Il n'a rien composé qui dure 8 heures. C'est juste que l'opéra est un genre particulièrement étendu. Procure-toi le dvd du Bourgeois Gentilhomme par le Poème Harmonique, c'est c'est mi-théâtre "pur" mi-opéra mais t'en as déjà pour 3h 1/2 environ (et on est "que" dans un opéra baroque). La Flûte Enchantée, idem, jquand je l'ai vu il y a quelques années, ça pesait bien ses 3h. Question de forme souvent (les aria da capo de l'opera seria baroque qui permettent astucieusement à Theodora de mettre la moitié de l'opéra éponyme de Haendel à mourir, par exemple) ; chez Wagner je mettrais plutôt ça sur le traitement extrêmement méticuleux du principe de leitmotiv qui peut prendre un peu de temps ; un peu comme il y a une différence entre la description d'un paysage dans un livre, ce qui peut prendre dix minutes pour peu que l'auteur soit précis alors que dans une adaptation filmique il se fera sous la forme d'un panoramique de vingt secondes (ce qui est déjà long). En tout cas, mon souvenir de Parsifal (environ 4h 1/2), c'est que je me suis rarement aussi peu ennuyé devant un opéra.
A l'inverse du rock, un opéra d'une heure, c'est exceptionnellement court (si on compare l'opéra, la messe ou la symphonie non plus à une chanson mais à un album, ce qui est un peu plus exact).