Un grand grand monsieur, je l´admire fortement ![]()
![]()
Alors moi j´aime pas, je trouve qu´on en fait des kilomètres sur ce type qui tombait souvent dans la facilité, qui n´avait pas de voix et qui a autant fait parler de lui pour sa provoc que pour ses chansons...
Beaucoup de ses titres les plus connus me semblent très surestimés... c´est subjectif, mais pour ma part je n’y décèle pas le dixième du prétendu génie dont elles sont généralement créditées (La Javanaise, Mon Légionnaire, Elisa, Comic Strip)… quand je ne les trouve pas plus ou moins vulgaires (Love On The Beat) ou carrément abjectes (Lemon Incest).
Pour pas trop être de mauvaise foi, je dois dire que j’aime bien quelques autres de ses titres, comme « Le Poinçonneur Des Lilas », « Bonnie And Clyde »… et surtout « Sorry Angel ». Quant à la très controversée « Aux Armes Et Cætera », alors là pour le coup je vois pas pourquoi la chanson a fait un tel scandale en son temps.
Un génie parce qu´il a aussi été acteur (qui s´en souvient ?) et réalisateur ? Ah ben oui, parlons-en... Quatre films que tout le monde a oubliés... plus un clip lamentable pour le très joli "Morgane de toi" de Renaud (qui d´ailleurs le reconnaît aujourd´hui). Je crois pas que tout ça plaide vraiment en sa faveur.
Je n´aime pas non plus la façon dont l´homme s´est foutu en l´air en usant et abusant de diverses drogues... je veux pas faire la morale, mais se détruire comme ça, c´est pas ma conception de la grandeur humaine... Sur la fin c´était un déchet tout juste bon à sortir sur les plateaux télés pour faire de l´audience en effrayant le bourgeois... désolé d´être direct mais c´était un peu ça.
Alors du talent OK, il en avait sans doute, mais à cause de tout ce que j´ai décrit plus haut, j´ai toujours du mal à comprendre l´espèce d´enthousiasme frétillant que Gainbourg suscite... et l´unanimité des hommages qui lui sont rendus m´apparaît d’autant plus suspecte.
Voilà, c´était mon avis sur la question, et je le partage.
Personellement, j´admire ce type pour ces raisons :
- La diversité de ses albums. Il ne touche pas qu´à à un seul genre contrairement à Charles Aznavour par exemple.
- Cet homme a réussi a faire des musiques de qualités sans savoir chanter. D´autant plus qu´ elles m´emballent beaucoup plus que certains artistes de l´époque
Je suis en cours je dois partir^^
Aurevoir
La Javanaise ![]()
aetius Posté le 10 janvier 2006 à 02:34:25
Alors moi j´aime pas, je trouve qu´on en fait des kilomètres sur ce type qui tombait souvent dans la facilité, qui n´avait pas de voix et qui a autant fait parler de lui pour sa provoc que pour ses chansons...
je pense qu´il faut prendre aucune chanson d´auteur au premier degré, Gainsbourg n´est pas Lorie
Comme pour la poésie, il faut savoir lirre à travers les lignes, et voir des critiques, des appréciations, des coups de gueule... Si tu n´as pas saisi ça, je pense que t´es loin de pouvoir donner ton avis sur Mister Serge
Beaucoup de ses titres les plus connus me semblent très surestimés... c´est subjectif, mais pour ma part je n’y décèle pas le dixième du prétendu génie dont elles sont généralement créditées (La Javanaise, Mon Légionnaire, Elisa, Comic Strip)… quand je ne les trouve pas plus ou moins vulgaires (Love On The Beat) ou carrément abjectes (Lemon Incest).
Même réponse, en ajoutant un truc. Je vois pas ce qu´il y a d´abject à chanter un amour impossible ("Lemon Incest") et encore moins de chanter l´amour ("Love on the Beat"). Tu es resté au tout premier degré, ca ne fait qu´ajouter tes arguments à ton discrédit.
Pour pas trop être de mauvaise foi, je dois dire que j’aime bien quelques autres de ses titres, comme « Le Poinçonneur Des Lilas », « Bonnie And Clyde »… et surtout « Sorry Angel ». Quant à la très controversée « Aux Armes Et Cætera », alors là pour le coup je vois pas pourquoi la chanson a fait un tel scandale en son temps.
Autres temps, autres moeurs, dit-on. En 1979 sort "Aux Armes et Caetera"... On sort de la seconde guerre mondiale (35 ans, ce n´est rien !) , de la décolonisation, des conflits mondiaux au sud-est de l´Asie... de plus, la société n´est pas habituée à rencontrer des égards du "droit chemin", étant donné qu´elle est influencée par l´Eglise. C´est une époque de rébellion (mai 68), c´est une chanson qui outre les "vieux", étant donné qu´elle "salit" les valeurs de la France. Je tiens à préciser que Rouget de Lisle a lui-même écrit "aux armes, et caetera..." pour abréger, sur le précieux document qu´a acquis Gainsbourg aux enchères.
Un génie parce qu´il a aussi été acteur (qui s´en souvient ?) et réalisateur ? Ah ben oui, parlons-en... Quatre films que tout le monde a oubliés... plus un clip lamentable pour le très joli "Morgane de toi" de Renaud (qui d´ailleurs le reconnaît aujourd´hui). Je crois pas que tout ça plaide vraiment en sa faveur.
Honnnêtement, je ne pense pas qu´on attribue le génie de Gainsbourg à sa carrière d´auteur, et en plus on est sur le forum Musique mon gars
Je n´aime pas non plus la façon dont l´homme s´est foutu en l´air en usant et abusant de diverses drogues... je veux pas faire la morale, mais se détruire comme ça, c´est pas ma conception de la grandeur humaine... Sur la fin c´était un déchet tout juste bon à sortir sur les plateaux télés pour faire de l´audience en effrayant le bourgeois... désolé d´être direct mais c´était un peu ça.
N´empêche que c´est ça qui a fait le personnage, qui l´a rendu si particulier, si unique... Bob Marley aurait-il réalisé d´aussi étonnantes et superbes mélodies sans p´tit join ? J´en doute fort, c´est comme ca que marchent, ont marché, et marcheront la plupart des artistes
Alors du talent OK, il en avait sans doute, mais à cause de tout ce que j´ai décrit plus haut, j´ai toujours du mal à comprendre l´espèce d´enthousiasme frétillant que Gainbourg suscite... et l´unanimité des hommages qui lui sont rendus m´apparaît d’autant plus suspecte.
Un type avec 15 ans d´avance, un charisme d´enfer, un génie créatif... que dire d´autre ? Pourquoi aimer Freddie Mercury à une période où il ne fait guère bon d´être gay ? Il faut que tu vois l´homme avant l´image
Voilà, c´était mon avis sur la question, et je le partage.
achetez ses 100 plus belles chansons pr 30€ ! sur 5CD de jolies couleurs, un beau coffret
non j ai pas été payé pr faire de la pub
"je suis venu te dire que je m´en vais" ![]()
"et tes larmes ne pourront rien changer"
Melody Nelson.. ![]()
Je l´ai, j´adore ![]()
Bon on peut regretter qu´il n´y ait pas ceci ou cela (perso, "Je t´aime moi non plus"), mais quand on voit qu´il y en a 100, on oublie un peu ![]()
J´adore "Mon légionnaire", c´est une de mes préférées de cet artiste, superbe reprise de la chanson de Piaf; en même temps, quand on se dit que c´est le dernier morceau de son dernier album, avec une instrumentale d´1´30" à la fin... ![]()
"Je suis venu te dire que je m´en vais" ![]()
Et puis une autre pas connue mais sublime "Dispatch Box"
Bon les classics; Initials BB, You´re under arrest, Bad news rom the stars.
Marylou sous la neige, toutes en fait :D
je ne trouve pas love on the beat vulgaire, au contraire c´est beau, c´est poétique, avec plein de métaphores de l´amour.
Je connais pas trop trop, puis j´apprécie pas le personnage..
Mais dans ses chansons il raconte des trucs réels, se met à la place des gens parfois..
J´apprécie beaucoup "Le poinçonneur des Lilas".
je suis venu te dire que je m´en vais ![]()
Elisa j´aime bien aussi
couleur café aussi
la chanson où des femes en choeur chantent si .... j´aime aussi
Un soir que dans le bronx j´étais on ne peut plus ambitieux de retrouver, Samanthaaaaa.
Entre Thelonius Monk quelques punk brons ki beat giclant de mon aiwaaaaaa !!
La grande classe Gainsbarre ![]()
Un grand génie de la musique du 20eme siècles, la révolutioner le genre musical donc chapeau a Mr Serge ![]()
Melody Nelson ![]()
Melody Nelson c´est surement l´album francais, tout artiste confondu, le plus important...
Et c´est vrai qu´il est génial!
C´est le problème de la musique française :
1/ Gainsbourg
2/ Noir Désir
ben après, non, rien.