Après plusieurs écoutes de Hushed and Grim, je confirme que c'est un album monstrueux. Je disais qu'il était moins efficace que les 3 précédents, mais en fait il se situe à la croisée des chemins entre leurs premiers albums rugueux /sinueux, et leurs albums plus récents plus efficaces et chargés émotionnellement. Tout en explorant d'autres horizons qui évoquent rapidement d'autres groupes. J'ai pensé en effet en vrac et par moments à du Korn (pour un passage chanté spécifique), Opeth pour certains riffs de certains morceaux, une touche de Rush et une référence (involontaire ?) à Steve Vai, Radiohead aussi pour un pont spécifique sur un morceau, Torche aussi couplé à Qotsa, etc.
Ce sont vraiment des références subtiles et peut-être même involontaires, mais on sent que l'album se veut légèrement novateur, tout en gardant les spécificités du groupe.
Certains morceaux ont cette charge émotionnelle qui les rend directement attractifs, notamment sur le premier disque (je pense à Sickle and Peace, More than I could chew et Teardrinker). D'autres surprennent par leur structure, certaines mélodies ou rythmes (ou signatures rythmiques). Quelques-uns sortent du carcan Mastodon pour explorer des mélodies hindoues/orientales, ou bien s'essayer à un long morceau basé sur des enchaînements d'accords (noyés dans la nasse d'instruments pour rester subtils).
Sur la prod' j'ai pu écouter le disque dans de bonnes conditions, avec deux casques audio différents. L'un a un boost un peu rock agressif faisant ressortir la lourdeur des guitares et un peu de basses, tandis que l'autre est plus un passe plat mais avec du coup beaucoup plus de clarté pour entendre les différents instruments entre eux. La contrepartie est que les basses sont moins puissantes, et donc l'effet "goosebumps" peut ne pas venir. Mais on entend mieux les subtilités de chaque morceau et le travail impressionnant derrière.
(Écouté aussi dans les transports, les compos restent excellentes mais la prod brille moins, donc privilégier une écoute dans des conditions optimales)
(Pas pu écouté sur enceintes par contre mais j'aimerais bien)
Bref je pourrai en parler encore longtemps, mais pour résumer c'est de la bombe.