Mozart fut une belle machine a fric en son temps... bref passons...
je ne vois pas de "prodige" génial pour ces 10 dernières années au niveau musical... mais la musique va de plus en plus mal... quand on voit les styles qui sont apparus ces derniers temps, ça fait peur...
bref, si on ne regarde que le rock, je dirais:
au niveau de la composition:
- zappa, tellement sous-évalué.
- Oldfield, rien que pour tubular bells, un monument du rock instrumental (en plus il était super jeune quand il l'a composé)
au niveau du jeu de l'instrument:
- Hendrix y'a pas photo c'est un génie ce mec. et quand on doute il suffit d'essayer d'apprendre un de ses morceau pour se remmettre les idées en place. et tellement d'inventivité
- django. sans commentaire.
- pour les autres instrument je sais pas, je suis pas assez calé, il parait que John Entwistle est pas mauvais, m'enfin...
Au niveau de l'impact:
- Les Beatles. comme dirait une ancienne pub de Ouï fm, "7 millards de personnes qui aiment le même groupe ne peuvent pas avoir complètement tort."
- Elvis Presley, le Maradonna du rock, adulé, adulé, adulé.
pour la guitare classique, on pourra nommer andres ségovia, qui lui a donné ses lettres de noblesse.
après y'a robert johnson, qui fut un prodige du blues, mais il ne nous a pas laissé beaucoup d'enregistrements.
a oui! bob dylan pour les textes (je sais pas si ça compte dans la musique)
en ce qui concerne la musique classique, on pourrait nommer évidemment mozart ou beethoven, mais pour varier un peu je citerai Niccolo Paganini, un monstre au violon (voir les 24 caprices).
Y'a aussi dvorak que j'aime bien.
Mais de toute façon les compositeurs classiques, c'est quelque chose de dingue. pour composer une symphonie faut vraiment être un génie jpense.
voila mes opinions.