CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Topic De La Basse

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2011 à 01:37:16

C'est son modèle signature Fodera Monarch Yin Yang initiée en 1997 je crois :) Je prefere carrement son modele en érable de 1983 mais bon il a beaucoup de gout je trouve :)

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
03 août 2011 à 01:40:55

Elle est classe, p*tain j'aimerais bien jouer là-dessus ne serait-ce que 20 minutes :mort:

GM, t'utilises des pédales d'effets ? :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2011 à 01:45:02

La premiere Yin Yang etait fretless d'ailleurs :)

Non je n'en utilise pas :)

CripWalker
CripWalker
Niveau 10
03 août 2011 à 18:17:11

dites vous avez des moyens pour apprendre a bien improviser ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2011 à 18:34:33

Pprends les gammes majeures + mineures, les modes de la gamme majeure ( les modes grecs ) moi je m'attaque a la game be bop mais elle est dure :hap:

CripWalker
CripWalker
Niveau 10
03 août 2011 à 18:41:26

j'ai entendu parler des mode lydiens te je sais pas trop quoi, j'ai absolument rien compris (comment on l'utiliser, ce que c'etait etc...)

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
03 août 2011 à 18:55:15

En gros, les 7 modes grecs ce sont les 7 gammes qui partent de chaque note de la gamme majeure. Chaque mode à une ou deux ou zéro note(s) caractéristique(s) (exemple: le mode Dorien à une sixte majeure au lieu d'une sixte mineure) qui donnent une certaine couleur à chaque mode. Par exemple le mode mixolydien sonne bluesy tandis que le mode phrygien à une couleur plutôt hispanique.

:d) En Do :g)

1er mode (on dira degré) = mode Ionien (la gamme majeure) = DO Ré Mi Fa Sol La Si Do. Aucune note caractéristique (sonne plutôt gai, joyeux).

2ème degré = mode Dorien = Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré. Note caractéristique: une sixte majeure. C'est le mode passe partout, beaucoup utilisé en Funk.

3ème degré = mode Phrygien = Mi Fa Sol La Si DO Ré Mi. Note Carac. : une seconde mineure. Sonne plutôt hispanique voir oriental.

4ème degré = mode Lydien = Fa Sol La Si Do Ré Mi Fa. Note caractéristique: une quarte augmentée.

5ème degré = mode Mixolydien = Sol La Si DO Ré Mi Fa Sol. Note carac. : une septième mineure. SOnne plutôt bluesy.

6ème degré = mode Aéolien (ou éolien, c'est en fait la gamme mineure naturelle) = La Si Do Ré Mi Fa Sol La. Aucune note caractéristique (sonne plutôt triste).

7è degré = mode Locrien = Si Do Ré Mi Fa Sol La Si. DEUX notes caractéristiques: une seconde mineure et une quinte bémol.

Et chaque degré est mineur ou majeur (sauf le Locrien qui est semi-diminué, pour comprendre ça faut comprendre l'harmonisation de la gamme majeure).

1er degré - Majeur
2è degré - mineur
3è degré - mineur
4è degré - Majeur
5è degré - Majeur
6è degré - mineur
7è degré - semi-diminué

J'ai essay" d'être clair, si t'as des questions, hésite pas :)

Et jette un coup d'oeil ici aussi :d) http://www.jerrock.com/66/modes_naturels_debutants_basse_4_cordes

CripWalker
CripWalker
Niveau 10
03 août 2011 à 19:00:27

ha merci, c'est sympa, j'ai juste une question

des fois tu met DO et d'autre fois Do (c'est une faute ou c'est fait expres ?)

ah et aussi quand par exemple pour le locrien quand tu dit Si Do Ré Mi Fa Sol La Si

c'est jouer c'est notes l'une apres l'autre ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2011 à 19:01:16

J'ai compris mais très sommairement.

En fait au départ t'as la gamme de do que tout le monde connait, ça fait do re mi fa sol la si do

intervalles :
do re 1 ton
re mi 1 ton
mi fa 1/2 ton
fa sol 1 ton
sol la 1 ton
la si 1 ton
si do 1/2 ton

gamme de do = gamme majeur = mode ionien

La gamme de ré ça fait re mi fa sol la si do ré
donc

re mi 1 ton
mi fa 1/2 ton
fa sol 1 ton
sol la 1 ton
la si 1 ton
si do 1/2 ton
do re 1 ton

Ca décale donc les intervalles c'est le mode dorien.

Et donc en gros tu peux jouer n'importe quelle gamme dans n'importe quel mode en respectant les intervalles.

Donc gamme de do en mode dorien =

do re mib/re# fa sol la la#/sib do

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
03 août 2011 à 19:03:50

Pour le DO c'est des fautes de frappes :hap:

Les notes que je t'indiquent ce sont les notes de chaque mode. La gamme majeure de Do (ou mode Ionien, c'est la même chose) est composée des notes Do Ré Mi Fa Sol La Si. Ba le locrien c'est les même mais en partant de Si (puisque c'est le 7è mode et Si = 7è note de la gamme majeure) donc Si Do Ré Mi Fa Sol La Si.

Après c'est comme toute les gammes, quand t'improvises tu joues dans l'ordre qu'il te plait, c'est le principe de l'improvisation :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2011 à 19:04:27

"ah et aussi quand par exemple pour le locrien quand tu dit Si Do Ré Mi Fa Sol La Si

c'est jouer c'est notes l'une apres l'autre ? "

L’intérêt de jouer les notes dans l'ordre n'est que scolaire, ce sont les notes que tu es autorisé à jouer et ce dans n'importe quel sens sur n'importe quel rythme tant que ça sonne (d'ailleurs tu peux aussi mettre des notes hors gammes si ça sonne) y a la règle et les exceptions :hap:

CripWalker
CripWalker
Niveau 10
03 août 2011 à 19:05:51

ok, je te remercie

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
03 août 2011 à 19:06:05

dodsferd :d) avec les modes, on se préoccupe plus des intervalles (enfin si, mais pas pour construire les gammes). On reprend juste les notes de la gamme majeure de notre tonalité. Donc en Do, Do Ré Mi Fa Sol La Si Do. Dorien = 2ème mode, donc tu pars de la 2è note :d) le Ré

Donc Dorien en Do = Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré.

Tout simplement !

CripWalker
CripWalker
Niveau 10
03 août 2011 à 19:11:38

y'a pas des videos exemple et/ou tablature exemple ? :hap:
je commence a etre perdu :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2011 à 19:13:55

T'es sûr ??

Parce que j'ai regardé encore sur wiki et ça me semble assez clair là dessus.

Re mi fa sol la si do re c'est la gamme de ré en mode dorien (mode de ré)

Donc si tu veux jouer la gamme de do en mode de ré je pense qu'on parle plutôt de jouer la gamme de do sur les intervalles de la gamme de ré, non ? :question:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2011 à 19:14:41

Enfin c'est ce que j'avais compris avec la vidéo de Vinnie Moore

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2011 à 19:17:11

A moins que je n'ai inversé les termes et que je parlais donc de la gamme de ré jouée en mode ionien.

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
03 août 2011 à 19:19:27

"Re mi fa sol la si do re c'est la gamme de ré en mode dorien (mode de ré) "

Non, ça c'est la gamme de Do en mode Dorien. La gamme majeure de Ré est constituée de Ré Mi Fa# Sol La Si Do# Ré (si je ne me trompe pas).

Or dans ton exemple, il n'y a aucune note diésés, donc c'est bien la gamme majeure de Do en mode Dorien. Do Ré Mi Fa Sol La Si Do, mais en partant du Ré.

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
03 août 2011 à 19:20:22

Oui, faut faire gaffe à pas se perdre dans les termes :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2011 à 19:27:34

Ah mais oui en effet tu as tout à fait raison si tu parle de la gamme de ré majeur, qui est en fait une gamme partant de la note ré jusqu’à son octave en suivant les intervalles de la gamme majeure (1t 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t)

J'ai du me tromper quelque part dans les termes donc j'aurais du dire simplement mode de ré.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment