En metal je te propose
Heavy metal: Iron Maiden - The Clairvoyant. Le heavy est hard rock poussé avec une voix agressive, des guitares lourdes et plus de mélodies.
Trash metal: Metallica - Creeping Death. Le trash se base sur des riffs courts et répétés comme des mitraillettes sur une batterie rapide. Le trash est moins mélodique que le heavy.
Power metal: Sonata Artica - End of this chapter ou Replica. Le power est un heavy très mélodique, plus accessible avec ses voix claires.
Death mélodique: In Flames - The quiet place. La voix est plus agressive, les rythmes plus soutenus, la guitare plus marquée. Plus violent mais je t´ai donné un titre gentillet, teinté de neo.
Death metal: Death - Crystal mountain. Même chose qu´avant mais avec moins ou pas du tout de mélodies.
Black metal: Samael - Moongate le black ressemble au death mais peut se révéler bien plus mélodique, la voix est gutturale. Moongate est accessible.
Gothic symphonic: Nightwish - Bless the child. Le gothic sympho utilise donc des musiques orchestrales et souvent une voix féminine au chant. Très accessible.
Doom: My dying bride - Two winters only. Metal très lent et dépressif.
metal progressif: Dream Theater - Pull me under. le genre parle de lui-même. Musiques longues et complexes appréciées des musiciens.
Quelques musiques intéressantes:
- Ozzy Osbourne - Mr Crowley ( heavy)
- Anathema - Lost control ( rock-metal)
- Apocalyptica - Fade to black ( instrumental au violoncelle)
- Crematory - Reign of light ( indus)
- WASP - Skinwalker ( hard rock)
- Lacuna Coil - To live is to die ( gothic sympho)
- Paradise lost - As I die ( gothic)
- Helloween - Halloween ( power)
Si tu aimes les registres violents je te donnerai des titres
mais commence déjà avec le " calme"