Pas mal quand même... Peut être qu´on en a deja parlé sur le topic mais DJ Kentaro (qui est sur le label Ninja Tune) fait également des trucs de dingues aux platines.
Sinon je vais profiter de ce passage pour vous faire par de mon expérience dans l´achat de matériel bas de gamme pour débuter, ca pourra peut être interesser quelques personnes :
J´ai acheté il y a trois mois une platine Gemini TT03 (230€) et une table de mixage Gemini PMX03 (100€) avec une cellule Shure M44 poru le scratch (50€) ; car oui je voulais me mettre au scratch scratch^^.
Au niveau de de la platine, rien à dire : elle est solide, plateau est stable, et elle possède un très bon couple moteur (2.2k) supérieur aux platines de la même catégorie (comme les TT200 de numark et les Stanton ST60, qui sont pourtant 20 à 30 € plus chères). Pour le sctatch c´est donc amplement suffisant, le plateau repart immédiatement et le bras ne saute jamais. C´est un bon modèle pour débuter et bien progresser dans le scratch, et autant dans le mix. Je pense la garder encore un moment.
Le probleme vient plutot de la table de mixage, à 100€ c´est vraiment le bas de gamme... Bien qu´il y ait un réglage de la courbe du crossfader (ouverture du son longue ou courte(progressive ou rapide) ; enfin en pratique c´est longue ou moins longue), la platine n´est pas vraiment adapté au scratch : cross fragile, courbe pas assez verticale (très dur de faire le crabe par exemple), potards désagréables à maniupler et peu précis, finition très moyenne... Au bout de 2 semaines le cross ne coupait plus le son d´un coté. Je l´ai cependant remplacé par un cross gémini adapté au scratch (40€ quand même) depuis ca va mieux : il ouvre le son immédiatement et il glisse beaucoup mieux, et le knob (bout de plastique sur le cross) est plus agréable. Cependant il semble encore fragile.
Donc table à éviter pour le scratch, elle peut être sympa à la limite pour débuter le mix car elle a 3 effets de disponibles, mais elle tend vraiment à être remplacer rapidement dès les premiers progrès.
Comme prochaine table de mixage je compte prendre une Ecler NUO2, qui semble être beaucoup plus pro.
Malgrè ça je regrette pas cet achat, et l´ensemble du matos en général : j´avais vraiment pas un gros budget (380€ quand même, pour le son j´ai gardé ma chaine Hi Fi). DJ c´est bien, mais le bon matos est très très cher, faut être sur avant de se lancer. Même si ce n´est qu´une passion, c´est un investissement d´argent et temps important.