Bon ben j'ai retenté... Et j'ai bien fait. 
Comme l'autre fois, je pensais (et j'étais parti pour) me faire tous les albums. Je me serais fait les 13 premiers, je trouve que c'est pas mal. 
Du coup, à part un A Broken Frame oscillant entre le moyen et le bon, un Delta Machine chiant et très moyen, et un Spirit que j'ai pas eu la patience de terminer, je trouve tous les albums très bons, et certains (comme Speak & Spell, Construction Time Again, Black Celebration, Violator, Exciter et Playing the Angel, qui sont d'ailleurs à peu près tous différents les uns des autres) de bout en bout. Visiblement, la voix de Dave Gahan ne me pose pas tant de problèmes que ça finalement. 
Je regrette juste qu'un album comme Songs of Faith and Devotion n'ait pas été plus marqué par le rock alternatif et le grunge (vu que c'est ce qu'on dit de lui), et qu'un autre comme Ultra n'ait pas été plus marqué par les événements gravissimes autour du groupe à l'époque (le départ d'Alan Wilder et surtout la tentative de suicide + l'overdose presque fatale de Dave Gahan). Il est clairement dark, qu'on s'entende, mais je lui voyais plus jusqu'au-boutiste et surtout avec une rage et une haine palpables.
J'imaginais en fait ces deux opus comme les moins « depechemodiens » (:hap:) (ce sont eux entre autres qui m'ont fait me dire que je ratais peut-être quelque chose), mais on reconnaît encore trop le groupe à mon goût. Finalement, à mon sens, ça serait plus Exciter qui s'approcherait de « l'anti-Depeche Mode », et même un opus comme Playing the Angel correspond plus à ce que j'attendais d'''Ultra. En tout cas, aucun vrai hors-piste à mon regret. Après, je ne pense pas que ce soit un mal pour autant, ça leur a évité d'avoir vraiment entaché leur carrière (déjà que ça parait en couille à l'époque d'Ultra'' en coulisses
).
Mais bon, j'ai quand même pu me rendre compte que le groupe a pas mal évolué depuis ses débuts, ce qui est toujours intéressant.