CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Terme Ragga-Reggae

pokeee
pokeee
Niveau 10
27 décembre 2005 à 14:46:12

moi je traduirai "faya bundem" comme bruler le mal

pokeee
pokeee
Niveau 10
27 décembre 2005 à 14:51:37

Pour riddim je confirme ce que disais El Peyote

Un riddim est un modèle de rythme, fondamentalement se composant d´un modèle de tambour et d´un bassline en avant. Ce Patoi Jamaïquain-Anglais provient du mot anglais "rythme".

itorama
itorama
Niveau 10
27 décembre 2005 à 16:41:57

et le derniere mot que je me demande pour le moment c´est "sélékta", selectioné peut etre? lol

reregoubida
reregoubida
Niveau 8
31 décembre 2005 à 12:26:07

pour etre un peu plu préci, un riddim contien une batterie et un rythme de basse originale

pred86
pred86
Niveau 31
31 décembre 2005 à 12:28:43

ce que j´ai dit sur Fire bun´ dem´ était vrai, ça veut pas forcément dire bruler le mal mais bruler ceux dont le chanteur parle, en général des gens mauvais en effet :) mais parfois aussi des trucs un peu plus limites (comme bruler les homos pour beaucoup de chanteurs actuels...)

riddim c´est simplement le mot rythme, transformé avec l´accent jamaicain. Mais ce qui est absurde c´est qu´au départ ce mot a été utilisé en Europe seulement, les Jamaicains l´écrivaient encore rythm, à force ils ont commencé à écrire riddim, mais pour eux de toute façon la prononciation est la meme!
et donc pour la signification, faut savoir qu´en Jamaique tout se recycle, y compris les musiques (aussi parce qu´il n´y avait pas à l´époque de lois protégeant les copyrights) et donc lorsqu´un groupe enregistrait une chanson, il était très fréquent que la partie instrumentale soit reprise par un autre groupe (ou le meme) en changeant juste le chanteur. En fait ça vient surtout de l´apparition des premiers toasteurs comme U Roy et l´apparition du dub mais ça prendrait une page à expliquer!
C´est à partir des 70´ qu´ils se sont mis à réutiliser des instrumentaux déja connus, les meilleurs riddims ont un nom pour eux-meme et ont été repris par des dizaines de chanteurs. Les riddims les plus classiques sont le Real Rock ou le Full Up par exemple.
donc en clair riddim ça désigne juste la partie instrumentale du morceau, mais depuis les 80 et l´apparition du digital, lorsqu´une chanson reprend un ancien riddim, parfois il s´agit simplement de reprendre une petite mélodie ou les quelques notes caractéristiques, pas forcément avec les memes instruments (plutot électroniquement), ce qui fait que certains riddims comme le real rock sont présents sur des centaines de chansons! Mais c´est vrai que parfois faut vraiment connaitre le riddim par coeur (ligne de basse surtout) pour le reconnaitre dans une autre!

Selekta c´est Selector ou Selecta, c´est le mec qui passe les chansons dans une soirée, en Europe on appelerait ça le DJ, mais en Jamaique le DJ est plutot le MC qui fait des annonces au micro et chauffe le public, celui qui met les disques sur la platine (qui les selectionne donc) c´est le selecta!

et pour paname, vu que t´as cité des chanteurs français c´est probable que ça désigne Paris!

reregoubida
reregoubida
Niveau 8
31 décembre 2005 à 12:30:37

et pour le mot "sélékta" tu confon pa ac "selecter" ki est celui ki choisi le disc a la radio ou ds un sound système

pred86
pred86
Niveau 31
31 décembre 2005 à 12:33:09

oui il parle bien du meme mot je pense! c´est juste écrit de façon orale
pour les riddims ils peuvent contenir plus que simplement basse-batterie! certains riddims sont au contraire caractéristiques par leur notes à l´orgue ou la guitare rythmique

reregoubida
reregoubida
Niveau 8
31 décembre 2005 à 12:35:15

des riddims a l´orgue, je connaissai pa sa.
sa doi etre pa mal a entendre

pred86
pred86
Niveau 31
31 décembre 2005 à 12:39:15

non ce que je veux dire c´est qu´il ya toujours la structure classique basse+batterie mais on reconnait le riddim surtout grace à quelques notes qui reviennent souvent qui sont elles joués à l´orgue par exemple, j´ai en tete la chanson In the mood des Heptones dont le riddim a été repris plusieurs fois, par Anthony B, Cocoa tea et surement d´autres!

itorama
itorama
Niveau 10
31 décembre 2005 à 13:43:42

ben la, vous avez repondu a toute mes question du moment lol merci :ok:

itorama
itorama
Niveau 10
23 janvier 2006 à 18:52:52

et "dai" sa veut dir quoi? "fou" non? lol j´sais pas

itorama
itorama
Niveau 10
24 janvier 2006 à 20:14:04

:up:

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
24 janvier 2006 à 20:23:11

Ca a deja du être demandé, mais j´ai pas envi de refaire tout le topic. "Zion" ça correspont à quoi ?

20soon
20soon
Niveau 2
25 janvier 2006 à 00:25:32

un endroit paradisiaque mon gars!!! avec tout c´que t´aime!

reregoubida
reregoubida
Niveau 8
25 janvier 2006 à 16:23:32

"zion" correspond (nornalement) a l´afrique, qui était le terre promise

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation