faut être très prudent avec des extraits aussi courts, tu parles justement de lethargica, perso je trouve que le riff sur une note, sur un rythme simple est purement destructeur justement parce que la violence n'est pas dans la complexité, mais dans ce 4/4 groovy et cette basse, tellement grave que tout ce qu'on en retiens, c'est la résonnance aigue, je suppose que Koloss sera assez proche de Obzen dans ce sens, la recherche sera plus dans la matière même que dans la composition, et pour ressentir la force d'une piste de Meshuggah dans son timbre, il est nécessaire de pouvoir la remettre dans son contexte.
Bleed elle même n'aurait aucun sens si elle ne s'étirait pas sur 7 minutes.
Je pense que Bleed à pour vocation de rendre fou lol. ou bien de faire voyager, enfin j'vois meshuggah comme ça, quand j'écoute ça c'est comme si je planais ^^
Bien sûr c'est mon avis. Mais beed me casse sérieusement les pieds. Je trouve au contraire qu'elle est trop longue. Le morceau est presque assimilé en deux minutes et après c'est du repeat.
Je pense qu'effectivement ça sera un truc recherché dans le son. J'aime beaucoup lethargica (comparé aux autres morceaux que j'ai cité) Mais franchement, This spiteful snake, Pineal Gland Optics, obzen... ça c'est dingue. Enfin c'est ça qui me rend fou moi ! ^^
Ouais j'ai réecouté Pineal Gland Optics y a pas longtemps, c'est définitivement la chanson la plus "tarée" de l'album.
Avec Dancers, bien entendu.
perso moi j'ai une sensibilité particulière pour this spiteful snake et le mid tempo le plus groovy au monde à 2:45 ![]()
on est d'accord ![]()
des amateurs de death/thrashcore ici?
http://www.myspace.com/praetoriametal
Carte_Son[2]
Ah ouaip. Un break de fou. Le début d'explosion à 2 min 00 suivi de l'explosion à 2 min 13, c'est vraiment puissant aussi. Ce passage représente la perfection. Batterie, guitare, chant, quelle symbiose... compliquée en plus !
Dans ce registre avec introduction indirecte et dormeuse pour mieux préparer le réveil, cela d'une manière tourmentée, sans formes définies, et bourrés de méandres, Electric Red et plus précisément son passage à 1 min 10 c'est l'extase, et que dire de cette china qui nous rappelle que le monstre a un tempo régulier à 1 min 28 ?
Ces passages sont grands. ![]()
ah ça de toute façon dès que Tomas insiste sur une cymbale, il l'a lâche plus, c'est electric red qui aurait du s'appeler this spiteful snake de par son côté sinueux, ses roulements débordant dans tous les sens
un autre exemple de cymbalicide, dans le morceau obzen juste après le roulement sans compromis annoncé par la guitare à 3:02 de la pure violence ![]()
la*
Ah ouaip ce passage est balèze aussi. Ce travail de pied, c'est vraiment bon aussi. J'arrive à le jouer, à peu près d'ailleurs... (ce passage donc) J'ai compris ce qu'il faisait aux pieds, c'est assez con en fait. Mais après pour faire sonner ça... Toujours le problème.
This spiteful snake a aussi son potentiel de sinueux.
Enfin bon quand on voit le génie de ces morceaux, je trouve dommage de s'arrêter à Bleed ou Combustion (même si personne ne doit s'arrêter à Combustion leaule).
bah perso j'adore combustion, elle dégage un truc, le premier riff d'intro seul est parfait pour amener l'album
et bleed, en dehors de ses considérations commerciales est un chef d'oeuvre à part entière, peut être un peu rejeté par les "vrais" fans de Meshuggah justement par sa surexposition, mais elle est écrite dans un style unique dans tout le monde de la musique selon moi ![]()
Putain je suis vraiment 100% d'accord avec vous sur Electric Red étant moi-même batteur a partir de 1:00 cette chanson ca devient un orgasme entre la partie ou Tomas suit précisement le riff via les coups de China puis se met en taper régulièrement dessus avec cette même précision diabolique...
Il fait partie de mes batteurs préférés sans aucun doute, pour moi Tomas Haake c'est un mystère total, t'auras beau jouer les parties de Meshuggah exactement comme elles sont écrites, la plupart ne sont pas forcément difficile à interpreter du moment que t'as le riff en tête ainsi que l'orchestration de la grosse caisse en plus, mais JAMAIS, JAMAIS tu pourras jamais avoir sa précision et son toucher, c'est précisement ça qui fait que c'est un batteur unique, cette precision, elle est totalement digne d'un cyborg. Suffit de voir ses performances au Drummerlive 2006, ce mec à un son de DINGUE, tu peux pas faire groover ces parties mieux que lui...
Enfin bref, Haake est une légende totale, et le pire, c'est qu'on s'en est rendu compte trop tard. Entre les parties quasiment injouables de l'ère post chaosphère, la precision et la dextérité de dingue requise pour jouer les titres de ce dernier...Il aura fallu attendre 2008 pour qu'il calme tout le monde avec Bleed. Il a une technique effroyable ce type.
Et pour finir avec mon déluge de niaiserie digne d'un fanboy, il faut absolument que je rencontre ce mec au moins une fois avec Danny Carey et Sean Reinert avant de mourir.
Voila.
Bah c'est pas si niais. Ce type est très impressionnant. Mais bon c'est presque une machine en effet. Quand on entend Catch Thirty-Three ou Nothing 2.0 on entend pas forcément la différence de groove. On l'entend bien sûr, en particulier au niveau du son froid et mécanique de l'ordinateur (même si les sons sont enregistrés), mais dans l'exécution... C'est quand même violent.
Ce type le reprend bien je trouve, meilleur cover que j'aie vu.
http://www.youtube.com/watch?v=tiTGPJ8LOk4
Le tout est tourné un peu jazzy en plus, et cette batterie, quel son, quelle classe.
Non et puis le groove est dans la compo aussi. Si on arrive pas à la groover vraiment c'est qu'on l'exécute pas bien. Ces compos sont tellement biens que même ce machin groove je trouve: http://www.youtube.com/watch?v=TW9iHU-KiBk&feature=related (L'outro de the mouth licking m'obsède bien ces temps... J'ai enfin compris ce que c'était comme truc...)
Enfin bon. Je trouve qu'au niveau metal c'est un accomplissement Meshuggah et surtout au niveau de la batterie (que je peux plus apprécier que les autres instruments).
LeNeantDistordu
Posté le 8 mars 2012 à 23:29:29
Et pour finir avec mon déluge de niaiserie digne d'un fanboy, il faut absolument que je rencontre ce mec au moins une fois avec Danny Carey et Sean Reinert avant de mourir.
Voila.
Lien permanent
dis toi que j'aurais pu avoir l'occasion de les rencontrer à l'inferno festival en backstage mais que je me sentais pas de monter solo...
Ahaha, moi je les vois demain à l'inferno de Suisse ! Je vais tenter le coup ^^
Ceci dit pour Bleed, la pattern est évidemment exceptionnel. Je l'utilise tout le temps... aux mains
tellement ça sonne bien. Au départ je crois que c'est un truc inventé par Dave Weckl. Tu prends 3 croches, et tu divises la dernière croche en 2 double-croches.
Je regrette juste la surexploitation de ce truc pour ce morceau trop long. Mais il a quelque chose, c'est une massue qui développe une atmosphère unique, on est d'accord.
Gojira ou Textures ont aussi utilisé cette pattern aux pieds et comme c'est plus modéré, le morceau n'est pas construit là-dessus, je trouve plus agréable. Avis perso ![]()
Contraire en fait, je crois, pardon. Tu prends 3 doubles et tu divises la dernière en deux croches.
justement ça donne une compo très unitaire, le pattern existe depuis longtemps, mais l'utiliser d'une façon si systématique, le varier, l'accompagner d'une note en bend qui compose le riff majeur, faut le faire quand même un hit avec une note
c'est dans ce sens que je trouve le morceau unique, pas seulement dans le pattern, mais dans son utilisation, puis bon, je suppose que Meshuggah par l'influence de Tool est forcément imprégné de la philosophie indienne de la musique, c'est à dire que la musique ne suit plus un déroulement linéaire du temps mais plus un noyau autour duquel on varie
de toute façon la musique de Meshuggah est influencée par énormément de choses différentes, certaines apparaissent comme évidentes (holdsworth pour les solos) d'autres plus intégrées, et c'est une des grandes forces(entre autres) de ce groupe
de toute façon un fan de Meshuggah est intarissable à leur sujet et il n'y a que deux types de personne dans le monde, ceux qui détestent Meshuggah et ceux qui brûlent un cierge en leur honneur chaque soir ![]()