Pour les Red Hot ?
Yes !
Venez les funkymens !
Et funkywomen´s aussi je sais qu´il y en a !!
En fait pour les Red Hot tu peux tout écouter, de leur premier album éponyme à Blood Sugar Sex Magik, après ils délaissent un peu le côté funk.
Bordel, un bail que je ne me suis pas pointé ds le coin et c´est en passant il y a 2-3 jours ici que je tombais sur ce topic auquel j´avais autrefois participé. Bon n´ayant pas eu le tps de réagir sur le coup je m´étais promis de concocter une petite sélection de sons que j´ai découvert il n´y a pas longtemps a la suite d´une petite revue de mes vieilleries, comme quoi une opération ménage de printemps (au prix d´un grosse dépense d´huile de coude) peut parfois se révéler bénéfique ds tous les sens du terme...
Bon je commence par qqs artistes malheureusement méconnus, et pourtant idéaux pour se forger une opinion crédible du funk (mieux vaut débuter par ca que par Earth Wind, Chic, KC et autres conneries...)
Alfie Silas :
-Communicate
-You put the L in Love
Beau Williams :
-Don´t say no
Garfied Fleming :
-Don´t send me away
Johnny Guitar Watson : (et là je dis attention : artiste de talent. Une carrière remarquable, amorcée ds le blues de l´amerique profonde pour finalement se reconvertir dès les années 70 ds le funk énergique et terriblement efficace. Ses plus beaux chefs-d´oeuvres resteront à jamais associés au blues et d´ailleurs il vous faudra les découvrir puisque je me contenterais, compte tenu de l´atmosphere du topic, de ne citer que les titres funk)
-Booty Ooty
-I´m gonna get you baby
-It´s a damn shame
-Ain´t that a bitch
Deux James Brown-Like très réussis :
8th Day :
-She´s Not Just Another Woman
100 Proof Aged In Soul :
-Somebody´s Been Sleeping In My Bed
Bon à présent quelques maîtres incontestés en la matière, d´ailleurs il est étonnant que certains n´en fassent même pas mention parmi les 10 pages qui comblent le topic...
Atlantic Starr :
-One Love
-Circles
-Secret Lovers
-If Your Heart isn´t in it
Rufus & Chaka Khan :
-Secret Friend (à ecouter absolument)
-At Midnight
-Do you Love What You feel
Tower of Power :
-Diggin´ On James Brown
-Bump City
Sly And The Family Stone :
-Remember Who You Are
-M´Lady
Gap Band :
-Party Train
Et puis pour conclure, une petite touche de funk "moderne" qui ne répondra bien évidemment pas aux critères du funk pur et dur tel qu´il est perçu ds sa forme élémentaire. M´enfin, difficile par les tps qui courent de dénicher un funk potable sans qu´il n´ait subi les altérations caractéristiques des genres parallèles avec lesquels il coexiste. Ainsi, les tracks sont davantages labellisées électroniques et/ou Hip-Hop. Bon, afin de ne pas me mettre le clan des amateurs de true funk à dos, je n´en citerai que 2, qui témoignent davantage de la persistance du funk ds la musique contemporaine que de véritable "funk actuel"
Rahsaan Patterson :
-So Hot
-It Ain´t Love
Johnny Gill
-Rub You The Right Way
Voilà, la liste passera peut-etre inaperçue, (et si c´est le cas RAF) mais bon sait-on jamais si une âme funk égarée passe ds le coin, voilà au moins qqn qui aura frappé à la bonne porte sur un forum où la qualité globale des interventions et des opinions semble se détériorer au fil des années. Dommage...
Salut colombian !
Ton post -très intéressant- m´a donné l´envie de réagir. Eh si ^^
Bon tout de suite celui que je ne connais pas dans ta liste : Garfied (Garfield ?) Flemming. Et très honnêtement je doute qu´il ait fait de quoi "se forger une opinion crédible du funk", autrement je peux t´assurer que certaines personnes dans ce topic en auraient fait mention. A découvrir donc..
Pour le reste il n´y a aucun ariste méconnu dans ta liste !
Alfie Silas, ma foi je connais assez peu. J´ai entendu effectivement une fois le titre "Communicate" et maintenant que tu en parles j´ai bien envie d´aller voir plus avant.
+1 pour le titre de Beau Williams, et pour Johnny Guitar Watson, mais là on enfonce des portes ouvertes depuis fort longtemps.
Sly & The Family Stone ont été cités (albums Fresh et The Riot goin´ on à écouter absolument pour un petit retour aux sources).
Je crois qu´on a parlé aussi de The Gap Band.
Aaah, Rufus & Chaka Khan
Honnêtement qui n´a jamais entendu un seul de leurs titres, même sans faire exprès ? Ils ont été samplés à mort pendant la période "french touch". Ou la fameuse histoire de Stardust avec "Music sounds better with you", 400.000 ex en France, beaucoup plus à l´étranger en samplant "Fate" de Chaka Khan! Bon c´est vrai l´original est excellent, le sample bien trouvé.
Bien vu pour Atlantic Starr & Tower of Power, présents sur quelques compiles funk et classiques il est vrai. Ces titres là sont les titres "coups de coeur" classiques quand on tombe dessus!
A propos de "Chic, Earth Wind, KC et autres conneries", ma foi chacun son avis mais il est difficile de prétendre écouter du funk sans jamais avoir entendu (et apprécié) EWF ou Chic. Ce sont des artistes majeurs (réécoute toute leur disco des 70´s!). Et même si l´on n´aime pas le funk post-80´s, on trouve des perles chez eux au même titre que chez Funkadelic ou Fly & the Family Stone. M´enfin bon, après on retombe dans le débat funk 70´s/funk 80´s ^^
"Pour le reste il n´y a aucun ariste méconnu dans ta liste ! "
Ben tout est relatif cher ami, clair que ds le mileu du funk, tous ces artistes ont été cités , recités, usés jusqu´à la corde. Enfin, à première vue tu me sembles assez calé en la matière
, il est donc ds le registre du normal que ces noms te paraissent familiers mais je doute que ce soit le cas pour le reste du forum (et même pour certains habitués du topic). M´étonnerait que le néophyte cite spontanément Alfie Silas, JGW, Beau Williams, ou 8th Day comme partie intégrante de sa discothèque. D´ailleurs, sauf erreur de ma part, il ne me semble pas que ceux-ci aient été cités précedemment.
Sinon concernant les gros classiques style Sly, Rufus, Atlantic Starr & Cie, encore heureux qu´on en ait parlé (et encore je crois que Tower a été zappé), mais ils n´ont été qu´effleurés en comparaison du nb de posts où reviennent EWF, Con Funk, Shalamar ou même les Red Hot...
Bon, il est vrai, j´avais loupé l´avant dernière page du topic lors de mon précédent passage, où tu parles effectivement de Sly & The Family Stone et de l´album Fresh (mea culpa!
). D´ailleurs, je viens de m´apercevoir que tu as cité Richard Jon Smith, une bien belle initiative, puisque je crois me souvenir d´un de ses morceaux (In The Night si je dis pas de conneries) qui était une véritable bombe...
Sinon, si je dis ce que j´ai dit à propos de Chic ou de KC, c´est que j´ai véritablement exploré leur disco de fond en comble, en parcourant les étapes méthodiquement et le mieux du monde. Honnêtement, je ne pense pas m´avancer délibérément en te disant que Chic (au même titre que Oliver Cheatam, Village People, InDeep et autres joyeusetés) c´est du bon gros disco grassouillet, sympa pour les soirées et ca s´arrête là. Après je suis effectivement allé un peu vite en besogne concernant le collectif EWF, qui il est vrai a produit (un peu à l´instar de K&TG mais ds un autre style) des morceaux d´excellente facture dans l´ombre de gros hits commerciaux. Mais bon (et là c´est perso) EWF, même les morceaux teintés quiet storm, j´accroche pas. Le pb, c´est que 20 ans après, on entend encore "Feel So Real" de Arrington, "Everlasting Love" de Carlton "Celebration" "Beat Goes On" ou "Atomic Dog" hissés en tant que fers de lance du mouvement funk. Quelle bonne blague, si l´on pouvait éviter tout ce ramassis de funk cramoisi, l´essence même du funk serait directement sollicitée dès le départ. Et puis il faut savoir faire distinction entre des groupes sympa (EWF, Con Funk, Midnight Star et autres) et des groupes pionniers et légendaires qui auront carrément laissé une empreinte colossale ds le monde de la musique (Sly Stone, Funkadelic, Isley Brothers etc...)
A part ca il m´arrive d´écouter d´autres trucs genre Starpoint, Skyy, Heatwave, Kashif, Skwares, Maze, Secret Weapon, Colors, New Jersey Connection, Caesar Fazier & Funk Inc (plus jazz-funk), Garfield Fleming (il y a effectivement une faute de frappe...) et autres petits trucs de ci de là...
En tout cas, ravi d´avoir pu discuter avec un interlocuteur valable, voilà qui fait plaisir! ![]()
Cool tu es repassé sur le topic !
C´est vrai qu´aujourd´hui, ces artistes que l´on met en avant comme représentatifs du funk ne le sont pas : en fait, on ressort ce que la mode veut. Nous vivons à une époque où le mec qui n´écoute pas ni rock ni variété écoute du rap/r´n´b (je caricature!), c´est assez triste.
EWF/K&TG/Shalamar/The Temptations/Cheatham/Carlton/Con Funk Shun et les tas d´autres sont écoutés également par le rappeux un peu ouvert d´esprit qui aime écouter ça en soirée (j´en connais, c´est pour ça!). Voilà pourquoi on les ressort en compil (Funky Collector etc), et principalement dans leur période 80´s quand la boite à rythme à remplacé le batteur. C´est du son agréable (soirée, ambiance etc), mais le funk "authentique" est totalement occulté par les faiseurs de mode.
Bon, c´est vrai aussi pour Chic, je les défend car j´adore le bassiste et créateur du groupe (regretté Bernard Edwards), un mec qui a bossé avec les plus grands et en a inspiré tellement d´autres (ex. ligne de basse de Queen - Another Bites to Dust). Mais c´est avant tout un groupe disco funk.
Bref, dans le funk comme ailleurs, je pense qu´il faut écouter un maximum de toutes les époques pour se faire son idée.
Pour l´album de Richard Jon Smith, c´est vraiment très bon. Je crois que c´est son unique album (il est producteur). Ca date de 1982, c´est clairement du funk "boite-a-rythmé", mais faut que tu écoutes ça. En plus cet album a été édité pour la 1ère fois en CD en juin dernier !
Re! Un peu de funk pendant les fêtes ?
Un titre festif pour le nouvel an : Northend - Happy Days.
le meilleur en funk c´est RICK JAMES et la chanson SUPERFREAK ca délire vraiment bien
- The Whispers - And The Beat Goes On
- Shalamar - Love Come Down ( de la bombe )
- Shalamar - A night to remember
- CARMEN - Time to move
- The Whispers - Rocksteady
- The Whispers - Its A Love Thing
A posséder absolument si vous voulez pouvoir dire " j´aime le VRAI funk " ;)
donnez moi des nouvelles de tou sa mciii ;)
boss one rebel,tu parait etre un des seuls a posséder de vraiment bon titres,est-ce que tu en aurait d´autre a me proposer,ou est-ce que tu peux me apsser ton addresse msn stp?
Bon je commence ma petite liste:
Gil Scott Heron - Inner City Blues
Barry White - Shaft Theme
Commodores - X-Rated Movie
Curtis Mayfield - The Underground
Grover Washington - Just the two of us et Mister Magic
The JB´s - Gimme some more
James Brown - Funky President
Jamiroquai - Little L,Love Foolosophy
Parliament - Give up the funk
Sly & the family Stone - It´s a family affair
Chocolate Milk - Time machine
Clarence Reid - I´m excited
Keziah Jones - Wet Questions,The Invisble ladder
Sinclair - Si c´est bon comme ca,Comme je suis
Linda Lyndell - What a man
Ike & Tina Turner - Whole lotta love (très bonne reprise de Led Zep)
Bad Medicine - Trespasser
Soul Vibrations - The Dump
Electric Church - I can´t dance
Kool & the Gang - Hollywood swingin´,Jungle boogie,Get down on it
Prince - Kiss
Bonjour a tous
Voila je commence a apprécié la funk depuis plusieurs mois mais ne connaissant pas très bien malgré de nombreux titres cités, je ne sais pas ou baser mes recherches
Je cherche plutot des titres ressemblant a:
Debarge - Rythme of the night
Carmen - Time to move
et les Kool and the Gang
Je veux surtout des titres pour le dancefloor
Voila merci d´avance pour votre aide
SLY AN THE FAMILY STONE! sa c de la funk !
Je ne sais pas s´il a été cité, mais il existe un groupe vraiment très funky et groovy : Average White Band...
Quelqu´un connait? c´est vraiment très bon... quelques morceaux à découvrir:
- Pick Up The Pieces
- Cut The Cake
- Work To Do
ça GrooOOOooOoOoooOooOooove ;)
Yep je connais grâce à un ami qui m´a fait découvrir et que je remercie d´ailleurs ![]()
arfff ouais chouette époque avec la mowtown, avec lamont dosier et compagnie, ça tuait bien les rifs de guitares funky.
Je cherche le titre d´une musique de funk que j´adore, elle est dans "the mythical funk & disco hour" elle commence vers la 22ième minute, juste après automatic, si quelqu´un qui connaissait the mythical funk & disco hour et le titre de la musique que je cherche, pourrait m´éclairer je devient fou à chercher le titre comme ça
S´il vous plait ![]()
Sinon j´ai quelques titres pas trop mal que j´aime bien :
Beau williams - all because of you, don´t say no, I´ll be true
Alfie silas - betcha can loose with my love
SOS band - just be good to me
Rick james - ghetto life
Fatback band - I found lovin´
Sugar hill gang - eight wonder
Billy ocean - carribean queen
The cool notes - you´re never too young
Voila, elles sont pas si inconnues que ça, et dans celles que j´ai proposés j´en ait peut-être trouvé ici, mais je met tout de même on ne sait jamais .