Intéressé par ce que j'avais lu ici et là par rapport à leur passé (un petit groupe hip hop 90s presque à l'ancienne) et même concernant leur période plus récente (revenant aux sources avant de retomber dans le « commercial »), et ne connaissant en fait, comme beaucoup j'imagine, que la période avec Fergie (dont Let's Get It Started qui me les avait fait découvrir en 2004, les sons à la Boom Boom Pow et I Gotta Feeling ne m'avaient pas plus choqué que ça malgré un changement net de style, mais je trouvais qu'ils faisaient beaucoup trop d'ombre à LGIS
), j'ai exploré leurs trois périodes (avant Fergie, avec Fergie, et après Fergie
).
Sans insinuer que Behind the Front annonçait largement ce qu'ils allaient faire par la suite et que les puristes en font des caisses sur leur explosion aux yeux du grand public (« ouin ouin vendus », « Fergie a tué le groupe », etc.), je m'attendais à être plus surpris que ça.
J'ai au moins appris que l'idée d'avoir une chanteuse ou une voix féminine dans le groupe n'était pas née avec l'arrivée de Fergie, et qu'ils ont pu avoir des feat. assez diversifiés et même surprenants quand on pense à leurs sons commerciaux et qu'on ne sait pas que c'est un groupe ancré dans le hip hop originellement (Chali 2na, De La Soul, Wyclef Jean, Papa Roach, Q-Tip, et même James fucking Brown).
C'est pareil pour leur supposé retour aux sources sur Masters of the Sun, ça sonne résolument moderne, et au milieu des Slick Rick, Nas et de 2/3 de A Tribe Called Quest, d'un gars de De La Soul, et d'une chanteuse indie douteuse, on a Nicole Scherzinger et une chanteuse de K-pop douteuse.
Ça ne rapportait visiblement pas assez, en témoigne le revirement commercial depuis Translation. Un VDD se posait la question de s'ils étaient vraiment prêts à suivre la mode du moment pour s'en foutre plein les fouilles, l'orientation reggaeton / dancehall des deux dernières sorties y répond on ne peut plus clairement je pense.
Il y a franchement des sons pour lesquels je ne regrette pas leur virage plus commercial et pop, mais le groupe suit une trajectoire quand même peu enviable, c'est indéniable. Les groupes qui se cassent la gueule et ne savent plus sur quel pied danser à un moment de leur carrière, c'est rarement drôle, mais c'est au moins divertissant, et ça peut être surprenant. 
Le 29 avril 2020 à 21:40:26 :
https://www.youtube.com/watch?v=EzKkl64rRbM
Vous en pensez quoi de la nouvelle ? 
Ça fait partie des sons que j'avais checké.
Le sample de The Rhythm of the Night est quelque chose qui n'est pas possible, comme le Back to Life de Soul II Soul pour Back 2 Hip Hop et Misirlou de Dick Dale pour Pump It. Enfin, y a bien sûr rien de mal à ça, mais encore faut-il savoir quoi en faire, ce qui n'est visiblement pas le cas pour ces quelques exemples.