Toi en tant qu´individu non. Mais il y a une formule mathématique très Pratchettienne pour calculer le coéfficient intellectuel moyen d´une foule.
Il suffit de prendre le QI du plus abruti des gus se trouvant dans la foule, et de le diviser par le nombre de participant et vous obtiendrez la capacité de discernement et de réfléxion de la masse d´individu réuni.
Mine de rien ça explique pas mal de chose, historique notament, par exemple comment un militant pacifiste peut se retrouver en train d´ouvrir le crane d´un CRS un coup de brique et ne pas pouvoir fournir que d´autres explications à son geste par " Euh, ben... en faite... c´est à dire... que... euh... c´est pas moi... enfin si... mais euh... je veux dire, y avait tout le monde... alors je me suis dit... euh quelque chose ? " Là se fige sur le visage du militant le sourire dément de celui qui essaye de faire croire qu´il est encore sain d´esprit, alors que ce dernier se raccrochant à une dernière lueur de cohérence dans ses pensées confuses :"Vous voyez ce que je veux dire, n´est ce pas ? "