Question aux techniciens.
Lu sur wikipedia à propos de ce qui caractérise le reggae:
"# son rythme four beat, binaire, assez lourd, avec l'accent par la basse et batterie les temps faibles, en particulier troisième temps (connu aujourd'hui sous le nom de one drop),
- ce que l'on qualifie souvent de contretemps, car ses accords se retrouvent sur le second et quatrième temps - marqué la guitare rythmique ou le clavier (connu sous le nom skank)."
Jusque là tout va bien.
Maintenant si je regarde la définition du contretemps, on a:
"Dans le solfège rythmique, on appelle contretemps — ou contre-temps — une note attaquée sur un temps faible, et suivie d'un temps fort occupé par un silence.
Par exemple, dans une mesure à 4/4, une noire placée sur le deuxième temps est un contretemps si celle-ci est suivie d'un silence — le deuxième temps d'un 4/4 est un temps faible ; le troisième, un temps fort. "
Donc selon la définition du contretemps, dans une mesure 4/4, le 2e temps est un temps faible. Pourtant dans les caractéristiques du reggae, il est dit que le 3e temps, celui qui est appuyé par la batterie, est un temps faible. J'avoue que ça m'embrouille passablement. Le 2e et 3e temps seraient considérés comme des temps faibles tous les 2? Pourtant classiquement dans une mesure 4/4 le premier et le 3e temps ne sont ils pas considérés comme forts?
Quelqu'un de courageux pourrait il m'éclairer, à moins que la solution ne se trouve dans la petite subtilité énoncée dans le paragraphe "mesure à 4 temps" de:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mesure_(solf%C3%A8ge)#Temps_fort