Je me suis fait tous les albums (sauf Kindly Bent to Free Us) et les EP. Je suis à la fois satisfait et (très) déçu.
Comme Azmurael l'a dit, Focus est un tir parfait : original, inventif, surprenant et surtout qui tient la route de bout en bout. Rien à dire de négatif sur ce premier opus avec lequel le groupe a frappé fort de mon point de vue.
Je trouve pas non plus de choses à jeter sur Traced in Air, mais il m'a plus ou moins refroidi. À la limite on peut reprocher l'absence de vocoder et un chant peut-être plus pop, mais c'est vraiment si on veut chipoter. Après, je trouve quand même qu'il ne fait pas le poids par rapport à Focus.
J'ai trouvé l'EP Re-Traced assez niais, facile et affligeant, bien qu'assurément différent du parcours du groupe jusque-là. Ne se tirent de ce pétrin que Space et Wheels Within Wheels pour moi. Je trouve ça dur d'entendre ça et de se dire que c'est Cynic quoi. 
L'autre EP, Carbon-Based Anatomy, confirme que le groupe s'est complètement perdu et va dans toutes les directions, ce qui là n'est pas une qualité à mon avis. Je veux bien garder le titre éponyme, mais c'est tout.
Je n'ai pas écouté Kindly Bent to Free Us car j'ai été beaucoup trop déçu après un Focus du feu de Dieu, véritable coup de génie après seulement une tentative. Je doute qu'il apporte quoi que ce soit d'intéressant.