Ok. Mise à part Show Yourself qui est exactement ce que je reproche à The Hunter/OMRTS.
C'est un très bon album. Même en prenant compte ce qu'ils sont capables de faire (côté prog), peu de chances d'être déçu. C'est moins riff-oriented certes, mais les sonorités sont intéressantes. On retrouve ce côté psychédélique qui est l'une de leurs marques de fabrique. On perd le côté planant, nébuleux de certains morceaux de The Hunter qui (pour moi) rendait l'album intéressant. Mais ce n'est pas gênant.
Rien n'est extraordinaire, mais tout est intéressant. Ils ont bien pensé "album" et non "chansons". Elles s'enchaînent bien et sont toutes relativement intelligentes. Andromeda représente bien ce qu'est censé être Emperor Of Sand musicalement : une espèce de boue métallique, psychédélique mais easy-listening. Il se termine par Jaguar God qui est le seul morceau prog en lui-même, avec une intro et un tempo-break (enfin). Paradoxalement, c'est celle qui se raproche le plus de The Hunter (coucou The Sparrow).
Par contre les voix et la batterie sont trop mises en avant. Dommage pour le côté sludge. Brent chante toujours aussi bien, et Brann toujours trop
Je le tiens responsable du côté Pop qu'a pris le groupe depuis The Hunter. J'avais d'ailleurs peur que Mastodon ne devienne plus que l'ombre d'eux-même (en écoutant Sultan's Curse, j'imagine Mastodon faisant une cover de Morningstar de Baroness, déjà fortement inspirée par Mastodon, voyez le truc ?)
En bref, c'est le pont dont les fans avaient besoin pour faire la transition de Crack The Skye à The Hunter (musicalement mais aussi visuellement, notera-t-on). Etrange phénomène puisqu'on sait que les albums concepts c'était censé être terminé. De quoi nous réconcilier avec The Hunter/OMRTS.
Bonne écoute, et merde à Show Yourself
(on est d'accord que y a de l'auto-tune hein ?).
PS: oui je l'ai dl et oui je l'achète direct à sa sortie officielle.
Message édité le 18 mars 2017 à 17:37:05 par CallMeADog