De toute façon, ces pays du nord c´est toujours compliqué. Je préfère résumé en disant que ce sont tous des barbares hirsutes armées de hache et vétu de peau de bête ( avec des connexions internet de taré à un prix dérisoire ! !)
Sinon c´est sur que lorsqu´on aime le métal, les pays du nord de l´europe reste relativement incountournable.
Sinon pour le rock plus classique, pour moi mon pays de référence reste indéniablement l´angleterre.
Après sinon, pour un genre que j´affectionne de plus en plus chaque fois que je retourne voir ma famille, le zouk, Haïti est un pays immanquable. Et attention je parle du zouk gentillais qu´on connait en france, je parle de groupe dément comme Ticorn, T-vice ou même francky vincent ( pas les espece de chanson mièvres à trois sous qu´ils réservent aux français, les mixtape qu´on trouvent de lui là bas n´ont absolument rien en commun)
Et pour le jazz, les US ( et plus particulièrement la nouvelle orléans) ont produit un nombre incroyable d´artiste fabuleux. Même si la france dispose aussi de nombreux virtuose dans ce domaine