Des groupes de drone doom aussi bruyants que Sunn O))), je pense qu'il y'en a pas mal, mais ils ne valent pas toujours le coup, car qui dit underground dit parfois beaucoup de merde... Or le drone doom, c'est essentiellement UG... Mais dans un concept similaire, tu peux tenter des choses à la Teeth of the Lion Rules the divine, Khanate, Ginnungagap, Earth... Chacun à sa propre façon de faire du drone, par contre.
Je n'écoute pas énormement ce genre, j'ai écouté les "cultes" qui m'ont d'ailleurs bien plu, mais j'ai pas trop fouillé.
Par contre, pour des trucs dans la même veine qu'Ataraxie, là je suis plus à l'aise... Slow transcending Agony est en effet excellent.
On avait déjà parlé d'Evoken toi et moi, tu avais trouvé ça trop "noir" si mes souvenirs sont bons, mais tu devrais peut-être forcer l'écoute (le dernier disque est plus abordable) car c'est vraiment très riche et dans une veine similaire à Ataraxie (les deux utilisent beaucoup de guitares avec la tonne de reverbe, par exemple)...
Voilà des groupes qui te plairont peut-être, dans le même genre qu'Ataraxie: Ahab, Morgion, Loss, Ophis, Indesinence, Keen of the crow, Dolorian (plutôt Dark metal, mais excellent), Mar de Grises (leur dernier disque est un joyau), Mourning Beloveth (perso j'aime pas, trop axés romantique), My Shameful, Pantheist (forte touche "gothique), Wormphlegm comme tu l'as signalé ^^, Cold Embrace, Worship, Esoteric. Y'a aussi Funeralium, dont le leader n'est autre que le Marquis d'Ataraxie. J'ai eu du mal au début avec celui là, tellement plus "sick" qu'Ataraxie, mais maintenant je l'aime peut-être plus.
Les groupes se ressemblent plus ou moins, ils ont en tout cas chacun leur personnalité et je comprendrais si certains te plaisent pas.