salut neo_juda:
j´aime assez ta recherche dans la music, le fait que tu connaisses des groupes mais que tu ne les aimes pas forcément: en fait ça me ressemble assez.
j´ai relevé des passages dans les divers post:
sepultura, ce sont des brésiliens et leur musique est influencé par la politique et la pauvreté de la favella ( d´où la plupart des membres viennent); la plupart des membres sont croyants ( catho). je te conseille: roots et chaos AD. avant et après, JE trouve que c´est assez confus.
soulfly, c´est le groupe emmené par l´ancien leader de sepultura, max, frère du batteur, igor, c´est certainement le plus croyant des membres. le meilleur album à mon gout est leur premier.
sinon, pour des groupes plus " pro-religieux", tu as POD, qui sont pas mal connu depuis " Matrix Reloaded" , moins connu mais plus bourrins, tu as " Skillet" et " Pillar" ou demon hunter.
voici un lien vers un site qui fait des reviews de groupes chreto et non-chreto avec une attention particulière pour les paroles. ils respectent les groupes et jugent uniquement sur le contenu, quand bien même le contenu pourrait leur plaire.
c´est en anglais:
http://www.wisemenpromotions.com/