Personnellement, je suis un peu trop « grand public », j´ai une fâcheuse tendance à me faire influencer par les « tubes » quand je ne cherche pas à découvrir un groupe en profondeur. Par exemple, pendant 1 an, je ne connaissais que Wonderwall d´Oasis, et pendant 3 mois, je ne connaissais que Smells Like Teen Spirit de Nirvana. Mais par la force des choses, j´ai eu envie de tout écouter et j´ai fini par adorer des chansons peu connues de ces deux groupes...
Néanmoins, hormis quelques noms par-ci par-là, je n´écoute vraiment que des artistes connus. Tu cites un exemple que je connais très bien, car j´ai découvert aussi Metallica avec Nothing Else Matters, qui est un morceau que j´adore et qui est peut-être celui que je préfère du groupe, mais ça peut s´expliquer par le fait que je n´aime pas la partie « violente » de Metallica.
Et puis, il faut quand même avouer que plus un groupe est connu, plus il a de chances de faire de belles choses, tout ça parce que les moyens dont il dispose sont phénoménaux. C´est un peu pour ça que Nirvana a pu se révéler au monde grâce à Nevermind, au vu de l´incroyable potentiel qu´ils avaient pour enregistrer, comparativement à Bleach...
Par contre, j´aime beaucoup les groupes qui se veulent indépendants à la base et sont devenus des légendes, genre Nirvana, Sex Pistols, Mano Negra...