2> bah c´est pas obliger du tout tu commences comme tu veux mais disons que la gratte acoustique est plus difficile pour faire les notes et les barrets que la gratte électrique donc si tu commences par la gratte acoustique tu vas galerer mais le jour ou tu maitriseras vachement bien tout ça ce sera beaucoup plus facile quand tu te mettras à la gratte électrique...enfin pas mal de potes et moi on trouve que c´est du beurre quand tu passes da l´acoustique à l´électrique mais après tu fais comme tu le sens, si ton but c´est de faire que de l´électrique bah ça sert a rien de se faire par commencer sur l´acoustique mais bon voila quoi c´est mon avis a toi de voir
3> ben ça dépend d´une persone à l´autre c´est comme tout y´en a qui apprennent vite d´autre qui mettent plus de temps à arriver a faire quelquechose de correct, commences par des trucs simples tu éssais de le faire à la perfection et petit à petit tu cherches un niveau juste à peine plus dur et ainsi de suite, faut pas commencer à faire des putains de solo de dieu parce que tu trouves ça magnifique et que c´est ton meilleur groupe ou quoi, éssais de prendre des trucs meme que c´est pas ton groupe favori mais assez simple, jpense qu´il faut pas se dire ouais je commence par ça parce que j´adore trop sans regarder si c´est difficile ou pas parce que si t´y arrives pas tu seras dégouté de faire de la gratte et tu vas abandonner enfin voila donc pour résumé ça varie d´une personne à l´autre