CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Topic De La Basse

rentree
rentree
Niveau 9
15 septembre 2007 à 19:00:45

Une case est egale a une note mais une note peut etre egale a plusieurs cases :( donc si tu te seras jamais des aigus ca sert a rien d´avoir une basse a 24 cases :(

Justement j´ai commencé par un pack si j´aurais su... :-( Mais je vais pas ma plaindre

petitchampi
petitchampi
Niveau 9
15 septembre 2007 à 19:36:08

http://www.dailymotion.com/relevance/search/Christophe+godin/video/x1[...]_fun

Adieu les Bassiste :D !

;- )

Zat0
Zat0
Niveau 10
15 septembre 2007 à 20:57:58

Tiens, enfin un topic fait pour moi :)

Je commence la Basse (Sans cours) et je viens de m´en acheter une.

Ibanez RD RoadGear 229€ (dans un mag où c´est pas très chez)
4 Cordes
Et petit Ampli Laney 15 Watt mais qui peut déjà aller fort :)
(Richter marqué en bas à droite ^^ )

Pour ma Part je joue au Médiator (oui j´ai un début de groupe - on compose sur Guitar Pro - Mais des doubles croches à du 180 la noire pas facile au doigt :o)) )

Sinon je joue du Cob (pas tout le temps facile), j´écoute aussi du Dimmu Borgir, j´ai compo 2-3 Musiques et j´ai finit mes années de solfèges et je fait aussi du saxophone ^^

Si quelqu´un a des conseils à me donner, qu´il n´hésite pas :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 septembre 2007 à 21:17:58

Merci Knuc, je verrais pour le modele avec le vendeur de mon magasin :-p

J´avoue que meme si ça sert à rien, je fantasme à fond sur les basses gigantesques =D

Knuc
Knuc
Niveau 10
15 septembre 2007 à 21:27:31

Rentrée :d) Pour le prix que ça m´a couté je ne regrette pas tellement mon choix au sujet du pack.

Zat0 :d) Un conseil ? Fais-toi plaisir ! Et joue le plus possible avec ton groupe ! :ok:
Le solflège ? C´est quoi ça ? Vive les tablatures : plus simple, plus efficace ! :p)
Du saxo ? Oula ça donne pas dans le métal ça ! T´as déjà joué dans un groupe avec ton saxo ?

Zat0
Zat0
Niveau 10
15 septembre 2007 à 21:44:45

Knuc :d) Solfège : Peut être bien utile pour les accords ou trucs comme ça.

Saxo : nan ça c´est pas pour Métal ^^ J´en fait depuis mes 8 ans et je continue quoi.

Knuc
Knuc
Niveau 10
15 septembre 2007 à 22:03:46

Ness :d) C´est quoi exactement ces basses à longs manches ? J´en ai jamais vu...

Zat0 :d) Accords ? Moui... j´en ai rarement rencontré pour ma part en basse. Je dirais même que j´évite de les jouer. ^^
Par contre pour le saxo j´imagine que le solflège est nécessaire. D´ailleurs c´est chaud le saxophone ?

Zat0
Zat0
Niveau 10
15 septembre 2007 à 22:28:08

ça dépend, question notes nan, si tu joue des trucs simple ça va mais quand tu commences à modifier le son, ouvrir la gorge, bien attaquer le son, faire des vibrato,forzando, choisir une bonne anche, aller rapidement et tout ça, ça devient super complexe.
D´ailleur c´est comme ça qu´on reconnait les saxophonistes : à leur son et tout ça.

Knuc
Knuc
Niveau 10
15 septembre 2007 à 22:38:53

Ouvrir la gorge ? Ca devient complexe tout ça. :o))
Je vais rester avec ma basse, surtout que j´ai encore beaucoup à faire ! :-)))

Ah ouais, un autre conseil : écoute du Scorpions ! ^^

Zat0
Zat0
Niveau 10
15 septembre 2007 à 22:58:58

:ok: , La je suis en pleine musculature de doigt, après un peu de réflexion j´ai choisit de jouer avec les doigts (plus de charme :) )

Je Sors mes Altères à doigts

rentree
rentree
Niveau 9
15 septembre 2007 à 23:13:00

Tient y´a pas que moi qui me suis tapé les années de solfege :noel: Et j´aime pas les gens qui disent que ca sert a rien

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 septembre 2007 à 23:45:11

Knuc > Bah j´arrive pas à trouver des photos sur internet... mais je me souviens que la premiere fois que je me suis dit "ça devrait etre cool de faire de la basse", c´est parce que j´en avais vu une qui ne ressemblait absolument pas à une guitare, elle etait bien, bien plus longue...
Et j´en ai revu depuis, mais impossible de me souvenir dans quel groupe !

Knuc
Knuc
Niveau 10
15 septembre 2007 à 23:46:29

C´est pas que ça sert à rien, sinon plus personne ne l´apprendrait. Je trouve juste que les tablatures sont plus simples à lire, plus accessibles. Mais le solflège reste le "standard" pour bien des instruments donc...
Mais franchement tu te sers du solflège pour jouer de la basse ?

[Dark_Eye[
[Dark_Eye[
Niveau 10
16 septembre 2007 à 01:13:36

Moi je me suis tappé 7 ans de solfège, et au final il n´en est strictement rien ressorti. Je galère encore pour lire la clé de fa, c´est vous dire :content:

Ah si, il y a un seul truc qui me sert : si ta basse est accordée normalement (E-A-D-G), alors la note que tu joues sur une frette est celle qui précède dans l´ordre des bémols la note de la même frette de la corde qui suit. Je m´explique : si tu joues un A sur une corde, alors ce sera un D sur la même frette de la corde suivante (je rappelle l´ordre des bémols : B-E-A-D-G-C-F). A noter que quand on arrive au bout, il suffit de décaler d´un demi-ton vers l´aigu.

Bref, ça sert à que dalle si ce n´est trouver rapidement certaines notes... Mais bon j´ai repris du solfège avec mon prof de basse, en me concentrant uniquement sur les différents modes et les règles d´harmonisations pour improviser et composer. C´est, avec le cycle des quintes, la seule utilité du solfège.

Donc pour répondre en clair : pour jouer t´en as pas besoin, pour composer et improviser t´as besoin de quelques connaissances précises, et pas celle que tu aurais pu apprendre dans un concervatoire ou autre.

rentree
rentree
Niveau 9
16 septembre 2007 à 11:39:13

Oui ca me sert ne serait ce que sur le plan ou ca m´a ameliorer l´oreille...

Critikeman
Critikeman
Niveau 10
16 septembre 2007 à 14:07:08

Le solfège ça sert quand même pas mal, pour jouer c´est sur que rien ne vaut une tab, mais bon quand on voit la gueule de certaines tabs des fois, ça aide de connaitre sa clé de fa et/ou son manche, pour éviter des démanchés à la con.
Sinon pour commencer improviser ça sert enormement, ne serait-ce que pour éviter d´être hors tonalité et que ça sonne très moche ^^

Et puis bon, le jour où tu integreras un groupe et qu´ils te fileront soit les grilles d´accords soit les partitions de basse, t´auras l´air moins bête ^^

Je pars du principe que jouer de la musique sans connaitre le solfège ce serait comme lire sans savoir ce que représente les lettres... Mais pour moi, le meilleur format de lecture d´un mroceau reste celui de GP: partition + tab. Partition pour le rythme, tab pour savoir quoi jouer et le jouer plus facilement.

maxime4254
maxime4254
Niveau 10
16 septembre 2007 à 14:14:22

"Ah si, il y a un seul truc qui me sert : si ta basse est accordée normalement (E-A-D-G), alors la note que tu joues sur une frette est celle qui précède dans l´ordre des bémols la note de la même frette de la corde qui suit. Je m´explique : si tu joues un A sur une corde, alors ce sera un D sur la même frette de la corde suivante (je rappelle l´ordre des bémols : B-E-A-D-G-C-F). A noter que quand on arrive au bout, il suffit de décaler d´un demi-ton vers l´aigu. "

Oui, c´est en fait le "Do ré mi fa sol la si do" Sauf que tu n´as pas mentionné le Dernier do, donc, oui, si on suit les gammes, pour passer d´une note de si à une note de do, il faut décaler d´un demi-ton vers l´aigu.

"Bref, ça sert à que dalle si ce n´est trouver rapidement certaines notes... Mais bon j´ai repris du solfège avec mon prof de basse, en me concentrant uniquement sur les différents modes et les règles d´harmonisations pour improviser et composer. C´est, avec le cycle des quintes, la seule utilité du solfège. "

Le solfège, si on en fait pas, on ne peut pas progresser! :o))

Le rythme sera dur à trouver, l´harmonie si on joue en groupe, complètement foirée ect.. En gros les bases sont très importantes, pour connaitre parfaitement son manche! :)

"Donc pour répondre en clair : pour jouer t´en as pas besoin, pour composer et improviser t´as besoin de quelques connaissances précises, et pas celle que tu aurais pu apprendre dans un concervatoire ou autre."

Oui, si tu ne fais que des reprises, tu n´as pas besoin de solfège, mais bon, l´instrument devient moins interessant.

NeoLink26
NeoLink26
Niveau 10
19 septembre 2007 à 18:21:42

Knuc?! T´es un ancien du forum Wii, ou plutôt " Revolution " à l´époque, et GC sans doute, na?

Nanotech
Nanotech
Niveau 7
22 septembre 2007 à 18:08:25

Bonjour à tous ;)

Si vous avez lu les dernières pages vous devez savoir que je vais bientôt investir dans une ATK-300 Nt

Mais une question me vient à l´esprit : Est-que ce modèle fabriqué en corée , vaut-il celui du japon , en terme de son , qualité etc...

:merci: D´avance

Nanotech
Nanotech
Niveau 7
25 septembre 2007 à 22:47:24

:up: Pour la bonne cause^^

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie