Pour le positionnement des doigts de la main gauche c'est comme sur une guitare classique ? A savoir le pouce au milieu du manche, et perpendiculaire au manche ?
Idéalement oui, après le pouce qui dépasse en haut du manche ça peut être utile des fois pour muter la grosse corde.
Pour la main gauche j'ai vu sur quelques tuto qu'il était préférable de mettre le pouce sur le micro et l'index et le majeur qui frappe a tour de rôle les cordes, c'est bien ça ?
Main droite plutôt non ? Y a pas de vraiment de règle établie
tu peux poser ton pouce sur le micro ou sur la corde de mi (la grosse corde pour les basses à 4 cordes) ou tu peux également laisser ton pouce flotter dans le vide ou préférablement un mix de tout ça pour t'adapter à chaque situation
Pour l'alternance stricte des doigts, oui c'est la façon académique de jouer mais tu fais comme tu veux je vois quelques bassistes professionnels qui se servent deux fois de suite du même doigt pour mieux rebondir et ils s'en sortent très bien
J'aimerais commencer par apprendre une musique des Pixies : Where is my mind, je peux commencer tout de suite ou bien il faut déjà apprendre quelques gammes ou d'autres choses comme sa ?
Alterne les deux.
Vous avez quelques petits conseils à me donner pour bien débuter ?
Regarde des vidéos de bassiste professionnels et copie leur façon de jouer.