CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les secrets de la musique

Chnetzel
Chnetzel
Niveau 10
13 septembre 2004 à 23:06:16

Il y a quelques instants à peine, je tapais sur les touches de mon synthétiseur complètement à l´improvice, sans vraiment rien jouer... Puis soudain, après quelques enchaînement de notes, j´ai sortis de ma bulle et j´ai exclamer en moi-même " Hey! Mais c´est bon ça!". Je venais tout juste de créé un petit couplet que je pourrais facilement insérer dans une composition future ou tout simplement me baser sur ce que je venais de faire pour me mettre à " étirer" le morceau pour lui donner plus de vie.

Après avoir recommencer plusieurs fois le morceau pour être certain de bien le mémoriser, j´ai fini pas prendre une pause et je me suis assis devant mon ordinateur et comme à l´habitude, j´ai mis un CD dans mon radio. C´est là qu´il m´est soudainement venu à l´esprit une question philosophique: Qu´est-ce qui fait qu´un enchaînement de notes soi " beau" et que d´autres soi " mauvais"?

En règle gérérale, il est certain que les goût personnel de chaque individus entre en cour de route, mais reste tout de même que certain morceau font l´unanimité parmis des gens qui diront " Oui, cette chanson est bonne".

Mais je n´arrive pas à comprendre pourquoi tel ou tel série de notes, de temps ou de paroles(ou tous enssemble) puissent soudainement toucher notre intérêt.

Je lance ce topic afin que tout le monde puisse lancer sa théorie concernant la beauté d´une mélodie, ce qui fait la différence entre une note qui sonne " faux" et une qui sonne " belle".

Ainsi, peut-être arriverons-nous à découvrir les secret de la musique et les mystères de sa beauté.

Jafs
Jafs
Niveau 10
14 septembre 2004 à 00:07:26

Je crois que ton débat est comme un puits sans fond, il est très difficile voire impossible de répondre à la question que tu poses en demandant ce qui fait qu´une musique soit belle...

Peut-être faut-il que les notes qui se suivent ne soient pas trop éloignées les unes des autres,(comme premier critère...)

Chnetzel
Chnetzel
Niveau 10
14 septembre 2004 à 00:12:05

Sans réel réponse, comme toute bonne question existentiel ^^

Mais comme critère ce tu n,a p-e pas tord, en disant que les notes qui sont peut éloigner sont des beau sont, d´où les " accord"

J´apporterai p-e aussi un autre point en rapport avec les gammes.

J´ai remarquer que la plupart des mélodies suivent d´une certaine façon une gammes puis change...etc.

peut-être que pour inventer quelque chose de beau,il faut que la partition suive un certaine ordre par rapport à des gamme.

GUZY
GUZY
Niveau 10
14 septembre 2004 à 00:22:46

il a un peu raison

pour qu une melodie sonne bien il faut rester dans la gamme ex: " jammer" signifi improvisé, si quelqun te fait un accompagnement(serie daccord) tu doit suivre les notes dune gamme pour que ca sonne pas tout croche.
mais meme a ca, on peut se permettre de juste jouer des notes au hasard, cest tout simplement que ca peut sonner moin bien

mais ce ne sont probablement pas tout le monde qui font ca, car, comme tu la fait on peut jouer nimporte quoi et tomber sur une melodie, sans a avoir a sapuyer sur quoi que ce soit

alors difficile de repondre a cette question

Markus_
Markus_
Niveau 10
14 septembre 2004 à 00:25:11

Je pense qu´essayer de percer les secrets de la musique reviens à percer les secrets de l´âme humaine. Car au fond je pense que ce qui fait qu´on aime un morceau de musique suit les mêmes mécanisme qui font que l´on tombe amoureux.

" J´ai remarquer que la plupart des mélodies suivent d´une certaine façon une gammes puis change...etc."

Peut être qu´en faite, le problème est inverse. Peut être que ceux qui ont contribué à la création du solfège ce sont basé d´abord sur leurs perceptions de la musique.

Ce qui est amusant c´est de regarder avec l´apport scientifique de notre époque. C´est vrai, quand les premiers musiciens ont diviser les sonorités en note. Pourquoi les ont t´ils choisit de cette façon ? Le spectre des sons est incroyablement vaste.

Pourtant quand on étudie de manière scientifique ( oscilloscope à l´appuie) toute la base du solfège. On trouve un nombre incroyable de lois scientifiques d´une précision rigoureuse ayant un rapport les fréquences des ondes sonores.

Pourtant les compositeurs ou fabricant d´instrument des siècles dernier ne devait absolument rien savoir de tout ce charabia scientifique et créer leurs musique en suivant leur " perception".

Peut être, qu´on peut supposer que l´amour humain pour la musique vient en quelque sorte d´une espèce de résonnance entre notre " ame" et la musique.

Chnetzel
Chnetzel
Niveau 10
14 septembre 2004 à 00:26:10

J´apporterai donc aussi l´hypoth`se des temps.

Si on prend un piano par exemple, et qu´on suis les 2 règle qu´on vien de proposer ( note collé, gammes). Si on appuie sur tes touche au hazard à un rythme très lent, on peu facilement placer une mélodie par contre, si on rejoue les même note à un tempo rapide, on se retrouve avec une vrai cacophonie, donc il y a probablement un rapport à faire avec la composition des morceau rapide et celle des morceau lent.

Markus_
Markus_
Niveau 10
14 septembre 2004 à 00:27:54

foutu touche tab, m´a coupé dans mon élan lol... Je poursuis.

Mais au fond, peut être que l´âme dispose d´une réalité scientifique, une réalité pouvant s´explique en rythme et vibration. Et que la création musicale n´est qu´un écho de notre propre âme.

Ne dis t´on pas de certaines musiques qu´elles n´ont d´âmes ? Ou qu´elles ne dégagent aucunes émotions, alors que rien en apparence, ne distingue une accumulation de note d´une autre.

babble
babble
Niveau 10
14 septembre 2004 à 00:35:47

C´est une question de perception... Pourquoi des fois ça parait dissonnant des fois non... Chépa ça doit être comme trouver de la bouffe bonne ou infecte, non ?

Chnetzel
Chnetzel
Niveau 10
14 septembre 2004 à 01:09:13

mouais, mais le fait de trouver la bouffe bonne ou pas revien à se baser sur les gout personnel, car après tout, il y a p-e quelqu´un quelque part qui aime ce que tu aime pas ^^

J´aime bien ton fondement Markus_

Car après tout, si on revient très loin en errière, le musique ne devais se résumer qu´a frapper sur des objets, bref, ce serais l´âme accompagner du rythme.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment