Parallax 2 était cool mais m'avait quand même laissé sur ma fin, c’était juste une version un peu plus affinée et fluide de la formule prog qu'ils proposait depuis Colors, on tournait un peu en rond
.
Bon on ne pourra pas leurs reprocher de faire du surplace avec Coma Ecliptic, déjà parce que la formule à bien changer, côté extrême moins prononcé, plus de chants clairs (même si on reste dans du gros metal prog ).
J'étais TRES dérouté au début mais après l'avoir bien assimilé c'est peut être l'album qui m'enthousiasme le plus depuis Colors.
Je pense que c'est clairement l'album le plus mature du groupe en terme de composition (l'album de la maturité toussa
) c'est a dire qu'on a bien gagné en fluidité et le coté demo technique qui pouvait gêner est beaucoup moins présent.
C'est pas non plus un changement de style si radical que ça mais ça l'est suffisamment pour que je ne prenne pas de risque en disant que cet album va déplaire a une partie des fans du groupe.
Perso je suis conquis à 100 %
j'avais peur de l'effet Opeth au debut mais heureusement eux n'ont pas perdu leurs talents en cours de route
.