CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Meshuggah

stich51
stich51
Niveau 10
19 mars 2012 à 22:38:12

Tiens je me demandais, pas en rapport avec le sujet actuel à savoir le nouvel album, mais quelle version de nothing préférez vous ? :(
Personnelement je préfère la 2e, mais je me demande si je suis le seul :(

+Le riff à 2:38 de Do Not Look Down est quand même sacrément groovy :bave: comme le riff principal :bave: Faut que je la joue à la basse :bave: :bave:

Carte_Son[2]
Carte_Son[2]
Niveau 10
19 mars 2012 à 22:40:43

la deuxième, et je connais personne qui préfère la 1ère, en même temps c'est compréhensible, la première a été enregistré dans des conditions qui ne les convenaient pas c'est normal que le résultat soit meilleur sur la seconde où ils pouvaient enfin se permettre de jouer ce qu'ils avaient en tête :noel:

stich51
stich51
Niveau 10
19 mars 2012 à 22:41:11

C'est pas faux :hap:

Carte_Son[2]
Carte_Son[2]
Niveau 10
19 mars 2012 à 22:58:11

perso j'aime même les deux premières, et i am colossus a son charme :cool: (un des meilleurs solos) d'ailleurs à ce niveau là, je pense que c'est l'album pour thordendal est le moins présent, voir le moins marquant au niveau des leads :(

ze riff de l'album = demiurge, que je place je pense au rang de in death is life, enfin je suis pas sur mais un des plus grands riffs qu'ils aient jamais pondu selon moi :cool:

très bon album qui mérite plusieurs écoutes, et si le niveau technique semble s'être volontairement mis en retrait, le jeu de TH s'est étoffé sur d'autres points, nous montrant encore une fois qu'il est un batteur impressionnant, étonnant et avec un bagage important :noel:

LeNeantDistordu
LeNeantDistordu
Niveau 10
19 mars 2012 à 23:01:12

Tomas Haake j'adore le break qu'il fait pendant le solo de Thordendal dans Marrow, classe, propre :cool:

stich51
stich51
Niveau 10
19 mars 2012 à 23:49:51

1. I am Colossus ==> Au contraire, je trouve le titre interessant (cf mon post au dessus) :( Mais pas au niveau d'autres titres de l'album c'est vrai

2. The Demon's Name is Surveillance ==> Agressif et bourrin, mais efficace

3. Do not Look Down ==> De même, j'aime vraiment cette piste, je trouve les deux riffs mentionnés ci-dessus groovy à souhait, je sens que je vais ma taper de sacrées barres sur ma basse

4. Behind The Sun ==> 2e chansons de l'album pour moi, mais entièrement d'accord avec LeNeantDistordu sinon :oui:

5. The Hurt That Finds You First ==> Et bé, ça réveille :ouch: N'ayant pas de problème particulier avec Combustion, je constaterais juste que c'est dans la même veine, mais meilleur c'est vrai

6. Marrow ==> LE titre de l'album pour ma part, juste b-a-n-d-a-n-t :hap:

7. Break Those Bones Whose Sinews Gave It Motion (sisi j'ai tout mis :hap: ) ==> Bon sans dire qu'elle soit nulle, clairement la moins bonne de l'album, et au niveau de la disco c'est pas joli joli non plus :(

8. Swarm ==> Un rythme saccadé et entrainant, ça tooouuuuuuuurne 8D (J'arrive pas à décrire exactement, c'est vraiment l'impression que j'ai :( )

9. Demiurge ==> Ouh pinaise que ça grooooove, comme pour Swarm même avis

10. The Last Vigil ==> Bon j'ai un problème avec les morceaux atmosphériques alors j'ai du mal à apprécier je reconnais :(

En clair pas le meilleur album pour moi, mais de très très bon morceaux par contre :oui: Je regrette un peu le coté technique et le "jeu avec les mesures" pour reprendre LeNeant c'est vrai, mais ça groove du feu de dieu :bave: Une atmosphère assez lourde, et paradoxalement, je trouve le jeu de Haake plus "léger" :( Pas au sens où il en fait moins, c'est plus..."doux" ? Nan ça va pas :( Bref si certains comprennent tant mieux :hap:

Sur ce bonne nuit, et désolé pour toutes les erreures de frappes, de français, les incohérences et les avis peu dévelloppés, mais il est tard :hap:

jo-7
jo-7
Niveau 10
20 mars 2012 à 00:59:04

Coucou !

Comment ? vous aussi ? Bande d'impatients :noel:

Je suis crevé, je vais encore ré-écouter tout ça, mais Behind the sun... Woaw. :) La claque. Enfin pas encore autant que les "Obzens" Quoique, je sais pas. C'est du très lourd ce morceau.

EvDunter
EvDunter
Niveau 10
20 mars 2012 à 01:28:41

Behind the sun est..... :bave:

EvDunter
EvDunter
Niveau 10
20 mars 2012 à 01:29:39

Mais beaucoup moins technique que leurs précédents "hits". Ils changent d'optique, c'est toujours agréable quand même

jo-7
jo-7
Niveau 10
20 mars 2012 à 19:00:52

Que dire ? Beaucoup de choses. Au niveau de la composition, je reste sur ma faim. Rien de bien fameux qui dépasse ce qu'ils ont fait, c'est même le contraire. Je dirais que c'est une régression à ce niveau là, Obzen, Nothing étaient plus complexes, plus alambiqués, plus dures à "comprendre" et surtout au niveau rythmique bien sûr.

Que reste-il, ou quel est le changement ? C'est plus lourd, plus carré, plus rentre-dedans, peut-être plus linéaire. Plus bulldozer que ça, c'est difficile. C'est aussi agréable bien sûr d'entendre ce surplus de puissance, mais le tout, malgré ce son puissant reste un peu plat.

Il y a deux types de morceaux je dirais. Les linéaires avec peu de contrastes et de changements qui avancent tout droit, et ceux qui sont improbables, qui présentent une gradation dans l'intensité, de multiples changements et qui demandent plusieurs écoutes pour être appréhendés. Je préfère les deuxièmes mais ce sont les moins nombreux sur cet album.

Alors, plus je l'écoute, plus je l'apprécie. Est-ce que l'on est le plus objectif à la première ou à la cinquantième écoute ? On ne peut pas être objectif bien sûr, mais je vais quand même essayer de faire une critique qui vaut ce qu'elle vaut, après 4-5 écoutes.

I am Colossus :d) Belle introduction. Je m'attendais à du linéaire casse-pied après écoute de l'extrait. Heureusement non, ce morceau présente des changements basés sur un squelette rythmique d'acier avec lequel on s'amuse à syncoper, à se décaler, à jouer. Heureusement que cette caisse claire est présente pour nous rappeler le tempo, tant les accents sont perturbateurs, et encore plus pour quelqu'un qui n'aurait pas l'habitude des structures polyrythmiques à la Meshuggah. Du tout bon, quoique un peu monotone à la longue, il pourrait être plus court. Mais quel jouissance ces accents qui tentent de créer presque un nouveau tempo pour reléguer le tempo initial en seconde place. Ca balance bien. Un solo de guitare surprenant parsemé de riffs à la "Dancers to discordant system" Joli. Bref, ça annonce la couleur, c'est lourd et "Colossal" est un bon adjectif.

The Demon's Name Is Surveillance :d) C'est ici que je ne suis pas d'accord avec certains. Désolé :) Ce morceau m'apparait plat. Il rappelle Chaosphere nostalgiquement mais en n'arrivant pas à la hauteur de ce qu'il y avait dans cet album. Il n'a de ce dernier d'ailleurs que le rythme de la double pédale, relativement rapide, certes, et alors ? C'est en gros un bleed avec des accents guitares-voix, mais sans que la batterie se sente concernée, dommage. On est presque dans la linéarité d'un power/speed metal. J'en attendais plus sur ce coup. Un solo de guitare peut inspiré et déjà vu, toujours les même harmonies. C'est mon avis bien sûr, mais celui-là me déçoit.

Do Not Look Down :d) Sympa celui-ci tout de même. Ce groove est addictif. Le morceau parait "simple" et "facile" mais pas tant que ça. Il comporte des rebondissements (2 min 38 par exemple). Là Thordendal s'est vraiment éclaté. Quel solo ! Vraiment, même si c'est un morceau gentil au niveau de sa relative légèreté par rapport au reste de l'album, il n'en reste pas moins inspiré. Un riff vraiment groovy. C'est presque du funk !

Behind the sun :d) Celui-ci est l'exemple de la surprise et de la non-linéarité. Lent et lourd pourtant, il reste dymamique. C'est menaçant, sinueux, à me faire rappeler (en faisant abstraction de la vitesse) "This spiteful snake" ou "Lethargica". On se demande ce qui va nous tomber dessus, comemnt va évoluer cette gradation de violence... j'imaginais déjà la scène de planètes, circulant lentement mais sûrement dans l'espace, se frôlant et paf 2 min 24 début de la fin, et 57, c'est le choc avec double pédale en triolets saccadés (ou sextolets ?) à l'appui, histoire de bien appuyer la lourdeur qui ne lâchera plus. Excellent morceau, bien méchant.

The Hurt That Finds You First :d) Après avoir été malmené, abruti, hypnotisé par le riff général de Behind the sun , il fallait bien sûr se prendre un gros coup de pompe pour se réveiller. Heureusement que ce morceau est là. Je m'attendais à être déçu, il n'en est rien, il est puissant, moins linéaire qu'il n'y parait. Ce son de caisse clair rappelle "I" la violence à l'état pur. Je ne sais pas ce qui me plait dans ce morceau... Théoriquement ça ne devrait pas être mon truc, mais là non. Et quelle fin ! Encore une hypnose, toute douce, quel contraste. C'est bon.

Marrow :d) Evidemment que dire de la rythmique principale ? Ca ne transcende pas Meshuggah, mais quand même, je n'ai toujours pas compris quel type de mesure c'était. Le morceau est vraiment tricky, mais il ne décolle pas vraiment hélas, il s'enferme dans sa trouvaille rythmique, pourquoi pas ? Mais c'est peut-être un peu lassant. Un peu à la "shed" de C33. Enfin, c'est moi, d'autres rythmes tout aussi répétitifs des albums précédents ne me lassaient pas, celui-ci ne me lassera peut-être pas.

Break Those Bones Whose Sinews Gave It Motion :d) LE morceau de l'album ! Non je rigole. Sûrement le plus mauvais. On essayait de se rassurer tant bien que mal avant d'avoir tout l'album, en le rattrapant avec la voix qui est quand même très travaillée. Mais voilà. Il est un peu syncopé, cool... mais beaucoup trop long. Et pour l'avoir entendu en live, je peux vous dire que ça le fait moyennement. Un trou de 6 min au milieu du concert.

Swarm :d) M'ouais. Linéaire. Dommage. Sympa petit polyrythme, mais bon, pas de décollage, répétitif. Je n'accroche pas. Le riff est lourd, c'est cool, mais voilà. Ambiance intéressante avec la plainte de Thordendal néanmoins.

Demiurge :d) Alors là on atteint les sommets du riff. Et ça commence tellement lourdement avec cette caisse claire. C'est l'incarnation du lourd même je crois. Il porte bien son nom de titre. Création de ce qui est lourd et de ce qui ne l'est pas. Et lui, il décolle. On croyait avoir tout entendu et 2 min 27, Surprise, gradation, c'est presque encore plus lourd. 4 min 14. Re-surprise, re-lourd. Une pattern classique néanmoins, mais toujours aussi efficace, surtout avec les montées de la guitare. Bref, écrasant.

The Last Vigil :d) Enfin, des papillons s'envolent, la vie renait après ce cataclysme, les dinosaures ne sont plus, mais les petites fleurs roses, et bleues, et violettes, et... s'ouvrent, la tempête de météores est passée. Magnifique ce morceau sorte d'ostinato cyclique, mais en même temps en forme de spirale qui s'élevant... quel travail de guitare minimaliste excellent, on sent la progression depuis les parties similaires de Catch thirty-three. Belle conclusion de l'album.

Donc oui, bien au niveau du son de l'ambiance, de cette envie de lourdeur organique et non mécanique et froide comme Obzen, mais la complexité a été laissée de côté. le travail de batterie, ces multiples breaks et flas de malades sont bien sûr excellents, mais on est de loin plus au même niveau que les autres albums... On s'en rend compte en comparant cette sorte de synthèse Obzen/Nothing colossale, avec ces deux derniers qui avaient quand même des structures plus folles. Après tout cela ne constitue que mon ressenti.

:)

Carte_Son[2]
Carte_Son[2]
Niveau 10
20 mars 2012 à 19:06:44

prendre du recul sur les structures complexes est selon moi un choix esthétique réfléchi, pour vraiment marquer un point dans leur disco et ouvrir de nouvelles voies pour leur prochain album qui lui devra obligatoirement se surpasser :noel:

stich51
stich51
Niveau 10
20 mars 2012 à 19:08:15

J'aurais bien aimé un morceaux un peu plus dur à "comprendre" rythmiquement, même si ya Marrow qui reste assez complexe.

jo-7
jo-7
Niveau 10
20 mars 2012 à 19:52:17

Oui je suis d'accord avec vous. Et puis le tout groove à fond, je voulais dire ça aussi.

Et bien j'espère juste qu'ils ne remettront pas 4 ans à repondre un album, car celui-ci ne me durera pas autant je pense, hélas. :)

Carte_Son[2]
Carte_Son[2]
Niveau 10
20 mars 2012 à 19:55:03

je serai pas contre un ep assez radical dans le même esprit de I (c'est à dire pootrer :noel: ) mais différent :noel:

stich51
stich51
Niveau 10
20 mars 2012 à 20:14:24

Yep, Koloss groove c'est incontestable :oui:

LeNeantD
LeNeantD
Niveau 6
20 mars 2012 à 20:45:25

Bon, du coup, quels seront les meilleurs morceaux qu'ils pourraient jouer en live ?

Dèja ils doivent jouer Behind The Sun, c'est limite obligatoire, mais on connait dèja des morceaux de ouf completement occultés par Meshuggah en live (ils n'ont jamais joué Pineal Gland Optics, jamais ils n'ont joué Neurotica, Elastic j'ai vu deux lives maxi avec...)

Après j'aimerai bien Demiurge et The Demon's Name aussi...

Apparemment ils joueront Break, perso j'ai vu un live où ils jouent ce morceau, je pensais que j'allais mieux apprécier mais...non, franchement y a pas moyen je trouve ce morceau nul quoi :ouch:

Carte_Son[2]
Carte_Son[2]
Niveau 10
20 mars 2012 à 20:48:25

une version de 2 heures de demiurge, avec joe duplantier en guest :bave:

LeNeantD
LeNeantD
Niveau 6
20 mars 2012 à 20:50:03

T'es fou xD

jo-7
jo-7
Niveau 10
20 mars 2012 à 20:54:26

J'ai vu deux concerts d'eux. Le premier magique, set list longue, mais classique. Alive en gros. Première fois que j'assiste à un concert avec un son digne de ce nom. Sublime.

Ce vendredi 9 mars, par contre, même chose encore, j'étais un peu blasé. Ils avaient l'air crevés en plus, et ils ont joué Alive, sans Future Breed, ni Electric red, ni Humilative, et surtout ni The mouth licking what you've bled, un peu court quoi, tout juste une heure et un rappel poussif pour... Straws Pulled At Random. Mais par contre ils ont joué Break, et bien je confirme, c'était ultra chiant.

Donc je ne comprends pas pourquoi ils jouent toujours les même sets. Peut-être ceux qui passent le mieux, qu'ils jouent le mieux, ou qui sont les plus populaires.

En Live je pense qu'ils prendront de cet album:
I Am Colossus, The Demon's Name Is Surveillance, Break (évidemment), The Hurt That Finds You First, Peut-être Do not look down. Les trucs qui bougent le plus... et ils doivent avoir un faible pour Break :rire:

jo-7
jo-7
Niveau 10
20 mars 2012 à 20:56:13

Effectivement je trouve aussi que Demiurge mériterait d'être plus longue, à l'image de "Dancers".

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment