J'aime beaucoup Springsteen, même si je ne suis sûrement pas le plus grand fan ! Mon préféré c'est sans doute Nebraska, brillant par sa "nudité" musicale. C'est un choix artistique d'autant plus assez osé pour un compositeur de sa renommée, et quand la prise de risque est payante, ça donne des chefs-d'oeuvre comme celui-ci, beau (Atlantic City), parfois froid (Nebraska), triste voire mélancolique (My Father's House), menaçant même par moments (State Trooper) et toujours d'une sincérité désarmante.
Darkness On The Edge Of Town est également un très bon disque, j'ai l'impression de connaître sa pochette depuis toujours. La chanson titre, Badlands, Adam Raised A Cain, Prove It All Night, Something In The Night... De très bons titres. A écouter également, Don't Look Back ou encore Iceman, des "outtake" de cette période très réussis
Born To Run est un classique intouchable, Greetings From Asbury Park un premier album plein de fougue, The River un double album très réussi et avec les outtake on aurait de quoi faire un troisième disque. C'est dire l'inspiration du bonhomme, la seule autre personne à m'avoir bluffé par autant de créativité c'est Billy Corgan à l'époque de Mellon Collie, avec son double album et ses tonnes de faces-b !
Et moi qui suit plus ou moins allergique au son 80's, j'ai beaucoup aimé Born In The U.S.A. Certains voient sans doute dans cet album une preuve que Springsteen est un beauf patriotique, bien que le thème de la chanson titre va complétement à l'encontre de cette idée. C'est l'attachement envers son pays qui fait sa force en tant qu'artiste : il ne cache pas qu'il aime son pays, tout comme il ne cache pas le fait de pouvoir en être déçu. Il est autant capable d'aimer son pays que d'être dur avec lui.
Il a aussi le don d'écrire de très bonnes chansons pour des films : le classique Streets Of Philadelphia, The Wrestler et surtout Missing, écrite pour The Crossing Guard de Sean Penn avec Jack Nicholson. Un titre complétement différent de son registre habituel et accessoirement un de mes préférés du "Boss"