Après Craig Jones, c'est au tour de Jay Weinberg de se faire virer du groupe ! ça n'arrête plus
https://www.facebook.com/photo/?fbid=901604247996203&set=a.344732530350047
Ça fait mal... Même si j'ai toujours adoré, admiré et préféré Joey, personne ne dira le contraire, Jay est un monstre aussi qui a su reprendre malgré tout le flambeau de Joey et dieu sait que ce rôle n'était vraiment pas simple.
3 membres en quelques temps dont 2 vraiment rapprochés ça fait beaucoup. C'est à se demander si les propos disant qu'il y a un problème au sein du groupe sont si faux que ça...
Le 06 novembre 2023 à 11:10:53 :
Ça fait mal... Même si j'ai toujours adoré, admiré et préféré Joey, personne ne dira le contraire, Jay est un monstre aussi qui a su reprendre malgré tout le flambeau de Joey et dieu sait que ce rôle n'était vraiment pas simple.3 membres en quelques temps dont 2 vraiment rapprochés ça fait beaucoup. C'est à se demander si les propos disant qu'il y a un problème au sein du groupe sont si faux que ça...
C'était un remplaçant de luxe qui savait faire illusion, mais il était loin de valoir le titulaire au fond.
Donc bon, quand ça commence à faire le ménage du côté des mecs engagés par Taylor et Crahan pour remplacer leurs soit-disant frères, c'est que c'est évident que le problème n'a jamais été du côté de Joey (oui sa maladie était peut-être liée à l'alcool ou à la drogue, et on avait dit que c'était caca dans Slipknot, blablabla, toujours est-il qu'il ne méritait pas ce qui lui arrivait et avait besoin de soutien, ce qu'il ne semble pas avoir reçu du tout), Chris (20 ans de CDD quand même, Brandon Darner et Greg Welts auraient tué pour faire ne serait-ce que le quart) et Craig (27 ans de bons et loyaux services, même s'il était largement sous-utilisé, la rouquemoute et le gros tas qui ne s'est jamais pris pour de la merde ne s'étant jamais aperçu du potentiel de ouf que le line up classique avait quant aux directions qu'il était possible de suivre, Iowa a beau être un monstre, il ne donne pas forcément l'impression d'avoir été composé à 9 et avec des musiciens venus de scènes aussi différentes et une instrumentation aussi riche).
Si j'avais voulu parier sur l'identité du limogé, je vois que je me serais encore planté en insistant avec James, mais je suis sûr que ce sera le prochain, ou peut-être Mick ou Sid (de toutes façons ce sont les seuls rescapés maintenant issou), mais j'oserais me mouiller en clamant que ce sera volontaire cette fois-ci : combien de temps encore vont-ils supporter de voir leur groupe partir en couille comme ça parce qu'il est trop étroit pour deux égos surdimensionnés ?
Le 06 novembre 2023 à 15:37:53 :
Le 06 novembre 2023 à 11:10:53 :
Ça fait mal... Même si j'ai toujours adoré, admiré et préféré Joey, personne ne dira le contraire, Jay est un monstre aussi qui a su reprendre malgré tout le flambeau de Joey et dieu sait que ce rôle n'était vraiment pas simple.3 membres en quelques temps dont 2 vraiment rapprochés ça fait beaucoup. C'est à se demander si les propos disant qu'il y a un problème au sein du groupe sont si faux que ça...
C'était un remplaçant de luxe qui savait faire illusion, mais il était loin de valoir le titulaire au fond.
Donc bon, quand ça commence à faire le ménage du côté des mecs engagés par Taylor et Crahan pour remplacer leurs soit-disant frères, c'est que c'est évident que le problème n'a jamais été du côté de Joey (oui sa maladie était peut-être liée à l'alcool ou à la drogue, et on avait dit que c'était caca dans Slipknot, blablabla, toujours est-il qu'il ne méritait pas ce qui lui arrivait et avait besoin de soutien, ce qu'il ne semble pas avoir reçu du tout), Chris (20 ans de CDD quand même, Brandon Darner et Greg Welts auraient tué pour faire ne serait-ce que le quart) et Craig (27 ans de bons et loyaux services, même s'il était largement sous-utilisé, la rouquemoute et le gros tas qui ne s'est jamais pris pour de la merde ne s'étant jamais aperçu du potentiel de ouf que le line up classique avait quant aux directions qu'il était possible de suivre, Iowa a beau être un monstre, il ne donne pas forcément l'impression d'avoir été composé à 9 et avec des musiciens venus de scènes aussi différentes et une instrumentation aussi riche).
Si j'avais voulu parier sur l'identité du limogé, je vois que je me serais encore planté en insistant avec James, mais je suis sûr que ce sera le prochain, ou peut-être Mick ou Sid (de toutes façons ce sont les seuls rescapés maintenant issou), mais j'oserais me mouiller en clamant que ce sera volontaire cette fois-ci : combien de temps encore vont-ils supporter de voir leur groupe partir en couille comme ça parce qu'il est trop étroit pour deux égos surdimensionnés ?
Ben je suis d'accord sur le fait qu'il ne le valait pas réellement puisque Joey avait, à mon sens, une approche vraiment particulière de son instrument, et c'est juste incroyable de voir ce qu'il a été capable d'accomplir durant sa carrière malheureusement écourtée. Effectivement, son kick du groupe n'était vraiment pas la bonne solution, comme tu l'as bien dit, les circonstances qu'il traversait nécessitaient du soutien et pas une mise à l'écart, car au final je pense que c'est ça qui l'a mis encore plus au fond du trou... C'est le batteur qui m'a inspiré et motivé à me donner dans la batterie et c'est vraiment cruel de voir le sort qui lui a été réservé. Maintenant, Jay, il a su faire illusion et je trouve quand même qu'il a fait plus qu'illusion. Bien sûr on ne ressentait pas la même énergie dans le jeu car leur approche de la batterie est différente mais il a quand même su tenir un rôle qui était très très compliqué. Passer derrière Joey je pense que c'était un des changements de membres les plus compliqués que le metal à pu connaître ces dernières années (je suis peut-être pas 100% objectif sur ce point vu l'estime que j'ai pour Joey
)
Il est de toute façon clair que le problème ne vient pas des membres qui sont virés, mais plutôt des 2 zozos qui sont pas satisfait par ce qu'ils ont. Après ton post j'ai réfléchi aussi justement aux possibles prochains changement et je mettrai un pièce sur Mick. James sachant qu'il est très proche de James de part leurs antécédents, Stone Sour etc... je sais pas si ça irait jusque là. Sid éventuellement ça pourrait être une possibilité c'est vrai.
Mais au delà des départs, ce qui me fait assez peur c'est la direction musicale que prend le groupe... Je suis un fan de Slipknot depuis tout petit et très clairement leurs deux derniers albums ne sont pas bons, du moins clairement pas au niveau des précédents. Et quand on voit le dernier single sorti + le fait qu'ils veulent partir vers une orientation musicale jamais explorée par Slipknot, ça me fait peur sur ce que ça va devenir surtout en l’absence de membres clés...
Le 11 novembre 2023 à 13:27:01 :
Après ton post j'ai réfléchi aussi justement aux possibles prochains changement et je mettrai un pièce sur Mick. James sachant qu'il est très proche de James de part leurs antécédents, Stone Sour etc... je sais pas si ça irait jusque là. Sid éventuellement ça pourrait être une possibilité c'est vrai.
James est sans doute très proche de lui-même, oui. ![]()
Je pense que tu voulais dire qu'il était très proche de Corey, mais cette « proximité » (il faut prendre ce genre de termes avec des pincettes maintenant) n'a justement jamais empêché Corey de le virer de Stone Sour, alors pourquoi pas de Slipknot ?
Et quand on voit le dernier single sorti + le fait qu'ils veulent partir vers une orientation musicale jamais explorée par Slipknot, ça me fait peur sur ce que ça va devenir surtout en l’absence de membres clés...
Cette volonté n'est pas un problème, justement, il était grand temps, mais sans le line up classique, ça n'a aucun intérêt.
Bref, le problème n'est pas que ça ne sonne pas comme le Slipknot habituel (ça existait déjà du temps de Paul, Joey et Chris), c'est juste que ça n'a de Slipknot que le nom car impliquant à peine la moitié des personnes ayant fait la renommée du groupe.
Et c'est pareil pour le projet Look Outside Your Window ( https://en.wikipedia.org//wiki/Look_Outside_Your_Window ), zéro intérêt si les 9 de 1999-2010 ne sont pas tous impliqués.
Bon, au sujet de la tournée de l'anniversaire des 25 ans de Slipknot, ils ont apparemment décidé d'arrêter de prendre les gens pour des cons, puisque à part Tattered & Torn, littéralement tout y passe, y compris Scissors, mais ça n'en reste pas moins quelque chose d'inutile et d'énergivore s'il n'y a pas les 9 de l'époque.
Cette tournée est la première avec le remplaçant de Jay, Eloy Casagrande, ayant notamment officié pour Sepultura entre 2011 et 2024.
J irai les voir à Zurich le 11 décembre prochain. Honnêtement j ai vraiment le cul entre 2 chaises
D un côté étant fan avec les 3 premiers albulm , voir la tournée anniversaire du tout premier albulm... c est juste dingue !
Mais d un autre cote , quand tu es fan , c est difficile de mettre tout de côté. Je pense qu au vu de tous les départs, dire qu il ne se passe rien dans le groupe serait clairement faire l autruche. C est difficile d admettre qu un gars qu on a tellement " adulé" (taylor) est un enfoire à l égout surdimensionner et pareil pour le clown j imagine ....
Bref.... je parlais de faire l autruche mais c est un peu ce que je vais faire avec ce concert mais bon.... ca fait mal au bide quand meme...
https://metalinjection.net/news/clown-slipknot-has-a-new-album
La dernière bouse avait déjà cette tendance à vaguement s'inspirer des premières heures du groupe, c'est pour essayer de faire pire encore ?
Look Outside Your Window est finalement sorti, c'est également le nom du projet de Corey, James, Shawn et Sid.
J'avais dit que ça n'avait aucun intérêt s'il n'y avait pas les 9 (les VRAIS 9), mais je peux pas nier que c'est intriguant, surtout en l'opposant à All Hope Is Gone, dont il semble issu. ![]()
https://loudwire.com/sid--wilson-split-slipknot-report/
![]()
Je crois que c'était mon membre favori du groupe quand j'étais un gros fan, j'ai envie de dire que c'est déjà mieux que ça se fasse comme ça plutôt qu'un départ forcé et indépendant de la volonté de quiconque comme celui de Paul. ![]()
Mais ça ressemble à un gag, et James a beau essayer de tempérer les ardeurs des fans, le mal est déjà fait visiblement. ![]()
De toutes façons, un jour, il n'y aura plus que Corey et Shawn, et ce cirque s'arrêtera quand l'âge les aura vraiment rattrapé ou qu'un des deux passera malencontreusement l'arme à gauche, ce que je ne souhaite pas malgré le fait que ce soient des personnes discutables. ![]()
Du coup, ça m'a motivé pour me refaire All Hope Is Gone et découvrir Look Outside Your Window. ![]()
AHIG reste globalement très bien, même si je déteste toujours Snuff et que je ne cours plus après Dead Memories, qui, certes, ajoutent un peu de variété, mais par rapport aux aspects plus soft déjà affichés sur Vol. 3: (The Subliminal Verses), ça fait pas trop le poids. ![]()
Il nique Vol. 3 sur la production par contre, mais ce n'est pas un exploit. ![]()
LOYW est globalement bon lui aussi, même si on sent parfois un côté expérimental un peu forcé, et n'étant pas un casu du groupe, ce côté plus soft et aventureux ne m'a pas choqué, de toutes façons, même s'il y a quand même des éléments de Slipknot là-dedans (dû aux 4 membres), ce n'est pas censé être le même groupe, et malgré Corey et James, je ne trouve pas ça affiliable à Stone Sour non plus. ![]()
Par contre, Shawn s'est semble-t-il chargé de tout question batterie et percu, ça aurait été intéressant d'avoir Joey quand même, pareil pour Paul à la basse (James s'en est chargé), et Sid qui aurait pu garder ses platines au lieu de prendre la place de Craig aux claviers et aux samples. ![]()
https://loudwire.com/slipknot-sid-wilson-split-deleted-social-media-post/
La communication n'a pas l'air de s'arranger dans le groupe au nœud. ![]()
A coté de ça j'ai écouté il y a peu Look Outside Your Window.
C'était évidemment attendu qu'il n'y aurait pas l'énergie violente des débuts de Slipknot, dont quelques membres seulement ont travaillé sur cet obscur opus.
Difficile d'en retenir quelque chose, en positif comme en négatif.
On attend donc dans 20 ans la deuxième galette mystérieuse issue des sessions spéciales entre Crahan et Taylor, accouchée au milieu de quelques réunions à dessein de renouveler les membres de l'effectif à l'exception d'eux-mêmes.
Le 15 août 2026 à 10:51:42 :
On attend donc dans 20 ans la deuxième galette mystérieuse issue des sessions spéciales entre Crahan et Taylor, accouchée au milieu de quelques réunions à dessein de renouveler les membres de l'effectif à l'exception d'eux-mêmes.
Ben non on attend plus rien, Look Outside Your Window était intéressant parce qu'il date de l'époque du vrai Slipknot (les mecs faisaient ça en même temps qu'AHIG quoi
), mais celui-ci est mort depuis longtemps (le putain de renvoi de Joey à peu près). ![]()
S'ils sortent un truc issu de Vol. 3, Iowa ou l'éponyme, d'accord par contre.
Mais à propos de Shawn, je crois que je n'avais jamais checké ses projets annexes To My Surprise et Dirty Little Rabbits, ou TMS peut-être quand j'étais un fan extrême de Slipknot, bien que ça n'ait rien à voir du tout pour le coup.
Je ratais rien apparemment. ![]()
Et anecdote peu connue mais qui me fume à chaque fois que je tombe dessus : Brandon Darner, qui a bossé avec Shawn dans To My Surprise et est, je pense, plus connu pour avoir été un des percussionnistes avant Chris Fehn (enfin, il n'a fait littéralement qu'un concert apparemment
), a aidé à produire Night Visions d'Imagine Dragons. 
Le 15 août 2026 à 17:49:03 :
Le 15 août 2026 à 10:51:42 :
On attend donc dans 20 ans la deuxième galette mystérieuse issue des sessions spéciales entre Crahan et Taylor, accouchée au milieu de quelques réunions à dessein de renouveler les membres de l'effectif à l'exception d'eux-mêmes.Ben non on attend plus rien, Look Outside Your Window était intéressant parce qu'il date de l'époque du vrai Slipknot (les mecs faisaient ça en même temps qu'AHIG quoi
), mais celui-ci est mort depuis longtemps (le putain de renvoi de Joey à peu près).
Je précise si c'était nécessaire, mais ça fait bien longtemps que je n'attends plus rien d'eux.
Mes années collège et lycée, presque deux décennies après (aïe), et l'enthousiasme concomitant de la découverte des 2 premières galettes, un peu amoindri dès la troisième, sont loin derrière moi
J'avoue néanmoins apprécier lire tes commentaires intraitables sur l'évolution de ton ancien groupe de coeur. Je comptatis. ![]()
Le 16 août 2026 à 22:39:08 :
Mes années collège et lycée, presque deux décennies après (aïe), et l'enthousiasme concomitant de la découverte des 2 premières galettes, un peu amoindri dès la troisième, sont loin derrière moi
Je considère que les deux premiers albums sont supérieurs, mais entre les costumes et le groupe qui était sans doute plus fou que jamais sur scène, la période Vol.3 reste la meilleure, et puis l'album en lui-même n'est absolument pas mauvais.
Et c'est dur de dire du mal de cette période vu que c'est là que je les avais découvert. ![]()
J'avoue néanmoins apprécier lire tes commentaires intraitables sur l'évolution de ton ancien groupe de coeur. Je comptatis.
Ben c'est vrai que y en a pas beaucoup à m'avoir obsédé autant. Je crois que j'étais insupportable avec eux en 2005. ![]()
Après, je ne me contentais pas que de ça, et c'est pas le seul groupe de ma tendre jeunesse à être parti en freestyle. ![]()
Le 17 août 2026 à 13:30:05 :
Le 16 août 2026 à 22:39:08 :
Ben c'est vrai que y en a pas beaucoup à m'avoir obsédé autant. Je crois que j'étais insupportable avec eux en 2005.
On était tous insupportables avec nos groupes révélations de jeunesse. ![]()
Après, je ne me contentais pas que de ça, et c'est pas le seul groupe de ma tendre jeunesse à être parti en freestyle.
![]()
Quels autres noms placerais-tu à côté de celui de Slipknot dans cette catégorie des artistes renégats ?
Au vu de certaines de nos discussions passées, j'imagine bien Alice in Chains et Linkin Park y figurer, mais j'avoue que je suis curieux de connaître la liste. ![]()
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Toute cette discussion m'a incité un peu à me replonger dans quelques chansons ainsi que le parcours du groupe.
On évoque ici et ailleurs, plus ou moins sérieusement, l'évolution critiquable de cette troupe, avec la motivation récurrente des passions mauvaises des meneurs, Crahan et Taylor pour ne pas les nommer.
Si on essaie de mettre de côté la peine de voir le line-up originel, et avec lui ses plus belles heures de gloire musicale, peu à peu disparaître dans le néant, quel regard honnête peut-on porter sur une telle attaque ?
Devant considérer que les groupes réussissant à allier succès, longévité et stabilité des membres sont une extrême rareté.
Devant tenir compte de l'inhabituel et conséquent nombre d'artistes, au nombre de 9, formant Slipknot, rendant les interactions et les consensus sur la direction artistique encore plus complexes.
Devant nous rappeler l'année de formation de ce mastodonte du metal en 1995, plus de trois décennies en arrière.
Quels éléments indiscutables, ou communément admis - je me doute que les épisodes Paul Gray et Joey Jordison y passeront par exemple - mettraient en lumière un tel système vicié au sein du nœud coulant ?
Pour parler plus simplement, prenons le cas Sid Wilson. On n'en sait encore que peu au sujet de son éviction, qui a première vue néanmoins pourrait parfaitement s'imbriquer dans le schéma des exclusions et départs successifs précédemment évoqués. Qu'en serait-il si on apprenait prochainement, qu'un comportement particulièrement destructeur, violent et prolongé du DJ serait concomitamment la source de la rupture de son couple, et de son bannissement artistique ? Qu'y aurait-il à critiquer d'une telle décision de ses pairs si elle était ainsi motivée ?
Semblant beaucoup plus au fait des tractations, je ne doute pas que tu auras des exemples assez précis - plutôt - à charge ou à décharge des deux chefs, et de la politique interne de l'ensemble.
Le 24 août 2026 à 22:43:44 :
Quels autres noms placerais-tu à côté de celui de Slipknot dans cette catégorie des artistes renégats ?
Au vu de certaines de nos discussions passées, j'imagine bien Alice in Chains et Linkin Park y figurer, mais j'avoue que je suis curieux de connaître la liste.
Alice in Chains est pour le coup arrivé bien plus tardivement, et « tard », justement, ça me semble être le bon mot. ![]()
Linkin Park, on en a parlé sur le topic adéquat, et je n'ai pas changé d'avis. ![]()
Mais sinon je pensais par exemple à Marilyn Manson, qui certes n'était finalement que 4 mecs au service d'une tête pensante, mais je considère qu'il a eu des membres emblématiques, qui ne sont plus là depuis bien longtemps maintenant, et que si la musique a perdu en qualité depuis plus d'une décennie, alors ce n'est pas par hasard.
On ne parle d'ailleurs pas assez du fait que les autres membres du groupe étaient généralement nommés de la même façon que le leader, en combinant un sex symbol et un serial killer (cette DUALITÉ
entre le bien et le mal, le Yin et le Yang
). Ça a donné des trucs un peu dérangeants quand on les replace dans leur contexte, le « pire » étant pour moi Madonna Wayne Gacy, claviériste de longue date et justement un de ceux auxquels je pensais parmi les mecs emblématiques. ![]()
Et mine de rien, ça m'a fait une sorte de culture dans les deux domaines. ![]()
À part ça, The Offspring qui vire son batteur historique Ron Welty après 16 ans en 2003 et son bassiste encore plus historique Greg K. en 2018 après 34 ans (!) de service. K. l'a été pour des histoires de fric, tout comme Chris Fehn l'a été de Slipknot l'année suivante d'ailleurs. ![]()
Pour Welty, on pourrait dire que ce n'était qu'un batteur dans un groupe majoritairement orienté punk (1 de perdu 10 de retrouvés
), et puis bon, ça fait 23 piges quoi, mais la musique a comme par hasard elle aussi perdu en qualité après son renvoi.
Également, KISS, groupe à l'histoire bien plus tumultueuse qu'on peut penser et qui ne saurait se résumer à « c'était juste 4 mecs maquillés lol », qui, pendant près de 20 ans, a fait porter les maquillages emblématiques d'Ace Frehley (R.I.P.) et Peter Criss à Tommy Thayer (qui a certes été guitariste de session à de rares occasions avant d'être le remplaçant officiel du Spaceman mais n'a que rarement été vu autrement que comme une pâle copie de celui-ci auprès de la fanbase, pas loin de l'imposture) et Eric Singer (qui, certes, avait déjà fait partie du groupe lors de la période démaquillée de celui-ci), et n'invitant pas ces derniers lors de l'ultime tournée du groupe, geste que j'aurais trouvé sympathique et même symbolique, eux qui avaient fait partie de la tournée précédemment annoncée comme l'ultime au début des années 2000, et leur retour au sein de KISS ayant été marqué par le retour au maquillage et à son style originel.
À propos d'imposture, le « retour » de Pantera depuis 2022, qu'on a déjà abordé, et sur lequel on est d'accord il me semble. ![]()
De même que Slayer avec Gary Holt, très peu pour moi. ![]()
Je terminerais (enfin, pour ceux qui me viennent à l'esprit
) avec Cradle of Filth et Mushroomhead, deux groupes d'ailleurs découverts lors de ma période de fanatitude des neufs de l'Iowa, Mushroomhead était d'ailleurs considéré comme un groupe rival de Slipknot (
). L'un n'a jamais su garder un line up stable (et a apparemment eu une affaire pas claire du tout plus récemment
), et le second ayant un line up lui aussi super évolutif depuis plusieurs années et qui n'a rien à voir avec celui que j'ai connu. ![]()
Toute cette discussion m'a incité un peu à me replonger dans quelques chansons ainsi que le parcours du groupe.
On évoque ici et ailleurs, plus ou moins sérieusement, l'évolution critiquable de cette troupe, avec la motivation récurrente des passions mauvaises des meneurs, Crahan et Taylor pour ne pas les nommer.
Si on essaie de mettre de côté la peine de voir le line-up originel, et avec lui ses plus belles heures de gloire musicale, peu à peu disparaître dans le néant, quel regard honnête peut-on porter sur une telle attaque ?
Devant considérer que les groupes réussissant à allier succès, longévité et stabilité des membres sont une extrême rareté.
Devant tenir compte de l'inhabituel et conséquent nombre d'artistes, au nombre de 9, formant Slipknot, rendant les interactions et les consensus sur la direction artistique encore plus complexes.
Devant nous rappeler l'année de formation de ce mastodonte du metal en 1995, plus de trois décennies en arrière.
En précisant quand même qu'ils n'ont été à 9 qu'à partir de 1998. ![]()
Quels éléments indiscutables, ou communément admis - je me doute que les épisodes Paul Gray et Joey Jordison y passeront par exemple - mettraient en lumière un tel système vicié au sein du nœud coulant ?
Les deux cas sont différents, Gray n'ayant en effet pas eu le temps d'être viré, et à ce stade, le groupe semblait survivre à son départ plus que forcé en 2010, reprenant les concerts dès 2011, rappelant même l'ancien guitariste (du temps où ils n'étaient pas à 9) Donnie Steele pour jouer la basse en backstage, mais qu'il le remplace à temps plein ne m'aurait pas paru aberrant. ![]()
Jordison était sujet à une maladie que les autres membres croyaient consécutive à l'usage de drogues (enfin, soit ça, soit ils pensaient que ses difficultés apparues lors de concerts avant son renvoi étaient dues au fait qu'il en aurait été sous l'influence), fortement proscrits dans le groupe depuis le décès accidentel de l'homme au masque de porc.
Pour parler plus simplement, prenons le cas Sid Wilson. On n'en sait encore que peu au sujet de son éviction, qui a première vue néanmoins pourrait parfaitement s'imbriquer dans le schéma des exclusions et départs successifs précédemment évoqués. Qu'en serait-il si on apprenait prochainement, qu'un comportement particulièrement destructeur, violent et prolongé du DJ serait concomitamment la source de la rupture de son couple, et de son bannissement artistique ? Qu'y aurait-il à critiquer d'une telle décision de ses pairs si elle était ainsi motivée ?
Je ne nierais pas que s'il apparaît que c'est une personne bien plus discutable que Taylor et Crahan qui pensent finalement sans doute œuvrer pour le bien du groupe, alors ils ont bien fait de s'en débarrasser, en dépit de l'importance qu'il a eu pour eux et le groupe, car j'ai en effet vu qu'on suppute qu'en plus de Kelly Osbourne, il aurait eu des problèmes avec Corey et Shawn eux-mêmes.
Le 25 août 2026 à 00:30:23 :
Le 24 août 2026 à 22:43:44 :
Quels autres noms placerais-tu à côté de celui de Slipknot dans cette catégorie des artistes renégats ?Au vu de certaines de nos discussions passées, j'imagine bien Alice in Chains et Linkin Park y figurer, mais j'avoue que je suis curieux de connaître la liste.
Alice in Chains est pour le coup arrivé bien plus tardivement, et « tard », justement, ça me semble être le bon mot.
[...]
Je terminerais (enfin, pour ceux qui me viennent à l'esprit) avec Cradle of Filth et Mushroomhead, deux groupes d'ailleurs découverts lors de ma période de fanatitude des neufs de l'Iowa, Mushroomhead était d'ailleurs considéré comme un groupe rival de Slipknot (
). L'un n'a jamais su garder un line up stable (et a apparemment eu une affaire pas claire du tout plus récemment
), et le second ayant un line up lui aussi super évolutif depuis plusieurs années et qui n'a rien à voir avec celui que j'ai connu.
Totalement en accord sur le cas Pantera en effet, pour être partis en freestyle, c'est un sacré freestyle des enfers. Pour moi on dépasse là la simple dégénérescence pour une trahison niveau Judas. ![]()
Merci pour tes nombreux exemples. Je t'avoue que n'ayant que peu d'artistes parmi ceux-ci pour lesquels j'ai (eu) un fort attrait, et dont ma connaissance actuelle de leur historique et discographie est limitée, ces évolutions suscitent chez moi assez peu d'empathie.
Il y a néanmoins sûrement des bonhommes durement traités concernés que je trouve ou trouverais sympathiques, si je les connaissais mieux, et je pense notamment à Ace Frehley.
Les deux cas sont différents, Gray n'ayant en effet pas eu le temps d'être viré, et à ce stade, le groupe semblait survivre à son départ plus que forcé en 2010, reprenant les concerts dès 2011, rappelant même l'ancien guitariste (du temps où ils n'étaient pas à 9) Donnie Steele pour jouer la basse en backstage, mais qu'il le remplace à temps plein ne m'aurait pas paru aberrant.
Jordison était sujet à une maladie que les autres membres croyaient consécutive à l'usage de drogues (enfin, soit ça, soit ils pensaient que ses difficultés apparues lors de concerts avant son renvoi étaient dues au fait qu'il en aurait été sous l'influence), fortement proscrits dans le groupe depuis le décès accidentel de l'homme au masque de porc.
Je ne nierais pas que s'il apparaît que c'est une personne bien plus discutable que Taylor et Crahan qui pensent finalement sans doute œuvrer pour le bien du groupe, alors ils ont bien fait de s'en débarrasser, en dépit de l'importance qu'il a eu pour eux et le groupe, car j'ai en effet vu qu'on suppute qu'en plus de Kelly Osbourne, il aurait eu des problèmes avec Corey et Shawn eux-mêmes.
Je t'avoue que je pensais, au vu de la virulence de tes derniers propos sur l'évolution du nœud, que tu allais me reprendre membre par membre - à l'exception du mutique Craig dont on ne sait et on ne saura jamais rien
- chaque dossier pour charger à fond la barque de nos deux chefs de projet adorés.
"Taylor a filé la piquouze fatale à Paul, c'est pour ça qu'il chialait autant en conférence de presse démasquée".
"Jordison a été viré parce qu'il pouvait pas jouer, mais même la contraction d'un rhume pourrait valoir expulsion".
"Fehn touchait pas un radis, c'est vraiment des putains de rats de capitalistes."
"Craig foutait trop le malaise durant les trajets en jet privé, ça pouvait plus durer".
"Weinberg a osé critiqué une idée de composition de Taylor, par magnanimité il a échappé de peu au bûcher pour n'écoper que d'un bannissement du royaume !".
Et tout ça avec éléments à l'appui !
En définitive c'est bien ce qui est le plus difficile, comment démêler le vrai du faux dans l'opposition de versions contradictoires qui concernaient un espace aussi intime qu'un cadre artistique, professionnel, fermé. Quasi impossible si aucune des deux parties ne vient tôt ou très tard à avouer qu'elle a merdé, comme dans le cas de Jason Newsted avec Metallica ou dorénavant tout le monde s'accuse d'être responsable de l'affaire. ![]()
Pour revenir sur le cas Jordison, tu soulèves un détail important auquel je n'avais pas du tout pensé avec la peur au sein du groupe de nouveaux problèmes causés par des addictions aux drogues. Ce compréhensible cruel manque de communication et cette fin pour le batteur rendent son parcours vraiment tragique. Malade, dans le doute et complètement abandonné. Pauvre homme.
Le 26 août 2026 à 02:12:16 :
Je t'avoue que je pensais, au vu de la virulence de tes derniers propos sur l'évolution du nœud, que tu allais me reprendre membre par membre - à l'exception du mutique Craig dont on ne sait et on ne saura jamais rien- chaque dossier pour charger à fond la barque de nos deux chefs de projet adorés.
Ben c'est surtout qu'apparemment, il est parti de lui-même. ![]()
En définitive c'est bien ce qui est le plus difficile, comment démêler le vrai du faux dans l'opposition de versions contradictoires qui concernaient un espace aussi intime qu'un cadre artistique, professionnel, fermé. Quasi impossible si aucune des deux parties ne vient tôt ou très tard à avouer qu'elle a merdé, comme dans le cas de Jason Newsted avec Metallica ou dorénavant tout le monde s'accuse d'être responsable de l'affaire.
Il a dû se passer quelque chose pour qu'il parte lui aussi de lui-même après 15 ans, mais à part le coup de la basse muette sur ...And Justice for All, quand même son tout premier album avec eux, je vois pas. ![]()
Je n'ai jamais trouvé que Robert Trujillo était vraiment à sa place dans ce groupe, mais il fallait bien trouver quelqu'un, et il a quand même l'air de s'investir. ![]()
Pour revenir sur le cas Jordison, tu soulèves un détail important auquel je n'avais pas du tout pensé avec la peur au sein du groupe de nouveaux problèmes causés par des addictions aux drogues. Ce compréhensible cruel manque de communication et cette fin pour le batteur rendent son parcours vraiment tragique. Malade, dans le doute et complètement abandonné. Pauvre homme.
C'est bien ce que je disais dans les pages précédentes, il avait plus besoin d'être soutenu et aidé que d'être viré. ![]()