"Ah si, il y a un seul truc qui me sert : si ta basse est accordée normalement (E-A-D-G), alors la note que tu joues sur une frette est celle qui précède dans l´ordre des bémols la note de la même frette de la corde qui suit. Je m´explique : si tu joues un A sur une corde, alors ce sera un D sur la même frette de la corde suivante (je rappelle l´ordre des bémols : B-E-A-D-G-C-F). A noter que quand on arrive au bout, il suffit de décaler d´un demi-ton vers l´aigu. "
Oui, c´est en fait le "Do ré mi fa sol la si do" Sauf que tu n´as pas mentionné le Dernier do, donc, oui, si on suit les gammes, pour passer d´une note de si à une note de do, il faut décaler d´un demi-ton vers l´aigu.
"Bref, ça sert à que dalle si ce n´est trouver rapidement certaines notes... Mais bon j´ai repris du solfège avec mon prof de basse, en me concentrant uniquement sur les différents modes et les règles d´harmonisations pour improviser et composer. C´est, avec le cycle des quintes, la seule utilité du solfège. "
Le solfège, si on en fait pas, on ne peut pas progresser!
Le rythme sera dur à trouver, l´harmonie si on joue en groupe, complètement foirée ect.. En gros les bases sont très importantes, pour connaitre parfaitement son manche!
"Donc pour répondre en clair : pour jouer t´en as pas besoin, pour composer et improviser t´as besoin de quelques connaissances précises, et pas celle que tu aurais pu apprendre dans un concervatoire ou autre."
Oui, si tu ne fais que des reprises, tu n´as pas besoin de solfège, mais bon, l´instrument devient moins interessant.