moi j´ai une très mauvaise technique, c´est quand je découvre un cd ou un groupe, je l´écoute jusqu´à épuisement, c´est pas volontaire, mais au début j´apprécie que 1 ou 2 morceaux, puis après plusieurs écoutes, je finis par adorer tout le cd ( ou presque), et alors j´adore tellement que je peux éouter qu´un cd plusieurs jours d´affilé... l´inconvénient c´est que l´on perd complétement le coté magique des morceaux, puique au bout du compte, je finis toujours par trop les avoir écouté...
par contre j´ai réaliser un truc, c´est que depuis quelques temps ( mois, voire années) je tombe sous le charme uniquement de chansons tristes ou mélancoliques, j´ai jamais eut un coup de coeur pour une chanson entrainante ou joyeuse...
sinon je marche beaucoup par élargissement à partir des groupes que je préfère, c´est comme ca qu´en partant de certains groupes pop-rock, je me suis retrouvé dans le trip-hop, dans le post-rock... l´autre méthode c´est d´écouter les classiques, les légendes vivantes, que ce soit dans le rock ou ailleurs...