" Surface et Advance sont à ranger dans la même catégorie que Shalamar et Kool & the Gang : ce sont des bons groupes qui ont eu leurs hauts et leurs bas, mais ce n´est pas parce que c´est connu qu´il faut nécessairement les dénigrer ! "
Pourtant c´est ce que tu n´arretes pas de faire mon cher Napoléon III ( ou devrais-je dire mon cher Nudiste ? )
Enfin bref, pour moi pas la peine d´aller chercher des trucs " introuvables", pas la peine d´aller renifler les vieux vinyles poussiéreux de votre brocante du coin. Je ne dis pas qu´il faut se limiter au groupes que l´on trouve dans les compiles a deux balles style mega funk, non bien sur que non, mais il faut savoir qu´il existe un paquet de groupes que je qualifierais " ´intermédiaires" c´est-à-dire ni tres connus mais pas completement anonymes non plus. Et puis a mon sens la véritable essence du funk réside plus dans le soul-funk des années 60 avec des gars comme James brown ( of course), Sly Stone ( re-of course) mais aussi Rufus Thomas, Fred Wesley, The JB´s, The Mar-Keys, Johnnie Taylor, Pee Wee Ellis, Joe Tex, Dyke & the Blazers, Curtis Mayfield, The Isley Brothers, Maceo Parker, The indisputed Truth, The Ohio players ( les premieres années) etc...
Et c´est pareil pour le funk des 70´s-80´s, qui me fait personnellement un peu moins d´effet bien que plusieurs groupes soient tres plaisants. Je pense par exemple à Fatback Band, Average White Band, The Bar-Kays, Heatwave, Skyy, Enchantment ( bien que ces deux derniers ne produisent pas forcément du funk a proprement parler), ADC band, Cymande, BT express, Defunkt, Brass Construction, Hot Chocolate, Mandrill ou War ( influences latino), Raydio, Pleasure, People´s Choice, Morris Day, Side Effect, The Spinners et bien d´autres encore...