Faut croire que je suis le seul chanceux....
Je suis allé au concert du 20 mars, après avoir eu de très bons échos du concert de la veille. C´était le premier show d´Arcade Fire auquel j´assistait et franchement j´espère que ça ne sera pas le dernier, non pas parce que j´ai été déçu, mais justement parce que je ne vois pas ma vie dans les prochains mois sans refaire ce que j´ai vécu cette soirée. C´était totalement mythique, épique, grandiose, les mauvaises langues diront que le concert de la veille était mieux mais je m´en foue, j´ai pris mon pied comme je l´ai jamais pris, j´ai exalté, j´ai sauter, j´ai crier, j´ai chanté faux.
En fait il y a eu 2 premieres parties, d´abord Malajube, pas mal du tout comme je m´y attendait bien que le public soit encore assez mou, puis Electrelane, déjà moins bien, surtout qu´étant axé instrumental, le son était pas à la hauteur de leur performance. Bref apres ce 2eme groupe, on a attendu pas loin d´une demi heure pour qu´arrive Arcade Fire (vers 22h00) mais quel acceuil...
Le public était un peu en réserve, sans doute à cause de la fatigue de ces 2 heures d´attente mais ça a pas mal bougé quand même dans la fosse près de la scene, là ou j´étais. Le sol semblait de déformer lors de quelques Black Mirror, Neighborhood 1, My Body Is A Cage était magistral accompagné par le silence religieux du public. Vers la fin du show, Jeremy, le batteur, a eu un malaise donc ils ont du improviser 2 chansons sans leur batteur et pour l´occasion ils nous ont fait un wake up en accoustique, je sais pas pour ceux qui était loin de la scène mais pour moi c´était magistral, le public était en extase. Le concert se termine par la mythique Rebellion et alors là......putain quelle claque, un public en transe, Win de même, il s´est jeté dans le public en continuant sa chanson (LIE LIE) on l´a porté comme le messie qui marche sur l´eau (OUUUUUIIIII je l´ai touché moi même, Win Butler existe vraiment).....Puis il est retourné sur la scène et a fini dans la plus pur tradition du rock, en cassant sa guitare...au passage je maudit la fille qui a pu garder le plus gros morceau de guitare.
Bref, ce concert était pour moi l´expérience musicale la plus excitante de ma vie mais par contre le lendemain a été très dur, très très dur, c´est le blues post-show...Tout semble tellement moins intense, genre à la Cafet´:"Vous voulez une autre chose?""Mais qu´est ce que ça peut faire y a tellement plus important que ce que je veux, les choses nous depassent!". Bref le blasé total, mais je resiste, j´envisage d´acheter un billet pour Lille ou Lyon à un de ces escrocs qui vendent les billets 3 fois leur prix, mais au moins je sais que ce ne sera jamais une dépense inutile. bref, tout est encore frais, donc laisser moi digérer en paix.