CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

The Doors

EviImantheone
EviImantheone
Niveau 47
15 février 2024 à 23:47:39

Le 15 février 2024 à 19:34:34 :

Le 15 février 2024 à 02:11:29 :
The Doors en LP pas besoin de payer 40 balles pour des versions qui comprennent deux mixs différents, dont un qu'on écoutera probablement une fois pour comparer ou des CD qui tourneront jamais, sauf pour les ultra du groupe.

J'ai les rééditions 2009 et quelques de Rhino pour l'ensemble de la disco principale, c'était des pressages en grand nombre qui étaient souvent dispos à peu cher, genre 15€ la fnac, sauf que c'était des pressages supervisés par Bernie Grundman, un des meilleurs ingés son américain, et le résultat est absolument dingue pour des pressages très abordables et toujours faciles à trouver même neuf (en cherchant un peu bien sûr).

https://www.discogs.com/release/3144579-The-Doors-Morrison-Hotel

Morrison Hotel, sur ma collec entière de pas loin de 1000 disques, c'est le MEILLEUR son que j'ai entendu en vinyle, une folie.

merci Evil pour tes précisions
par contre un truc attire mon attention dans ton lien Discogs
il s'agit d'un mix stéréo :( on dit pas normalement que les mixes mono sont "meilleurs"? du moins pour leur premier album il me semble
après je ne sais pas
ou alors Morrison Hotel a été enregistré uniquement en stéréo?

Alors, de mémoire, sûr à 75% mais ça fait longtemps, c'est le genre de questions que je me suis posé avant d'acheter mes albums :

Tous les albums du groupe sont sortis en stéreo à l'origine, mais aussi certains (tous ?) en mono.

Le premier en fait, pas mal d'audiophiles préfèrent le mix mono, en général les audiophiles ont tendance à préférer le mono sur les albums des années 60/milieu 70, snobisme ou vrai gain, je saurais pas trop dire.

La techno du stereo date d'avant donc c'était maitrisé, mais c'était peut-être juste mieux mixé en mono pour certains. Dans le cas du premier LP, le mix mono revient souvent, mais la douille, c'est qu'assez peu de gens l'ont vraiment entendu à l'époque, des pressages mono sont sortis mais ont jamais été repressés par la suite, et je crois que y'en a pas eu beaucoup à l'origine, en tout cas par rapport à la popularité de l'album.

C'est Rhino en 2009 (et Bernie Grundman que j'ai cité) qu'a exhumé le mix mono pour les rééditions depuis.

Donc, perso, je me prononce pas, mais je veux bien croire que pour le premier, si on a le choix, autant aller vers le mono vu comment il est vanté.

Pour les autres albums par contre y'a pas vraiment ce débat, juste des préférences j'ai l'impression.

Morrison Hotel en tout cas le mix stereo est complètement maboule, ça n'a rien d'un album "mono" qui aurait été rafistolé en stéréo.

C'est un peu une exception je trouve ces rééditions Rhino, pas mal de gens critiquent à juste titre les repress cheaps qu'on voit partout depuis la renaissance du vinyle, mais alors pour les Doors, malgré l'image de "groupe dont on encadre les disques au mur" qu'ils ont dans l'imagerie populaire, c'était vraiment du très très bon boulot qui a été fait pour un prix carrément honnête.

Le 15 février 2024 à 13:23:12 :
C'est pas que des mixs différents dans les CD il y a aussi les outtakes. LA Woman c'est plus de 2h de sessions inédites.

Je grossis un peu le trait, je doute pas que y'a du bon à prendre, c'est juste que pour quelqu'un qui aime beaucoup le groupe mais veut surtout les albums, 40 balles ou plus à sortir pour chaque disque, ça fait beaucoup.

A titre perso j'adore ce groupe mais j'avoue que les releases avec des chiées de bonus, des covers retouchées, des "remasters", ça m'emmerde.
J'aime bien pouvoir idéalement acheter un album, tel qu'il était présenté à l'origine, sans fioritures, au juste prix.
Si j'aime assez pour vouloir du bonus, ça me dérange pas d'acheter un LP vendu comme tel, une compilation de B-Sides, un truc qui n'a jamais vraiment existé avant dans ce format quoi.

En l'occurrence c'est un groupe qui a suffisamment été réédité pour pas que ce soit dérangeant ce genre d'édition exclu, donc ça va, mais certains albums jamais réédités qui ressortent dans une édition ultra-deluxe 3xLP dont deux remplis de lives mal mixés et une démo et coutent 75 balles, ça fait chier.

:hap:

exai
exai
Niveau 53
15 février 2024 à 23:57:38

merci Evil :ok:

perso j'ai de toute façon tout en digital en très bonne qualité :hap: donc les L.A. Sessions en bonus du LP ne m'intéressent pas
je compte prendre les éditions de Rhino de 2009
ou alors si je craque je risque de prendre les éditions de Analogue Productions de 2012 (il s'agit des versions inclues dans le coffret Infinite qui ont également été vendues séparément, sans le coffret)
https://www.discogs.com/release/4381517-The-Doors-Infinite (dans les "Notes" les 6 LPs sont listés) mais c'est dans les 100€ en Mint (sealed) :hap: je verrai

Message édité le 15 février 2024 à 23:58:09 par exai
Syndrome81
Syndrome81
Niveau 21
16 février 2024 à 00:17:45

Le premier en fait, pas mal d'audiophiles préfèrent le mix mono, en général les audiophiles ont tendance à préférer le mono sur les albums des années 60/milieu 70, snobisme ou vrai gain, je saurais pas trop dire.

C'est surtout assez grossier à l'époque, on va mettre Robbie tout à droite, Ray tout à gauche, et voilà. Perso j'y vois pas trop d'intérêt même si j'écoute plus le stereo vu que c'est celui dispo en streaming.

https://www.discogs.com/release/4381517-The-Doors-Infinite (dans les "Notes" les 6 LPs sont listés) mais c'est dans les 100€ en Mint (sealed) :hap: je verrai

Fais gaffe que c'est des maxis, probablement de meilleure qualité que les 33T mais c'est un peu relou de devoir le changer toutes les deux pistes.

exai
exai
Niveau 53
16 février 2024 à 19:19:02

Le 16 février 2024 à 00:17:45 :

C'est surtout assez grossier à l'époque, on va mettre Robbie tout à droite, Ray tout à gauche, et voilà. Perso j'y vois pas trop d'intérêt même si j'écoute plus le stereo vu que c'est celui dispo en streaming.

Fais gaffe que c'est des maxis, probablement de meilleure qualité que les 33T mais c'est un peu relou de devoir le changer toutes les deux pistes.

ah oui j'avais pas fait gaffe tout de suite, merci
pas l'idéal c'est vrai...

ce qui serait bien c'est des repress AP en 33 tours :hap: de la même qualité que les 45

AvecLeRespect
AvecLeRespect
Niveau 40
29 janvier 2026 à 21:10:03

alors voilà
je nourris une obsession, que dis-je, un culte pour ce groupe et plus particulièrement Jim Morrison https://image.noelshack.com/fichiers/2017/36/2/1504632004-gendo11.png

j'ai bien sûr écouté les 6 albums + An American Prayer et Absolutely Live

il reste pas mal d'enregistrements de concerts https://rateyourmusic.com/artist/the-doors dont un à Copenhague sorti récemment, mais faut avouer que la qualité d'enregistrement est pas toujours super

j'ai vu le film documentaire de Tom DiCillo, le film avec Val Kilmer ahi, et quelques documentaires sur YouTube dont celui-ci par exemple https://www.youtube.com/watch?v=dH-haDXDvYE (si je me souviens bien)

je me suis rapidement intéressé aux vinyles, aux meilleurs pressages, etc.

voilà où j'en suis
quelle est l'étape suivante? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1488045723-img-7874.jpg
j'ai pas encore lu livre de Huxley mais j'y compte

il existe un forum de groupies? un Discord? quelque chose? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

TempsDeCrise
TempsDeCrise
Niveau 6
30 janvier 2026 à 12:16:26

r/thedoors sur Reddit pour le forum.

Prochaine étape bah il reste les deux albums post-Jim qui sont nases (Ray au chant).

Et les titres bonus des remasters 50eme anniversaire des albums sortis ces dernières années, y'a des trucs vraiment pas mal sur LA Woman notamment.

AvecLeRespect
AvecLeRespect
Niveau 40
30 janvier 2026 à 19:22:55

Le 30 janvier 2026 à 12:16:26 :
r/thedoors sur Reddit pour le forum.

Prochaine étape bah il reste les deux albums post-Jim qui sont nases (Ray au chant).

Et les titres bonus des remasters 50eme anniversaire des albums sortis ces dernières années, y'a des trucs vraiment pas mal sur LA Woman notamment.

merci
je suivais déjà le reddit du groupe :hap:
les albums post-Jim je passe
et les titres bonus je connaissais déjà

je viens de regarder une seconde fois le docu sur sa mort dont j'ai posté le lien (j'étais plus sûr de l'avoir vu)
au final c'est donc quasi certain que la version officielle soit fausse, que Pamela ait menti pour sauver ses fesses (pas longtemps vu qu'elle meurt très vite ensuite d'une overdose)

KingBuffalo
KingBuffalo
Niveau 6
31 janvier 2026 à 20:11:50

Oui, la mère de Pamela a donné son accord pour le film à condition qu'elle ne soit pas montrée comme une tox. Je pense même pas que ce soit pour ses fesses à elle elle n'y était pour rien (à part l'avoir mis dedans), c'est plutôt le dealer il avait beaucoup de connexions dans le showbiz ce qui explique aussi pourquoi ça a été mis sous le tapis. C'est aussi avec sa came que Janis Joplin est morte, et lui-même un an après a overdosé https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Breteuil

AvecLeRespect
AvecLeRespect
Niveau 40
31 janvier 2026 à 23:24:21

Le 31 janvier 2026 à 20:11:50 :
Oui, la mère de Pamela a donné son accord pour le film à condition qu'elle ne soit pas montrée comme une tox. Je pense même pas que ce soit pour ses fesses à elle elle n'y était pour rien (à part l'avoir mis dedans), c'est plutôt le dealer il avait beaucoup de connexions dans le showbiz ce qui explique aussi pourquoi ça a été mis sous le tapis. C'est aussi avec sa came que Janis Joplin est morte, et lui-même un an après a overdosé https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Breteuil

sacré thug le jean :hap:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment