CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Topic De La Basse

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
23 octobre 2010 à 13:09:32

C'est surtout l'ampli qui est important pour trouver le son qui nous convient :oui:

le-fumeur
le-fumeur
Niveau 10
27 octobre 2010 à 23:14:57

Salut à tous, je uppe pour vous poser 2-3 questions amis bassistes :noel:

Voilà j'ai acquis une basse (4 cordes) et un ampli (du bas de gamme pour chacun, surtout l'ampli) depuis mars, et j'ai commencé depuis à apprendre à jouer en autodidacte, bien que des potes qui en jouent m'aient conseillé de prendre quelques cours pour apprendre une bonne tenue et gestuelle :( . Toujours est-il qu'actuellement j'arrive à jouer un certain nombre de trucs, tant qu'ils sont pas très techniques (il faut bien commencer ^^). Seulement voilà :

- Sur les cordes Mi et La, surtout sur la Mi d'ailleurs, dès que je joue vers la 7ème case et plus aigu, j'ai systématiquement un bruit métallique de frettes immonde. En fait j'arrive à le limiter en tâchant de placer mes doigts le plus doucement possible quand je joue, mais lorsqu'il s'agir d'un morceau un peu rapide eh bien impossible d'assurer totalement à ce niveau-là. Et jvoulais savoir si ce problème venait de la basse, du type de corde, ou si ça se corrige entièrement en jouant bien à priori? En fait ça s'est accentué depuis que j'ai changé mes cordes en en prenant des plus raides et plus "métalliques" donc jme demande si jsuis entièrement responsable... :noel:

- Un autre point technique sur lequel j'ai du mal, c'est placer plusieurs doigts en même temps sur des cases pour rendre le jeu plus fluide. Jme crispe très vite quand je pose plusieurs doigts en même temps, et je commençais à me demander si ça fait pas précisément partie des mauvaises habitudes qu'on peut adopter quand on apprend à jouer seul. Donc je sollicite votre avis, ça peut vraiment aider de prendre des cours pour la technique ou c'est à améliorer à force d'entraînement seul et d'habitude?

- Bon sinon pour le slap je galère encore à mort mais jpense que c'est assez prévisible vu mon peu d'expérience... :doute:

Y a encore des milliards de trucs que j'aimerais savoir, genre qu'est-ce qui peut servir dans le solfège (que j'apprends petit à petit mais seul encore) à part comment sont faites les gammes?

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
27 octobre 2010 à 23:35:28

- Sur les cordes Mi et La, surtout sur la Mi d'ailleurs, dès que je joue vers la 7ème case et plus aigu, j'ai systématiquement un bruit métallique de frettes immonde. En fait j'arrive à le limiter en tâchant de placer mes doigts le plus doucement possible quand je joue, mais lorsqu'il s'agir d'un morceau un peu rapide eh bien impossible d'assurer totalement à ce niveau-là. Et jvoulais savoir si ce problème venait de la basse, du type de corde, ou si ça se corrige entièrement en jouant bien à priori? En fait ça s'est accentué depuis que j'ai changé mes cordes en en prenant des plus raides et plus "métalliques" donc jme demande si jsuis entièrement responsable... :noel:

:d) Aie, surement un problème de réglage de la hauteur de tes cordes, la distance entre le haut de ta 12ème frette et le bas de ta corde de Mi doit être de 4-5 mm :oui:

- Un autre point technique sur lequel j'ai du mal, c'est placer plusieurs doigts en même temps sur des cases pour rendre le jeu plus fluide. Jme crispe très vite quand je pose plusieurs doigts en même temps, et je commençais à me demander si ça fait pas précisément partie des mauvaises habitudes qu'on peut adopter quand on apprend à jouer seul. Donc je sollicite votre avis, ça peut vraiment aider de prendre des cours pour la technique ou c'est à améliorer à force d'entraînement seul et d'habitude?

:d) Un truc très important c'est de jouer en "marteau" avec tes doigts.

http://www.slappyto.net/Dossiers/data/PositionMainGauche/doigt_marteau_plat.gif

Sinon détend ta main, surtout ÉCHAUFFE TOI, fais des gammes, des étirements musculaires des doigts et des poignets ( :hap: ), tes doigts doivent être souples avant tout, t'es pas un robot donc ça sert à rien de se crisper (ou alors à chopper un tendinite, ouille).

- Bon sinon pour le slap je galère encore à mort mais jpense que c'est assez prévisible vu mon peu d'expérience... :doute:

:d) Ba la c'est surtout de la pratique encore et toujours, ça vient en bossant, c'est un peu du bourrage de crâne en quelque sorte...

1. Y a encore des milliards de trucs que j'aimerais savoir, genre qu'est-ce qui peut servir dans le solfège (que j'apprends petit à petit mais seul encore) à part comment sont faites les gammes?

:d) Énormément de choses, par exemple tu veux te faire une impro avec un pote guitariste et tu dis "Bon, impro en Sol mineur" (par exemple) et là tu saura comment rester dans la tonalité etc... C'est indispensable pour l'impro' :oui: après je pense que comprendre ce que tu joue est un grand plus.

Si t'as d'autres questions, hésite pas :)

Le_Noeliste_Fou
Le_Noeliste_Fou
Niveau 7
27 octobre 2010 à 23:36:33

Ne va pas trop vite jeune pomme :hap:

Prend vraiment ton temps pour tout ce qui est placement des doigts et rapidité :ok:

Et pour le probleme de frettes, cela doit surement venir de ton instrument :(

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
27 octobre 2010 à 23:38:53

Et surtout utilise tous tes doigts, très très important vu les écarts de frettes à la basse :gni:

Le_Noeliste_Fou
Le_Noeliste_Fou
Niveau 7
27 octobre 2010 à 23:40:07

Par contre, au debut le petit doigts il souffre mais c'est un mal pour un bien :noel:

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
27 octobre 2010 à 23:43:44

Perso' c'est l'auriculaire qui a eu du mal, le petit doigt s'est vite habitué :o))

Doublebass
Doublebass
Niveau 23
27 octobre 2010 à 23:44:18

Pour le bruit de la frette je serais aussi tenté de dire que ça vient du fait que l'instrument soit du bas de gamme. Mais un problème de réglage peut tout à fait en être à l'origine. C'est toi qui a changé les cordes ?

Pour les doigts, effectivement c'est une mauvaise habitude de placer plusieurs doigts sur une même frette pour jouer une note. Force-toi à jouer des gammes en utilisant un doigt par case, ça viendra. Même chose pour le slap, c'est avec la pratique régulière que ça rentre.

Pour le solfège aucune idée, je m'en embarrasse pas. Je trouve pas ça indispensable. Sauf peut-être pour les impros comme le dit NeilPeart, mais selon moi, y'a toujours moyen de contourner le problème en apprenant des plans différents et en s'entraînant beaucoup à côté, c'est vrai. Mais pour moi le solfège, c'est très (trop) théorique...

le-fumeur
le-fumeur
Niveau 10
28 octobre 2010 à 00:16:45

Merci pour vos réponses :noel:

"Aie, surement un problème de réglage de la hauteur de tes cordes, la distance entre le haut de ta 12ème frette et le bas de ta corde de Mi doit être de 4-5 mm
"

==> Qu'est-ce que le "bas" d'une corde? En gros tu veux dire la distance entre le haut du manche et la corde Mi à la 12 ème case?

"Sinon détend ta main, surtout ÉCHAUFFE TOI, fais des gammes, des étirements musculaires des doigts et des poignets ( ), tes doigts doivent être souples avant tout, t'es pas un robot donc ça sert à rien de se crisper (ou alors à chopper un tendinite, ouille).
"

==> Ca j'ai remarqué avec le temps. Limite en fait je joue jamais mieux que quand ça fait déjà 3/4 d'heure que j'ai commencé, c'est après tout ce temps passé que j'apprends le mieux j'ai l'impression :content: mais avant... Ouais j'essaye des gammes (majeure, chromatique un peu) mais vite fait peut-être ><.

"C'est toi qui a changé les cordes ? "

==> Nan c'est le vendeur du magasin de basse, et il fait un peu de lutherie et il m'a redressé (un peu) le manche au passage. Globalement après qu'il ait bidouillé ma basse ça allait mieux mais c'est toujours pas top :rire:

"Pour les doigts, effectivement c'est une mauvaise habitude de placer plusieurs doigts sur une même frette pour jouer une note. Force-toi à jouer des gammes en utilisant un doigt par case, ça viendra."

==> Ca j'essaye de le faire, mais mon auriculaire est toujours un peu en retard comparé aux 3 autres doigts main gauche. Faut dire que j'ai des petits doigts et avec mon auriculaire j'ai limite du mal à atteindre la corde Mi :rire: .

"Mais pour moi le solfège, c'est très (trop) théorique... "

==> Ouais mais bon quand même. Comme le citait un de mes profs, un type a dit fort intelligemment un jour : "honnêtement, est-ce qu'on peut réellement s'éclater sur un domaine sans se faire chier à l'apprendre au début?" :o))

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
28 octobre 2010 à 00:30:57

Ba tu fous une règle entre ta 12 eme frette et ta corde de Mi et faut que entre le point le plus haut de la frette et le point le plus bas de ta corde (en regardant de côté) y est 4-5 mm :)

Comme sur la 2ème image

:d) http://guitare-maintenance.pagesperso-orange.fr/contenu/mancheguitare.html

le-fumeur
le-fumeur
Niveau 10
28 octobre 2010 à 00:44:43

M'okay je vérifierai :( merci pour l'info anyway.

zelda601
zelda601
Niveau 9
30 octobre 2010 à 12:59:55

Bonjour a tous ! :) Je suis débutant a la basse , et je joue quelque morceaux du genre supermassive black hole et time is running out de muse . ( Vous aurez remarqués que j'aime beaucoup ce groupe .. :hap: ) . Ce serait pour savoir si vous aviez quelques morceaux pour débutant a me proposer parce que la je rame ...
Merci a tous ! :)

ModestMouse
ModestMouse
Niveau 9
30 octobre 2010 à 13:02:29

Tu veux faire des jolis riffs sans forcer ?

Seven Nation Army des White Stripes
Zombie des Cranberries
Ya rien de plus simple :ok:

zelda601
zelda601
Niveau 9
30 octobre 2010 à 13:12:03

Ha oui non mais ça c'est quand meme facile ! :hap:
Je veux des morceaux qui pourrait m'aider a avancer ! Par exemple certains morceaux qui pourrais m'apprendre a gérer plus le slap !
Si ce n'est pas trop vous demander !

Dreamtheater37
Dreamtheater37
Niveau 6
30 octobre 2010 à 13:13:49

Un morecau des Red Hot que je trouve assez facile à la basse et assez sympa (mais pas de slap à priori) : Otherside.

zelda601
zelda601
Niveau 9
30 octobre 2010 à 13:15:27

Merci je regarde ça ! :)

Doublebass
Doublebass
Niveau 23
30 octobre 2010 à 22:11:25

Can't Stop est assez abordable aussi pour un débutant.

cikatrik
cikatrik
Niveau 10
30 octobre 2010 à 22:19:08

Joue Monkey Man :bave:
http://www.youtube.com/watch?v=zi4MOA_1MYA

le-fumeur
le-fumeur
Niveau 10
31 octobre 2010 à 01:02:00

Can't Stop abordable? Jdois être vachement mauvais alors :peur: parce qu'autant les notes en elles-mêmes sont pas immensément difficiles à jouer mais pour bien jouer et bien tenir le rythme c'est autre chose je trouve :(

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
31 octobre 2010 à 02:10:41

Can't Stop est loin d'être simple, le rythme est dur à tenir comme le dit le-fumeur :(

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment