Il y´a 2 ans, Bad Religion, groupe incontournable et qui reste encore ( et pour toujours ) LA référence de Punk-Rock mélodique revenait à epitaph, un des plus grands labels indépendants du monde tenu par justement leur Ex Guitariste Brett Gurewitz. Ce dernier revenant par la même occasion dans le groupe, et un nouveau batteur du nom de Brooks Wackerman reprenant la place de Bobby Schayer en retraite anticipé pour cause de blessure ( tu nous manquera à tous
) suivit la sorti d´un nouvel opus " The Process of Belief " . Une sorte de renaissance pour ce groupe qui a connu maintes dérives sur Epic, prenant pour exemple les " No Substance " ou encore " New America " ( quoique pour le dernier, bien qu´il soit le plus mauvais musicalement parlant, lyriquement parlant, il est au sommet ) . Cet album s´averrait être trés bon, malgré quelques lacunes. Il fallait donc confirmer ce retour au source.
2004 ; " The Empire Strike First "
1. Overture
2. Sinister Rouge
3. Social Suicide
4. Atheist Peace
5. All There Is
6. Los Angeles Is Burning
7. Let Them Eat War
8. God’s Love
9. To Another Abyss
10. The Quickening
11. The Empire Strikes First
12. Beyond Electric Dreams
13. Boot Stamping On A Human Face Forever
14. Live Again – The Fall Of Man
Pour tout avouer, l´introduction suivit de " Sinister rouge " est du meilleur effet et ils ne pouvaient commencer aussi bien leur album. Des riff survoltés, une batterie puissante et des choeurs comme il le faut, voila comment résumer ce petit chef d´oeuvre qu´est " Sinister rouge " .
On enchaine ensuite sur 2 morceaux d´un bon niveau, " Social Suicide " et " Atheist Peace " , mais qui se trouvent être un peu trop plate à mon gout. S´enchaine ensuite avec " All There Is " qui est une des meilleurs de l´album, pourquoi ? Peut etre encore la présence de ses fameux choeurs qui ponctuent la chanson.
L´album s´avère être aussi composé de chanson au tempo moins rapide, voir assez lent, comme " Los Angeles is Burning " ; " To Another Abyss " ; " The Empire Strikes First et " Boot Stamping On A Human Face Forever " et en cloturant l´album sur un live again qui nous rapellera fortement une
style de musique datant de l´époque de " The Gray Race " ( 1996 ) .
Je trouve donc en résumé que cet album est bien supérieur à TPOB et qu´il s´inscrit pour moi à la première place de leur époque mélodique ( qui commence pour moi à Générator - 1992 ) .
Un inmanquable donc pour les fans du groupe, et un disque à se procurer de toute urgence pour tout fan de Punk-Rock mélodique.