Nightwish - Ghost Love Score (10min)
Iron Maiden - Sing Of The Cross (11min)
Opeth - A Fair Judgement (10min)
et quelques-unes de Sigur Ros
j´ai pas plus long!
les chansons les plus longues de ma biblioteque c´est
The Glass Prison-Dream Theater 13:47
Deliverance-Opeth 13:35
et le plus long ,
Pieces of quiet-Khanate 20:06
![]()
Burzum - Rundgang Um Die Transzendentale Säule Der Singularität
Rien que le titre deja ![]()
Qui dure 25:11 minutes pardson ![]()
Il y a aussi Achilles, Agony & Ecstasy de Manowar qui dure 28:40 minutes
Y a également "Seven Tears Are Flowing To The River" de Nargaroth qui dure 14:51 minutes si on considere que c´est long ^^
vu que l'autre a été locké par le modo :/
normal, yen avait déjà un bien rempli ![]()
Autant pour nous ![]()
Je suis petit joueur, je n'atteins même pas les 35min dans mon top 3 des plus longues (cmb).
- The Sky Moves Sideways (Live) de Porcupine Tree.
34min 35sec.
- Atom Heart Mother (live) de Pink Floyd
32min 06sec.
- What Have We Sown ? de The Pineapple Thief
27min 32 sec.
Ca dépend si on parle effectivement de "chansons" au sens commun, donc de musique chantées dans un style populaire occidental post-50s (auquel cas, au delà de 20 minutes ça tient effectivement du freak) ou si on parle de pièce de musique en général, auquel cas, remballez vos progeries de 20 minutes ; ne serait-ce que dans la Berlin School ou les mecs étaient limités juste par la durée d'une face de LP (chez Klaus Schulze, la durée moyenne est de 25-30 minutes), les pièces de drone ou de toute façon chaque morceau est souvent potentiellement infini et je ne parle pas de la musique "classique" ou "savante" dans son ensemble (sans même aller jusqu'à Licht de Stockhausen ou As Long as Possible de Cage).
Histoire de "débatiser" un peu et d'en faire une question un peu intelligente, perso je rebondirais sur tous ceux qui disaient "oui mais faut enlever les silences et/ou les passages calmes".
Plusieurs des pièces les plus longues ont une dimension conceptuelle, et font de la longueur un élément important de la pièce (à l'extrême, y'a celle de Cage). Alors soit on peut accepter très académiquement cet élément genre "oui la musique doit thématiser ses propres structures, cela relève de l'art lui-même bla-bla se questionne tout en se perpetuant dans une dialectique dynamique hegelienne bla-bla", soit on peut dire (comme certains sur jv donc) "ben nan, il faut de l'expression, de la densité, y'a pas des trucs qui...?". Et cette deuxième réaction je la trouve assez intéressante. C'est finalement demander si y'a des styles de musique qui, par venue naturelle et spontanée au monde, occupent un large espace (ou plutôt, un long).
Et c'test pas si facile. Tout le prog, et c'est souvent ce que ses détracteurs lui reprochent, est lourdement conceptuel: on prend une idée et on la fait progresser, et on la fait progresser pourquoi? pour le progrès. Basta. Y'aurait tous les trucs dronesque et hypnotiques (world, pardon, Inde inclue): mais là aussi on utilise l'allongement ou la répétition ad infinitam pour eux-mêmes (et ça fait de très bons résultats parfois, cf certains types d'electro aussi). Empiler des petites chansons pour en faire une grande, c'est un peu entre-deux (ça dépend des cas, idem ambient). Pas facile mais:
Un exemple ou la longueur n'est pas utilisée pour elle-même et vient simplement avec c'est peut-être la symphonie (ou autre format savant semblable). Je pense aussi à certaines chansons folk, qui suivent une histoire, et de laquelle dépendra la durée du titre (idem pour le hip-hop). Si c'est pas clair tout ce que je dis, comparez: Dream Theater sur 4 minutes, c'est pop/rock, sur 25 minutes, ce sera du pop-rock étiré; une histoire folk sur 4 ou sur 15 minutes, c'est toujours une histoire folk (et pas la même chose que du prog folk).
Alors pour les chansons j'ai pas beaucoup d'exemples de vraiment longues qui sont (disons, pour synthétiser) homogènes. Mais pour parfaitement coller à mon idée, un bon exemple serait d'aller chercher du côté de la Free impro (jazz, folk ou EAI plutot). Mais je suis aussi en train de penser aux albums en fait. Quelques uns de mes albums cultes sont aussi les plus longs que je connaisse. Pour en citer trois: 69 love songs des Magnetic Fields, The Dance of the Moon and the Sun de Natural Snow Buildings et 330,003 Cross-dressers from Beyond the Rig-Veda des Sun City Girls. 7h30 à eux 3, mais je pense, et on entend fréquemment dire, que y'a pas une seconde à enlever, et que pour chacun, quoi que ce soit de moins aurait compromis l'identité de l'oeuvre. Et les styles respectifs sont pas du type à étirer (je suis prêt à rentrer en débat pour NSB, et aussi pour les Fields), c'est juste que ce sont des oeuvres qui se sont exprimées ainsi et qui tiennent ensemble ainsi.
Voilà, si ça vous inspire, ça peut ouvrir la porte à des réflexions sur l'expression et sur le temps, comment l'un remplit l'autre et qu'est-ce que c'est que s'exprimer dans le juste temps, ou de, comme j'ai essayé de le dire, "venir avec sa propre durée" comme on vient avec sa propre personnalité. Voilà, j'avais envie d'écrire un truc comme ça, ceux qui trouvent ça inutile (Necro en tête
peuvent le dire ^^
"ceux qui trouvent ça inutile (Necro en tête peuvent le dire ^^"
-Haha j'ai explosé
Effectivement, la question est intéressante mais bon, la manière avec laquelle tu la traites, ça finit à une réflexion effectivement inutile dans certains cas et si ça fait bien marcher les petites cellules grises, je vois pas toujours bien le but final. C'est pas mal le coup du long pour soi-même ou non ; si j'ai bien compris, tu mets d'un côté une musique dont le thème nécessite un long développement, une autre qui raconte une histoire longue donc doit prendre le temps de la raconter, etc (donc bien souvent dépendante d'un élément extra-musical) et de l'autre une musique longue pour être longue (beaucoup de cas de musique prog qui allongent les morceaux pour donner un côté intellectuel plus ou moins fallacieux ou alors j'ai à l'esprit des trucs comme Delerivm Cordia ou Mystigo Varggoth Darkestrah, dans le genre "mon disque c'est une piste de 70 min" mais en fait un album normal dont les différentes "chansons" bien distinctes sont réunies sur une seule piste).
Dans le cas de la musique "classique", la norme étant beaucoup plus floue (ou en tout cas plus étendue), pour qu'une oeuvre paraîsse exceptionnellement longue, il faut vraiment qu'elle soit sacrément étendue. Le coup de la symphonie de deux heures paraissant immense à un fan de rock habitué à des formats de moins de dix minutes est juste un peu longue pour la norme d'une symphonie.
vous savez pas aérer vos posts les gars ? ^^
Trilogy, de Sonic Youth, dure 1 heure et 37 minutes. Je pourrais pas vraiment faire de commentaire sur cette chanson étant donné que je ne veux pas passer une heure et demie de ma vie à écouter des new-yorkais drogués faire des bruits bizarres avec leur guitare. Cela dit le reste de l'album est cool ![]()
C'est clair, aérez.
Je préfère encore m'attaquer à un Marc Levy plutôt qu'à vos posts. Et pourtant dieu sait si Marc Levy ne mérite pas qu'on gaspille 5 sec de notre vie à lire ce qu'il écrit. ![]()
Trilogy fait 13 minutes, benêt, ou alors tu parles d'une version live très spéciale et JE LA VEUX TOUT DE SUITE mais je suis à peu près sûr qu'ils ont jamais fait ça
et puis si vous savez pas lire 4 paragraphes, c'est que vous avez jamais lu de bouquin et donc que vous êtes de toute façon trop illetrés pour aborder nos posts, ah!
http://bullofheaven.com/
Morceau de 50 000H. ![]()
restes poli je te prie Everlasting ![]()
L'impératif des verbes du premier groupe ne prennent pas "s", donc d'abord tu me causes correct et tu me dis "reste", spèce d'analphabète.
Et Bull of Heaven c'est mega culte.