesure du temps qu'on sait ça !
D'où mes petites expérimentations sur ma basse ![]()
Bah en fait je bourrine au doigt
Je fais très peu de slap et ça colle pas du tout avec la musique de monde groupe donc ouais, j'verrais pour ce tirant là alors ![]()
Ouais j'adore bourriner comme un porc aux doigts avec mon groupe aussi, mais on fait des trucs plutôt thrash donc on reste en standard Mi La Ré Sol, pour un drop D tu prends donc un tirant juste au-dessus (sachant que c'est juste +.005 en la et +.005 en mi par rapport au jeu de corde basique), tadam ça donne du 45-105
A essayer ouais ![]()