Bjour
Voila j´ai fait du clavier etant petit ( sans solfege malheureusemnt). Et voila maintenant j´ai decidé de m´y remettre... Je commence a me familiariser avec les notes et cie.. ( commence a avoir une base de solfege quoi!)
Et j´aimerais bien jouer des trucs un peu plus modernes que ces chants de noel et cie...
alors j´aimerais savoir si vous aviez UN site ( LE site) de reference pour piano claviers... ( pour guitare c´est assez simple y´a Mxtabs...mais pour clavier j´ai rien trouvé :´( )
On a du vous poser la question au moins cent fois mais bon... je tente et je suis desolé pour le derangement...
ah vi une notion que j´ai pas comprise non plus c´est les accords sur un piano . .. c´est pas pour les guitare ca? et ca marche comment sur un piano?
Merci d´avance :D
En tapant solfège dans google, tu trouveras de bons sites qui t´expliquent la base. Indispensable à connaître pour progresser.
Une partition pour guitare s´écrit sur une portée ( 5 lignes) avec la clé de sol, ou sur 6 lignes ( les six cordes mi la ré sol si mi) avec des chiffres.
Une partition pour piano s´écrit sur deux portées ( 5 lignes chacune) avec une clé de sol et une clé de fa. Sur la 1re portée avec la clé de sol tu as la mélodie plus ou moins enrichie ( une à plusieurs notes), sur la portée avec la clé de fa en-dessous tu as les basses et les accords.
Dans certaines partitions modernes, tu as 2 portées avec clé de sol et une portée avec clé de fa. Sur la 1re portée avec clé de sol se trouve la mélodie seule, sur la 2e portée en-dessous avec la clé de sol se trouve les accords, et sur la portée avec la clé de fa tout en bas se trouve les basses.
Il faut d´abord que tu apprennes à lire les notes d´après leur emplacement sur les portées en clé de sol et de fa, puis à les placer sur les touches du piano.
Mici pr la reponse
oki je comprends . .. donc la plupart du temps si on joue les accords avec la main gauche . ..(si portée avec clé de fa bien sur^^)
Et on les joues comment les accords :s ? ( queestion surement bete mais bon . ..
Bon pour les notes je commence a m´en sortir enfin pour la cle de sol...
Et pour des partitions vous navez pas de sites ? ?? j´ai cherché mais pas trouvé... si vous sauriez m´en filer ( j´aimerais bien savoir jouer des trucs assez recnt ( ou pas trop vieux lol)
Si tu es vraiment passionné par le piano, il vaudrait mieux prendre des cours. Il doit bien y avoir une école de musique ou des cours pas chers ou même gratuits dans une association de quartier qui propose différentes activités pour les jeunes et les moins jeunes, dont la musique. Renseigne-toi !
Ce serait préférable pour t´apprendre à jouer des partitions simples et à placer les mains sur le clavier, chaque doigt étant numéroté par rapport à une touche précise. Pour cela il faut aussi te perfectionner en solfège, apprendre déjà le rythme 4/4, ainsi que la valeurs des notes et des silences ( ronde, blanche, noire, croche... et pause, demi-pause, soupir, etc.), indispensable pour capter le rythme d´une chanson. A moins que tu arrives à te débrouiller seul. En tout cas, tu peux essayer pour voir.
Je ne connais pas ton niveau, mais si tu débutes, et que tu n´as jamais joué de partitions, il vaudrait d´abord mieux t´exercer avec des morceaux très simples ne comportant que quelques notes, comme La méthode rose, pour être synchro avec les deux mains, et apprendre à bien déchiffrer les notes et à les placer sur le clavier. Maintenant si tu es capable de faire plus, fais-le.
Tu aimerais jouer quoi comme partitions modernes ?
ok...
euh... Je pense pas qu´il y ai d´association de quartier dns ma ville ( elle est pas super super grande)...
J´arrive a jouer des partiions simples ( genre les chants de noel et cie...) tant que ca se joue a une main... Euh... j´ai pas de probleme de doigté non plus...
Pour ce qui est des notes et silences . .. j´arrive +/- a me debrouiller ( je les comprends mais je sais pas tjs les appliqué... mais la plupart du temps grace au rythme de la chanson quand je l´ecoute j´arrive a me debrouiler)
Comme partitions moderne - rezcentes que j´aimerais jouer . .. et ben tout ce qui est un peu connu et , sais aps moi, ce qu´on peut entendre a la radio...(meme si y´a de moins en moins de piano pour le moment) ( des trucs genre Saez ou autres chose je sais pas moi . ..)
Aussi non il existe quoi d´autres comme methode pour clavier? ( vais peut etre investir dans une...)
![]()
moi j´en fais depuis l´age de 9 ans essay de te trouver une methode pour clavier ; chez delrieu l sont tres bien.
je l´ai fait maintenant je joue la " marche turc" de mozart.
tous y est très bien expliquer.
la tu devrais trouver un truc pour t´aider
http://www.free-scores.com/boutique/boutique-accessoires.php?CATEGORIE=601&style=610&start2=40
Pour les partitions modernes, il en existe dans tous les styles, le mieux serait d´aller voir dans un magasin de musique. Tu trouves des partitions de chansons actuelles en variétés françaises ou internationales pas du tout difficiles à jouer, vu qu´elles sont simplifiées la plupart du temps.
Sinon comme le dit 100wrms, tu trouves d´excellentes méthodes de piano pour débuter, où tout est très bien expliqué.
En ce qui concerne la pratique, au début joue les deux mains séparemment autant de fois qu´il faudra pour bien capter. Ce qu´il faut surtout comprendre, c´est le sens de la chanson au niveau mélodie, et donc au niveau rythme. N´hésite pas à compter 1 2 3 4, ou 1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2... etc. ( s´il y a des croches).
En fait, tout se passe dans le déchiffrage de la partition. Tu dois savoir lire les notes et les visualiser en les plaçant sur le clavier au bon endroit. Après ce sera beaucoup plus facile pour les jouer.
Dessine sur une grande feuille la portée de sol et de fa, puis toutes les notes d´en bas jusqu´en haut, rajoute leurs noms, et tous les jours étudie le schéma partie après partie, en commençant par le centre. Fais pareil pour le solfège.
Oki mrci pour ces reponses...
Euh j´ai pas trees bien compris pour compter... je fais comment si il y a des croches et des doubles crohes... ?
Pour 4/4, donc 4 noires, tu comptes dans une mesure pour chaque noire : 1, 2, 3, 4.
Mais pour mieux découper le rythme, tu comptes chaque croche. Une noire est égale à 2 croches. Donc tu as 8 croches pour 4 noires. Et tu comptes alors : 1, et, 2, et 3, et 4, et... 1, et, 2, et, 3, et, 4, et...
Tu ne comptes pas les double-croches mais tu les joues plus vite que les croches.
Si ta partition a très peu de croches, tu comptes : 1, 2, 3, 4.
Si elle a beaucoup de croches, tu comptes : 1, et, 2, et 3, et 4, et...
C´est pour bien capter le rythme et surtout le sens de la mélodie ( main droite, clé de sol).
Dans la mesure 4/4, le chiffre du haut ( 4)représente le nombre de notes ( donc de noires ici), le chiffre du bas ( 4) repésente la 4e partie de la ronde ( donc la noire), vu qu´il y a 4 noires dans une ronde.
FumeurDeTechi Posté le 21 octobre 2004 à 19:39:58
alor je voudrai savoir sur kelle sit je pourai trouver les partition de diferent groupe de metal
et de preferance les partition au clavier
merci d´avance
Ca le fait moins quand tu demandes tonton ^^
Sinon bonjour tout le monde, j´ai une question : est-ce que vous savez ou je pourrais trouver les partitions de Depeche Mode ? Merci d´avance
ne l´aidez pas, c´est un sale bordelais ![]()
" Une partition pour guitare s´écrit sur une portée ( 5 lignes) avec la clé de sol, ou sur 6 lignes ( les six cordes mi la ré sol si mi) avec des chiffres."
Hou le gros mensonge, toutes les partitions sont à 5 portées et une partoche guitare peut s´écrire en clé de sol comme de Fa...
Par contre pour le piano c´est deux portées, accord en clé de Fa et mélodie en clé de Sol...
Tu crois que tu vaux mieux, con de montpelliero-marseillais ? ^^
Essaie thetabworld.com