je reveille ce topic pour évoquer le fait que rien n´a été dit sur la sortie du nouvel album d´Ulver, "blood inside".
ca fait un moment que je me le passe en boucle et j´en suis arrivé à la conclusion que cet album est une véritable perle au meme titre que "Perdition City", "themes from William Blake" et leurs plus anciens disques (dans une moindre proportion étant donné l´écart de style, il devient impossible de les comparer).
cet album est de loin le plus déjanté de leur discographie, encore plus que "themes from W. B." qui deja partait dans toutes les directions. pourtant Ulver réussi l´exploit de proposer une musique hétérogene et completement barrée , mais gardant tout le temps une coherence tres solide.
chaque morceau est un petit festival d´inventivité. mon préféré : It is not Sound, avec un démarrage tres mystique (je ne sais pas si le mot est approprié) puis devenant plus rock notament grace à l´appariton des guitarres puis ce terminant sur une touche psychédélique et absolument jouissive.
autre coup de coeur, "your call", dont l´anbiance est à vous rendre completement dépressif. ceci dit chaque morceau est une merveille
on peut aussi noter le retour du chant, et comme a son habitude, le prestation de Trickster G est epoustouflante.
je ne vais pas tout decrire, mais je dirais que cet album est bien opaque au 1er abord, mais que au fil des écoute, on découvre toutes ses subtilité. surement le ULVER le plus dificile d´acces, mais surement pas le moins interressant.
encore un grand album, peut etre pas aussi prenant que "perdition city" ou "themes...", mais néanmoins indispensable.