Arf, j´ai confondu The Killers et The Kills :p
A la base, Smile est bien un album des Beach Boys, il aurait du moins du sortir comme tel il y a bien longtemps. De toute façon, 90% de ce qu´ont fait les Beach Boys est le résultat de Brian Wilson. La présence de Mike Love à l´écriture se fait sentir sur les trois premiers albums, et après beaucoup moins.
Pet Sounds est immense, que des tubes, l´album pop parfait. Mais Smile, écouté d´une traite, comme un seul opera-pop est aussi parfait dans son genre. Je le préfère à Pet Sounds. Enfin, disons que je le trouve plus moderne, voire totalement indémodable. Ca change de parties en permanence, Wilson brise ses mélodies en plein développement pour se relancer sur un hymne encore plus haut perché, il y a une richesse instrumentale plus étendue que tout ce qu´on pu faire les Beach Boys, certains enchainements sont parmi les plus touchants que j´ai jamais entendu (Wonderful-Song For Children-Children Is Father Of The Man par exemple), il y a encore plus de sons "bizarres" que dans Pet Sounds (des bulles, des cuillères, des balles de ping pong (?), du bois que l´on coupe, les inévitables cris d´animaux et les sifflets de police...) et il y a quelques essais vraiment inquiétants, voire violents (genre Mrs Olearys Cow) qui sont nouveaux chez Wilson. Enfin, bref, rien à jeter, c´est fascinant du début à la fin. Et il se permet d´ailleurs de conclure avec Good Vibrations qui trouve là une place tellement "naturelle", comme si la chanson avait depuis toujours été faite pour clore Smile.
De King Crimson, j´ai beaucoup écouté les deux premiers à une époque où je me gavais de rock progressif (même si Crimson, c´est bien davantage que ça). Et puis j´ai fait une indigestion
! J´en garde cependant d´excellent souvenirs même si j´étais sans doute un peu jeune pour en apprécier toutes les subtilités. Il faudrait que je m´y remette. De même, j´ai entendu que tout ce qu´a pu faire Fripp par la suite est admirable...
Il faudrait aussi que je me procure davantage de live de Jefferson Airplane !