CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Serge Gainsbourg

leroliste
leroliste
Niveau 10
12 septembre 2009 à 00:48:17

Je n'aime pas du tout le personnage, les poètes sex drugs & rock'n'roll ça m'a toujours lourdé, c'est tellement facile de surfer sur cette vague. Mais il a fait des morceaux que j'aime bien.

JohnLydon
Posté le 11 septembre 2009 à 18:53:42 Game-system Je reprends une partie de ce que j'ai écrit sur le topic de Phoenix, à propos de la musique dans la culture française.

"Par exemple, je trouve que la plupart Français ne sont pas au courant que Gainsbourg est LE génie français - très nettement au-dessus de la mêlée - en ce qui concerne la musique. Si c'est votre cas, mieux vaut tard que jamais, courez emprunter/acheter Initials B.B., Melody Nelson et L'Homme à Tête de Chou "

PS: Un peu mégalo de s'auto-citer

Bof, chacun sa route, hein. J'ai subi Gainsbarre pendant un an avec un coloc qui était fan, et ça n'a vraiment pas changé ma vision de la musique.

logan____sann
logan____sann
Niveau 27
06 juillet 2010 à 12:34:25

l'album "love on the beat" est vraiment bon

AIexis
AIexis
Niveau 10
10 juillet 2010 à 13:02:56

J'ai quelques albums de ses débuts, ceux jazz avec une écriture déjà très intéressante, une maîtrise de la langue française qu'on ne retrouve pas avec la même intensité à l'heure actuelle, que ce soit à propos du rythme, des sons ou de la façon dont les termes sont abordés (Ronsard 58 par exemple).
Du coup, je suis beaucoup moins fan des albums les plus connus de Gainsbourg, j'accroche pas tellement avec tous les écrans de fumée qu'il nous balance à la gueule, à force de m'être concentré sur cette première période où on saisit mieux le personnage, le fait qu'il considère la chanson comme un art mineur, son aigreur de peintre raté et le succès très modeste qu'il rencontre avec ses premières galettes.

BigDams
BigDams
Niveau 10
10 juillet 2010 à 13:10:52

Pareil, autant je suis fan du Gainsbourg jeune, avec ce son jazzy, ces paroles ciselées et ces arrangements au petits oignons (indifférente, black trombone, le poinçonneur des lilas, pour citer les plus connues), autant le Gainsbourg déchiré de la fin de carrière me faisait peine à voir (et surtout à entendre).

J'ai envie de dire qu'il est mort trop tard :mort:

AIexis
AIexis
Niveau 10
10 juillet 2010 à 13:35:57

J'irais pas jusque là, à vrai dire je ne préfère pas me prononcer là-dessus parce que j'ai peut-être raté quelque chose, mais déjà, pour le point de vue décrié par leroliste, je trouve ça dommage.
Disons que Gainsbourg voulait faire parler de lui, se faire connaître parce qu'il avait justement des choses à raconter et à faire valoir. Il a d'abord essayé la peinture et n'a jamais percé.
Il est passé à la musique et a tout d'abord tenté ce qui lui semblait la meilleure voie (ou la moins pire) dans la chanson (ayant reçu une éducation musicale, ayant tourné dans les bars, au piano) puis devant le peu de succès s'est tourné vers quelque chose qui attirerait plus les oreilles. Et en faisant beaucoup de bruit, de scandales, presque crescendo depuis sucettes à l'anis à la combustion de billet, Lemon Incest et compagnie, comme s'il y était devenu dépendant de ça.
Alors qu'au fond, il était bien plus intelligent que ce que laissaient penser ces coups d'éclat sur lesquels il était facile de surfer, c'est vrai.

Enfin les albums Confidentiel ou Du Jazz à la Une, on s'en lasse difficilement. :)

KiD-A
KiD-A
Niveau 10
16 juillet 2010 à 04:30:58

Je viens juste de voir le film et mon dieu qu'il est nul à chier..

Un film chiant à en dormir debout, hyper bâclé et une idée artistique intéressante mais qui prend trop de liberté et qui va beaucoup trop loin dans ces délires
hyper décevant, tout en sachant que c'est le premier film qui parle du monsieur, je pense qu'on en attendait tous beaucoup.

kakato-s
kakato-s
Niveau 8
16 juillet 2010 à 06:03:59

Pour le film je m'attendais a pire perso c'est finalement pas si mal.

Un remix de The initials BB a écouter absolument : http://www.youtube.com/watch?v=7cSuE_iDE-M

BigDams
BigDams
Niveau 10
16 juillet 2010 à 11:46:09

Argh, Gainsbourg en House-Music, tu veux notre mort à tous ?!?

KiD-A
KiD-A
Niveau 10
16 juillet 2010 à 12:11:01

J'ai étais un peu dur sur le film, j'ai certainement raté le fait que ça soit plus un conte qu'une biopic, mais j'en reste assez déçu car même si l'idée artistique est intéressante, ça reste très simple.. car bon hein le méchant qui l'invite à fumer, c'est pas d'une grande originalité
et même la seconde partie, j'ai du mal à m'en remettre de cet aspect flashbacks super bâclé, sans qu'il y est vraiment d'explications ou de sens..

AIexis
AIexis
Niveau 10
16 juillet 2010 à 12:21:13

Je l'ai pas trouvé catastrophique non plus personnellement. C'est sûr que pas tout le monde accroche à l'espèce de double marionnette, j'aurais moi aussi que la dualité Gainsbourg/Gainsbarre soit exploité plus finement :(
Et la deuxième partie de film, sans que je la cautionne, n'est-elle pas aussi chaotique que la vie de Gainsbourg elle-même ? De toute façon, il a fait beaucoup de trucs différents à partir d'un moment, y a qu'à voir tous les albums qu'il a sorti à partir de 1970 dans des styles très variés.

Reste quand même quelques moments sympathiques, avec la Frehel ou ses débuts dans les bars. Et difficile de trouver quelqu'un d'autre pour le rôle que l'acteur choisi (je sais plus écrire son nom ^^) qui vient du théatre.

KiD-A
KiD-A
Niveau 10
16 juillet 2010 à 12:26:38

J'ai trouvé l'interprétation de Casta superbe parconte

La deuxième partie est vraiment faible.. ouais Gainsbourg à eu une vie chaotique à ce moment et c'est là justement qu'un artiste pouvait en faire quelque chose de profond je pense et retranscrire vraiment une douleur.. alors que bon là tu passes de Jane et d'un coup il se retrouve seul dans la discothèque à draguer sa dernière conquête puis ils ont soudainement un enfant et c'est la fin..
j'veux dire quand même, faut pas exagèré quoi.. ça manque terriblement d'un quelque chose

Pour l'alter ego je suis pas contre l'idée mais voilà comme j'ai dis, bien que l'idée soient intéressante, ça manque d'une subtilité ou d'une originalité touchante, là l'alter égo il est juste là pour dire "oh c'est moi le méchant fume avec moi" et c'est très décevant quand même

AIexis
AIexis
Niveau 10
16 juillet 2010 à 12:48:44

Je pense aussi que le réalisateur a eu des impératifs de longueur pour le film, indépendants de sa volonté. :(
C'était pas prévu que ça se fasse en deux parties au départ ?
Après je ne sais pas si c'est également du à un manque d'information. Une fois qu'il s'est retrouvé avec Bambou, il a vécu de façon assez recluse. Je me souviens par contre (j'ai vu le film à sa sortie en salles) que par exemple, les disputes avec Jane sont traitées très furtivement, sans trop rien piger. Puis paf, dix minutes après ou presque, voilà Lulu.

-santamaradona-
-santamaradona-
Niveau 10
16 juillet 2010 à 13:04:13

Un bon film, loin du style "lacrymal" propre au cinéma made in USA.
Sinon pour moi c'est le plus grand en France, ok sa voix manquait de puissance mais sa facilité à pondre des mélodies pour lui et les autres était sidérante.

AIexis
AIexis
Niveau 10
16 juillet 2010 à 13:20:17

Il a jamais eu besoin d'une voix puissante. ^^

• essaye de s'enlever de la tête le son d'un Gainsbourg gueulard comme Johnny sur Le Poinçonneur des Lilas*
-santamaradona-
-santamaradona-
Niveau 10
16 juillet 2010 à 13:22:49

pas faux et sa voix sur "variations sur Marilou" est fantastique
http://www.youtube.com/watch?v=EelVBOMia2w

KiD-A
KiD-A
Niveau 10
16 juillet 2010 à 15:36:08

Le coup de l'argument "ouais c'est trop bien c'est pas made in usa" faut arrêté sérieux

Va voir Last Days. :oui:

kakato-s
kakato-s
Niveau 8
16 juillet 2010 à 16:56:20
  • BigDams Voir le profil de BigDams

* Posté le 16 juillet 2010 à 11:46:09 Avertir un administrateur
* Argh, Gainsbourg en House-Music, tu veux notre mort à tous ?!?
* Lien permanent

Vous n'avez pas de gouts c'est tout
:coeur:

ploum-ploum
ploum-ploum
Niveau 3
22 février 2011 à 14:29:49

Pour vous quelles sont les paroles les plus belles qu'il ait pu écrire ?

Moi je dirais Poinconneur des lilas, balade de melody nelson, Variations sur Marilou

Et vous ? :)

BigSur
BigSur
Niveau 10
22 février 2011 à 15:41:39

Son tout premier disque, "De la Musique sur la Une" il me semble, c'est vraiment énorme au niveau du texte, de la première à la dernière chanson. A mon avis, c'est le sommet de sa carrière et le sommet de la chanson française. le reste sera moins bien à mon goûts...

Et quand on pense aux paroles de "Douze Belles dans la peau", on se dit que la célébrité l'a bien changée :o))

rezeew
rezeew
Niveau 10
02 mars 2011 à 20:52:06

Aujourd'hui, ça fait 20 ans ..
hommage :

http://www.youtube.com/watch?v=4oMrPdOQYr0

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie