En fait, faut vraiment qu´tu réussises à te détacher de ça "caler sur tel ou tel truc". Le calage c´est l´instinct et le naturel.
Exemple: Pour n´importe quel morceau tu peux donner le tempo en tapant tes mains. Mais par contre, tous les morceaux n´ont pas un sintrument qui va à la meme cadence que le frappement de tes mains (tu me suis?). Il suffit juste de caler le tempo, point. Une fois que c´est fait les instruments s´harmonisent automatiquement.
Par contre, j´ai deja mixé du HipHop avec Traktor et je n´ai pas eu de problème avec le calcul automatique de BPM.
Après, je sais pas, très peu mixent du HipHop avec du digital, car ce n´est pas dans l´esprit du HipHop, très hardware
Enfin, pour la transition que t´as filé (chepa si tu l´as fait vite fait), mais tu devrais introduire la mélodie du second morceau progressivement (tu l´as fait), mais en augmentant que le medium (pour n´entendre que la mélodie), jusqu´a un haut niveau. Après tu fait fondre les basses du premier et augmente progressivmen et par petit coup la basse du second. Les aigus tu essaie de jauger. Ta transition devrait durer au moins 30 secondes.
Enfin, c´est comme ça qu´je fais, c´est une méthode comme une autre.