AH coïncidence, je m´apprêtai à faire une recherche sur ce forum pour voir si un topic n´était pas consacré à ce groupe et voilà que je découvre ce sujet tout beau tout neuf, moi qui passe sur ce forum une fois tous les 36 du mois!
White snake>>> la chanson ce n´est pas Rollin´ On A River en fait le vrai titre c´est Proud Mary et ce sont bien CCR qui l´ont écrite. Reprise ensuite par de nombreux autres groupes, notamment par Ike and Tina Turner. Cette chanson est un méga classique, elle est excellente et à la gratte ça rend bien!
Bref j´adore ce groupe, la voix inégalable de John Fogerty, j´ai rarement entendu une telle puissance et une telle chaleur. Sans parler de la gratte qui se marie à merveille avec cette voix, toujours avec ce même son chaud. Pour moi CCR représente le bon vieux rock simple et direct, original, sympathique, plein d´entrain, sans prise de tête, qui se savoure dans l´instant. Un des plus beau manifeste du rock en somme. Tout ou presque dans la discographie du groupe vaut le coup d´oreille... Que ce soit Fortunate Son, sans doute la chanson la plus connue du groupe qui a servie à de nombreuses BO de film ( notamment Forrest Gump), ou bien Proud Mary, Suzie Q, Down On The Corner ( terrible), Up Around The Bend ( un riff tip top), la reprise monumentale I Heard It Through The Grapevine ( une de mes chansons préférée), les ballades si caractéristiques de CCR telles Long As Can See The Light et la merveille Who´ll Stop The Rain, j´en passe et des meilleures sans oublier le morceau qui m´a foutu une des plus grosses claques: 99 And A Half ( Won´t Do) une reprise de Wilson Picket où John Fogerty fait des ravages sur un rythme des plus percutés, un chef-d´oeuvre à mes yeux...
Si je devais résumer CCR ce serait une musique qui sent bon la chaleur de la Louisiane ( très bien retranscrit par des morceaux tels Proud Mary, Cotton Fields, Bad Moon Rising, Lodi...)... Le pied ; o)