Non mais quand je dis musique de "boite de nuit", ce n'était en rien péjoratif. Au contraire, perso ça ne me dérange pas de danser sur du Guetta ou BEP, c'est même sympa en groupe parce que tout le monde connait donc y a un effet positif.
Mise à part ça, j'ai dit beaucoup de mal du CD dans mes derniers posts, mais j'ai quand même réécouté plusieurs fois parce que je n'aime pas rester sur un avis définitif, et que j'apprécie les BEP depuis leur "débuts" (comprendre l'arrivée de Fergie^^) et même que j'ai adoré THE END, bien avant tout le tapage "I Gotta Feeling".
Alors voilà, la première écoute a été très pénible, les chansons s'enchainant dans un beat constant qui fatigue la tête. En gros j'étais super dégouté.
Le jour suivant, j'ai fait l'effort de remettre le disque (on s'entend bien^^), mais cette fois sur ma chaine hifi, histoire de profiter d'un son plus clair et de meilleures basses. C'était le matin, j'avais l'esprit plus frais tout ça, et bien c'est tout de suite mieux passé, comme SpaceDementia le décrit plus haut.
En fait, au départ on a l'impression que c'est un truc produit en bloc qui fait boum boum boum sans arrêt. Puis certaines morceaux finissent par rester en tête, The Time, qui a un culot assez énorme (on se demande si c'est une blague ou du génie) ou bien "Don't stop the party" par exemple.
Plus on écoute, et plus on rentre dans le jeu, je trouvais le tout sans énergie, j'avais tord. Alors, finalement je ne sais plus si c'est bien ou pas. Je continue à penser qu'il est arrivé bien trop tôt et que le tout aurait gagné en consistance s'ils avaient attendu encore au moins 6 mois. Et une part de ma déception première est surement due au fait que c'est devenu trop facile de sortir un single en y ajoutant des basses et un refrain entrainant. Les BEP ont été les précurseurs du genre en mélangeant leur style à la musique elctro. C'est ce qui a fait de THE END sont originalité, sa force. Tout le monde a imité le mouvement jusqu'à en devenir gerbant. Alors j'en attendais surement plus de la part du groupe.
Conclusion::
- Sortie trop pressée
- Un beat trop constant qui peut fatiguer
- Manque d'originalité
+ Se bonifie au fil des écoutes
+ facteur de sympathie pour le groupe toujours présent
+ des phases expérimentales intéressantes qui seraient devenu des bases solides si le CD avait été plus travaillé
Je n'étais pas "in the mood" mercredi soir, j'espère avoir rectifié le tire.