Donc c'est exactement ce que je disais. T'a l'air d'un metalleux avec. Et t'a pas l'air très malin si tu joue dans un groupe de jazz (ou tout ce qui est pas métal) avec une basse comme ça, ou toute autre basse toute noire qui ressemblerait à une batmobile.
Alors peut être qu'avec un truc comme une PBass, ou une jazzbass t'a l'air d'un con dans un groupe de métal, ce dont je suis vraiment pas convaincu, mais tu peut t'adapter à tous les autres styles avec, jazz, pop, rock, funk, niveau look ET niveau son.
Mais déja c'est faux et en plus au bout d'un moment qu'est ce qu'on s'en fout si il veut jouer du metal on lui demande pas d'integrer un groupe de jazz
http://www.gear4music.comom/media/13880/600/preview.jpg
Franchement c'est assez peu typé je trouve, c'est surtout pas moche
Déjà je plussoie Anonymex, c'est vachement raisonnable comme style les Ibanez, c'est pas non plus des signatures Tom Araya, et puis ensuite qu'est ce que tu viens me dire que j'ai l'air d'un metalleux avec ma basse ? Viens me couper les cheveux, la barbe et me retirer mes fringues tant que t'y es aussi, on pourra faire de moi un vrai jazzman. Non, je n'irais pas jouer dans un groupe de jazz/blues/funk etc, j'aime bien en jouer parce que la diversité des styles est très intéressante, je peux m'en inspirer, je peux même foutre un riff jazz adapté dans une compo metal si je veux, mais je ne joue pas ce style à part entière, qu'est-ce qu'on me parle d'adaptation à ce niveau-là ?
Le mec se bat contre du vent
C'est toi même qui dit que t'a l'air d'un metalleux avec, et quand je reprend tes propres termes tu prend ça comme une critique ! Et je t'ai jamais dit de t'adapter, ou de jouer autre chose que ton bon vieux métal qui t'a l'air si précieux, chacun voit midi à sa porte après tout. Je t'ai juste dit que c'était pas une basse adaptée pour jouer d'autres styles.
Déjà qu'on soit clair je ne me bat pas, j'essaie de comprendre ton point de vue mais forcément j'ai un ton un peu véhément en voyant ça : "Les basses typées métal ça a quoi de ridicule ? Bah déjà tu ressemble à un mettaleux avec. Ensuite, bah t'a vraiment l'air d'un débile de 16 ans si tu joues autre chose que du metal avec".
Donc moi je suis fier de ce que je suis, mais toi tu as l'air de le transformer comme une critique, j'essaie de comprendre pourquoi
De toute façon, parler de "[mon] bon vieux métal qui [m]'a l'air si précieux" avec autant de sarcasme quand je te parle très sincèrement de placer des riffs funkys qui ont leur charme dans des compos metal en dit long sur les préjugés que tu dois avoir ![]()
billybones
Posté le 16 mai 2012 à 23:30:20
Donc c'est exactement ce que je disais. T'a l'air d'un metalleux avec. Et t'a pas l'air très malin si tu joue dans un groupe de jazz (ou tout ce qui est pas métal) avec une basse comme ça, ou toute autre basse toute noire qui ressemblerait à une batmobile.
Alors peut être qu'avec un truc comme une PBass, ou une jazzbass t'a l'air d'un con dans un groupe de métal, ce dont je suis vraiment pas convaincu, mais tu peut t'adapter à tous les autres styles avec, jazz, pop, rock, funk, niveau look ET niveau son.
Toi non plus t'as pas l'air très malin, mon ancien bassiste ( groupe de jazz )jouait sur une basse active noire, ça lui permettait d'être ultra polyvalent, beaucoup plus qu'une fender basique, et le look, qu'elle est l'importance ? Tu fais de la musique ou une séance photo ? Surtout que faut être vraiment taré pour trouver qu'une cort c'est une basse metal. Et en parlant de stéréotype, toi t'en es bien un aussi
Typique du type qui a sa première fender, qui veut faire le puriste jusqu'au bout en ne jurant que par cette marque, quand t'auras compris qu'il y a pas de compétition dans le matos, qu'il y a juste une basse adaptée à chaque bassiste, t'auras fait un grand pas dans ton expérience musicale ![]()
Bah détrompe toi ! J'ai énormément joué sur une ibanez que je possède toujours et je joue régulièrement sur une fender, pis je vois pas le rapport...
Et pourquoi tu te sens rabaissé également quand je dis "tu ressemble à un metalleux" ? J'ai jamais dit que c'était un mauvais look.
Et ouais y'a une basse pour chaque bassiste, mais pour chaque style de musique aussi. Si t'a une Ibanez comme celle dont on parlait, assume le fait que ce soit une basse CLAIREMENT faite pour le métal, niveau son comme niveau de gueule même si ouais, evidemment tu peux faire d'autres trucs avec...
T'as jamais dis que c'était un mauvais look mais t'es tellement méprisant avec lui que bon, pas besoin de le dire explicitement on sent que tu détestes ça.
Martin Mendez (Opeth) et sa chérie de basse :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/51/Opeth,_Sala_Apolo,_Barcelona.jpg
CQFD : peut importe le style, le genre, la façon de jouer, du moment qu'on à trouver basse à ses doigts...
billybones -> son ibanez est surement plus polyvalente que ta fender jaguar, et sera plus adapté en jazz que la tienne, grâce à sa config permettant une flexibilité assez grande d'un point de vue sonore, tu as visiblement jamais joué sur une ibanez comme celle là.
Ensuite, moi je m'en balance, j'écoute pas de metal, j'suis pas metalleux, je me sens pas visé du tout, d'un point de vue look j'suis plutôt normal, je ressens pas le besoin de m'habiller en fonction de mon style musical vois tu, donc voilà tu pourras dire ce que tu veux, je me sentirais pas visé, mais c'est surtout le fait de dire qu'avec cette basse, tu ressembles à un ado de 16 ans, jouant du metallica dans sa piaule. C'est pas exactement ce que t'as dit, mais faut pas avoir des pouvoirs magiques pour comprendre de telles insinuations. Et crois moi, de par mes connaissances dans le milieu musical et via mon expérience, si tu gardes une telle arrogance et une fermeture d'esprit comme celle dont tu as fait preuve sur le topic, t'auras jamais de taf dans la musique ( j'imagine que c'est ton ambition si tu fais l'EF2M. ) Je te le dis ça amicalement, prends ça comme un conseil, car le talent c'est une chose, mais les zikos préfèrent généralement prendre un mec un peu plus cool et peut être un peu moins bon qu'un super musicien mais qui fout la merde, et ça marche aussi dans les écoles de musiques, jamais on embauchera quelqu'un de fermé d'esprit comme toi.
"assume le fait que ce soit une basse CLAIREMENT faite pour le métal"
Mais non au bout d'un moment t'enfonces pas si des que tu vois des micros avec une forme genre humbuckers tu commences a croire que le seul son que t'en tires c'est les previews Metal de Thomann t'iras pas loin. C'est comme dire qu'une Jazz bass, bah comme son nom l'indique c'est fait que pour le jazz.
Les Ibanez, et surtout les SR***, sont des modèles de polyvalences. En rien ce n'est une basse de metalleux, d'ailleurs c'est des conneries de croire qu'une basse est orientée pour un style unique. Les réglages de ton ampli (qui fait bien 75% du son soit-dit en passant) et de ta basse sont là pour trouver le son que tu recherches, et même avec trois pauvres potards sur ta basse et un équaliseur sur ton ampli tu peux très bien passer d'un son rond et feutré très jazzy à une lame de rasoir aigu et cisaillante plutôt typée metal.
Oublions billy, revenons dans la bonne humeur avec un petit sondage
Quelques questions pour bassistes pour partager un peu votre expérience et vos habitudes de jeu
- Jeu au médiator ou aux doigts ? Avantages de ton choix ?
- Si jeu au médiator : quelle épaisseur et quelle matière pour les médiators ?
- Si jeu aux doigts : plutôt micro manche ou micro chevalet ? Avantages/défauts ?
- Quel tirant le plus agréable en EADG/BEADG ?
- Quelle marque de corde favorisée ?
- Cordes changées tous les combien de temps ?
- Micros plutôt rapprochés ou éloignés des cordes ?
Doigt, parce que je m'y suis habitué et pour moi beaucoup plus polyvalent, et étrangement je suis bien plus rapide avec. Une grande maniabilité et un contrôle de soi
- Si jeu aux doigts : plutôt micro manche ou micro chevalet ? Avantages/défauts ?
Quand je joue debout, micro chevalet, sinon, manche
Pour le confort et mes mains se mettent naturellement ici, mais je peux changer pour avoir un son différent
Là je peux pas dire, j'ai rarement changé mes cordes et j'ai pas fait gaffe, je compte me renseigner un peu plus là dessus d'ailleurs
Pareil
Pour l'instant très rarement mais je compte au moins le faire 2/3 fois par an
Pour l'instant rapprocher, mais je me demande si je change... Ca change quoi concrètement ?
Les 2, en fonction du style et SURTOUT du son
Plastique, j'aime bien mon .88mm
Perso je mets les 2 au meme niveau, n'ayant pas une basse de grande qualité, ca me permet de sortir un son assez neutre de base et de l'ajuster avec l'EQ de mon ampli. Mais j'aime assez le son precision, surtout au pick.
Je sais pas mais en 4 cordes j'utilise du 50/70/90/110
J'ai utilisé du d'Addario et la c'est du Dunlop (pas de vannes sur les pneus svp) mais je dirais que j'ai pas encore de grosse préférence.
Tous les longtemps, meme si c'est peut etre pas recommandé ![]()
Dark_Zezette
ça change (mais vraiment très légèrement) le son, le sustain et même un tout petit peu les sensations
Anonymex
T'arrives à jouer avec du .88 toi ?
Si j'ai pas mon médiator en feutre de 3mm je pique une crise moi
Et 50-110, c'est gros ça ![]()
Un peu les deux, mais surtout doigts.
- Si jeu au médiator : quelle épaisseur et quelle matière
pour les médiators ?
Jim Dunlop Stubby Triangle en plastoc et 1,5 mm d'épaisseur
Je joue sur Fender Precision donc ... OSEF
Je suis plutôt EADG.
J'men fout du moment quelles sont pas trop épaisses ni trop fine et donnent un son correcte.
Je sais pas, quand elles sont trop usées je dirais.
Le juste milieu. ![]()
doigt essentiellement, je préfère d'un point de vue sonorité.
Dunlop tortex 0.73mm
chevalet ou bien les deux en même temps
jamais essayé autre chose que l'accordage standard
ernie ball slinky
6 mois je pense.
jamais pensé à réglé ça, mais ça me convient actuellement, donc je n'y touche pas ![]()
Aux doigts, car sinon impossible de passer rapidement à des techniques comme le slap, le tapping etc... Aussi pour une question de préférence sonore et de toucher. Sentir l'impact de notre doigté et de notre attaques sur les cordes, c’est bien plus agréable et gratifiant je trouve.
Prout.
Plutôt chevalet, préférence au niveau du son et du toucher.
Je joue très souple, 40-95, et je vais très bientôt passer en 30-85.
Ernie Balls, mais mon prochain jeu de cordes sera un Rotosound car c'est la seule marque que j'ai trouvé faisant le tirant que je souhaite utiliser.
Tous les ans.
Mais je les décrasse régulièrement.
Je n'y ai jamais touché, j'avoue ne m'être jamais posé la question.