- Aes-Danone
"Je voudrais savoir si les albums de Coil et de Future Sound of London, qui paraît il ont inspiré cet album, valent le coup."
-FSOL, j'aime pas.
J'avais vu sur l'ancien site d'Ulver Garm citer les deux Musick to Play in the Dark (vol. I & II) de Coil dans ses albums favoris. Ce n'est pas étonnants, ce dyptique est un chef d'oeuvre absolu dont l'influence se ressent beaucoup sur la musique d'Ulver. Véritable must de la musique électronique au sens large, chaque titre d'un volume trouvant écho dans l'autre. Hommage au Berlin School, ambiances cotonneuses, piano et Fender Rhodes en renfort depuis l'arrivée de Thigpaulsandra, programmations jamais excessives (comme toujours), les deux volumes sont l'aboutissement du Coil électronique. Cependant, comme toute l'oeuvre de Coil, ce n'est pas évident à appréhender si tu découvres complètement le groupe.
Je te conseille également leur dernier album studio, The Ape of Naples ; pour du plus vieux, Love's Secret Domain et son dancefloor de la Grande Nébuleuse reste est un de mes favoris. Pour du encore plus vieux, deux classiques : Horse Rotorvator et Scatology.
Et deux lives assez récents que j'ai trouvés particulèrement bons : dans la "série des lives", le Live Four est le seul que j'ai écouté et est absolument génial ; de plus, il constitue une sorte best-of avec les meilleurs titres de toutes les périodes, quoique plutôt axé sur des morceaux récents (Slur, Backwards dans une version magistrale, Cold Cell, Paranoïd Inlay, etc). And the Ambulance Died in his Arms est le dernier enregistrement de Coil du vivant de Jhonn Balance ; l'émotion est renforcée par le fait qu'il s'agisse d'un live exceptionnellement calme (Jhonn le fait même remarquer) avec des morceaux plutôt longs. Très émouvant, de plus étant donné les circonstances.