arf c´est ce que mon prof de gratte m´a expliqué il n´y a pas longtemps, c´était assez compliqué, mais je pense avoir compris.
En fait, il ne faut pas seulement regarder la tonique de l´accompagnement, mais tout les accords qui composent la mélodie de l´accompagnement ( oui ça m´étonnerait que tu fasse toujours tourner le même accord pour accompagner
) .
Prenons un exemple :
-Mi min- -Sol- -Re- -Fa- ( m -> mineur)
ensuite, tu te base sur la gamme de Do ( Do Re Mi Fa Sol La Si). A chaque note correspond un " mode" qui dépend du degré de la note par rapport à la tonique
exemple :
tonique : mode Ionien
seconde : Dorien
Tierce : Phrygien
etc...
en mode il y a Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Aeolien et Locrien.
Un mode Ionien se joue sur un accord Maj7, Dorien sur un accord mineur, Phrygien aussi, Lydien sur un accord Maj7, Mixolydien sur un accord de 7eme, Aeolien sur un accord mineur et Locrie sur un Min7 à Quinte bémol ( oui c compliqué
) .
je vais noter comme ça :
Maj7 : Majeur 7
7 : septième
( -) : mineur
° : mineur 7 à quinte bémol ( normalement le signe c un rond barré, mais je le trouve pas sur mon clavier).
POur que ce soit plus simple, place les modes et les accords en colonne
Do - Ionien - Maj7
Re - Dorien - ( -)
Mi - Phrygien - ( -)
Fa - Lydien - Maj7
Sol- Mixo - 7
La - Aeolien - ( -)
Si - Locrien - °
( tu peux répéter cette suite à l´infini)
revenons ensuite à notre suite d´accord énoncé au début qui était :
-Mi min- -Sol- -Re- -Fa min-
Mi est 1 ton 1/2 de Sol
Sol est à un à 3 ton 1/2 de Re
Re est à 1 ton 1/2 de Fa
Alors, c là que ça devietnt un peu compliqué ( c un peu des maths en fait)
Sur la colonne qu´on a fait plus haut, tu doit trouver un accord mineur situé à 1 ton 1/2 d´un accord majeur ( car dans ta suite, Mi est mineur et est à 1 ton 1/2 de Sol qui est majeur).
Do - Ionien - Maj7
Re - Dorien - ( -) < -- Mi
Mi - Phrygien - ( -)
Fa - Lydien - Maj7 < -- Sol
Sol- Mixo - 7
La - Aeolien - ( -)
Si - Locrien - °
ici, ça correspond bien à ce qu´on cherche.
Ensuite tu cherche à placer ton Re ( ne t´occupe pas des notes à gauche, cest juste pour te repéré au début). Tu dois donc chercher un accord Majeur qui est à 3 ton 1/2 du Sol placé précédement, et ensuite pour ton Fa, tu dois trouver un accord mineur qui est à 1 ton 1/2 du Re que tu as placé précédement ( tu procède par ordre en fait). En cherchant un peu, tu obtient ça :
Do - Ionien - Maj7
Re - Dorien - ( -) < -- Mi min
Mi - Phrygien - ( -)
Fa - Lydien - Maj7 < -- Sol
Sol- Mixo - 7
La - Aeolien - ( -)
Si - Locrien - °
Do - Ionien - Maj7 < -- Re
Re - Dorien - ( -)
< -- Fa min
Mi - Phrygien - ( -)
Fa - Lydien - Maj7
Sol- Mixo - 7
La - Aeolien - ( -)
Si - Locrien - °
Tu remarque que ton Fa est entre 2 modes ( Re et Do) car il devait être à 1,5 ton de ton Re, et il y 1 ton entre Do et Re et 1 ton entre Re et Mi, donc pour avoir 1,5 ton, tu peut placer ton Fa entre Re et Mi ; ici il est entre 2 mode mineurs, donc il sera forcement mineur. Si par exemple il était entre un accord mineur et un accord majeur, tu aurait pu jouer ton Fa en mineur ou en majeur.
Maintenant que tu as placé tout tes accord, chercher quelle accord est placé sur le mode Ionien : ici c´est Re ----> sur ta suite d´accord, tu peux donc jouer la gamme de Re...
oui, tout ce foutoir pour arriver à ce résultat, ça parait long, mais en s´entrainant, ça va tout seul après ! !