Mmmm "Odyssey" , ..... "The Odyssey" ... alala quel morceau magnifique .. j´en reviens pas ..
ET je sais de quoi je parle , grand amateur de progressif et de speed melodic (Startovarius^^), amateur de musique rapide mélodieuse et puissante , j´ai decouvers "Symphony X" et plus tard ce morceau .
On m´en avé parlé deja "Oui ce moco il déchire tout sa race etc "... le genre de truc habituel koi ^^
Enfin je passe à l´écoute , et au bout de la 3ème écoute , toute la la magir se révele , ce n´est plus une musique de fond , mais un mythe musical , un chef d´oeuvre digne des plus grande BO musicale de film .
Bourré de mélodie , doriginalité , les textes son énormes et la qualité instrumentale renversante (a mon gout lol)
Alors cette musqiue de 24 minute et 7 seconde au total comporte 7 parties :
Part I - Odysseus´ Theme - Overture
Part II - Journey To Ithaca
Part III - The Eye
Part IV - Circe (Daughter Of The Sun)
Part V - Sirens
Part VI - Scylla And Charybdis
Part VII - The Fate Of The Suitors - Champions Of Ithaca
1 - On démare donc tout dun coup dès la 3ème seconde par une intro digne des grand film "Ulyssien" , magnifique avec instrument nous plongeant directement dasn almbiance de l´Odyssey , jadore de 2.00 à 2.27 sa fé ambiance "guerrier chevauchant la plaine" ^^ .
2 -de 2.30 à 3.30 le calme avec la guitare qui ve la jouer melodique , on penserai a la mer se balancant , puis apparition de la guitare accoustique qui nous fait penser a une belle matiné dans Ithaque , pour ainsi avoir les première paroles de Russel .
Sa senerve a partir de 6.10 par contre . ^^
3 - a partir de 9.30 on apsse a la 2ème parti une dé plus agressive , enfin totu est relatif lol , la voix de Russel est ici rauque , la melodie obscure et mystérieuse , pas mal ^^ . Parti assez rapide dailleur .
4 - Alalal 12.14 , parotion du piano , exellent , très exellent ^^ , voix douce , mélodique , chanté parfoi en choeur . Parti très sympatique , puis a 14.08 la guitare hurle son agoni enchainant arpège toujours impréssionant du Sieur Romeo .
5 - 15.00 !! La parti la plus heavy de cette song ayant pour theme les sirènes , vierge de l´envie ^^ comme nous nous dis le texte , musique catastrophique toujours aussi prenante et réussite , faisant penser à une tempete , le tout exellement bien joué par ces virtuoses alalala ..
6 - Puis le tout se calme .. et se calme ... et le tout sarete ... et là on ateint du grand art !! et croyer moi jadore ce moment , commence à 18.55 , parti que je trouve mythique par les instrument calme et mystérieu ... lointain et si mystérieu .. j´en pleurerai presque quand vien les haussement instrumentaux vers 19.37 à 20.05 .
Icontestablement l´une des plus belle parti de cette chanson qui ne dure pourtant qu´un peu plus dune minute .
7 - "La voila ! la ville que Ulysse espérait revoir depuis 10 ans mintenant , il la voit au loin ! Alons y mes ami nous y somme !" liser cette phrase en écoutant de 20.10 à 20.43 , vous verrez si sa ne colle pas ^^
Enfin lavant dernière parti par un chant victorieu de Russel , que je naprécier pas tout particulièrement mais qui est tout de meme réussi =)
ET .... la voila ... la fin de cette épopé ... dans ces 30 dernière seconde ... si mystérieuse , comme si tout nétait pas fini .. cette magie qui se dégage est hallucinante , pour dire que les paroles ne termine qu´a 20 seconde de la fin ^^ , ce qui nous change des intro a la Dream Theater qui durent 5 minute de bruit mystérieu "Octavarium" of course ^^ .
j´espère que ce commentaire en guidera certain et quil auron la force d´ecouter ce morceau ^^ , mais je ne pe que vous le conseiller vu commen je me suis exité en écrivant ce commentaire tout en écoutant ce chefdeuvre ^^