CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

King Crimson...

[CQFD]
[CQFD]
Niveau 54
02 mars 2011 à 01:07:08

Y a clairement du bon après Red, mais c'est également un sacré changement par rapport aux albums des 70's.

stevehackett
stevehackett
Niveau 8
02 mars 2011 à 10:31:12

King crimson a toujours fait controverse,notamment en UK...
Ils n'ont certes pas fait que des choses très accessibles(ex leur coffret ProjeKt) mais rien que d'un point technique leurs albums depuis 1981 sont sans reproche ...écouter:
http://www.youtube.com/watch?v=ykkFcVxvPU4
http://www.youtube.com/watch?v=0mPlAr0Y62o et tout l'album Discipline(1981)

http://www.youtube.com/watch?v=5CJ6TriAsBE&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=bi62F_t-9E4&feature=related
et tout l'album Beat(1982)

http://www.youtube.com/watch?v=pWyJfdob0a4&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=vwvJjyH5MFQ&feature=related
et tout l'album Three of a perfect pair(1984)

Thrak(1995) :
http://www.youtube.com/watch?v=j7YFDemxeT8
http://www.youtube.com/watch?v=3ntjx77WQhA&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=s0fVOatJiXY&feature=related

megabloupsv2
megabloupsv2
Niveau 10
02 mars 2011 à 14:12:47

Je n'ai écouté que Discipline de la 3ème mouture de Crimson, mais aucun doute, ça a beau être une autre décennie, Fripp, et ceux qui l'accompagne ont fait encore preuve d'un grand sens de la composition, proposant des titres au concept original et accrocheur.
Je m'étais aussi penché sur The power to believe, c'est un album intéressant également.

vlad__canard
vlad__canard
Niveau 9
02 mars 2011 à 21:27:51

Hahahaaa, le topic revit! :pacd:
Bon alors, j'ai écouté Three Of a Perfect Pair, perso c'est la premiere partie que j'adore. Merde, Sleepless quoi... le passage avec la guitare cassante, et cette basse, bon dieu! Modern Man est super, la piste éponyme aussi, et j'aime bien Man With an Open Heart. Après, seconde partie on change d'ambiance. Le morceau Industry la caractérise bien je trouve. Elle m'est sympathique, mais pas autant que la première partie que je me répète sans aucun mal. En tout cas l'album jaune rattrape bien le bleu, qui fut pour moi un désastre (à part Neal and Jack and Me, dont j'adore l'outro).

Sinon j'aime beaucoup la seconde grosse période de KC. Discipline quoi... Le groupe s'américanise, Adrian Belew apporte une atmosphère formidable, sûrement ce qu'il manquait à KC pour totalement développer cet aspect de névrose que Fripp semblait tant chercher depuis Lizard...elle est, me semble-il, bien plus complexe que dans Lark's tongue, puisque cette névrose n'est plus simplement pessimiste. Elle est animée par la folie, comme en témoignent les titres Indiscipline ou Thela Hun Ginjeet (le premier prend tout son sens en live, la version du live Absent Lovers est à écouter absolument -j'file un lien YT à la fin-).
Alors cette concrétisation de la névrose ne se fait pas gratuitement: on perd l'aspect épique des premiers KC, cette innocence disparaît, comme je l'ai justement lu sur wiki: "Nous entrons dans l'univers de l'homme schizoïde du XXIe siècle, prophétisé par le premier disque In the Court of the Crimson King". C'est sûrement pour cette raison que la période est délaissée et critiquée avec ardeur par bon nombres de personnes: y'a plus ce voyage merveilleux qui recommence à chaque fois que l'on redémarre l'album, les pistes n'ont plus toute cette logique entre-elles, cette dernière disparaît totalement.

Sinon, j'me relançe en ce moment dans les réécoutes de Lark's tongue, album que je ne savais vraiment pas savourer lorsque je l'écoutais pour les premières fois. Pareil pour Islands, que je trouvais ennuyeux au possible, et qui se révèle finalement être l'un des albums dans lequel Fripp révèle le plus tout son génie. Je zappais souvent Lizard, que j'écoute désormais beaucoup plus (il est pour moi l'équilibre parfait entre cette névrose et l'aspect merveilleux de KC, le titre phare encore plus que le reste de l'album, d'ailleurs). Bref, je redécouvre le premier gros KC que je redécouvre totalement après être passé par sa seconde grosse période. Je vous conseille d'en faire autant, j'ai l'impression de redécouvrir chaque albums!

vlad__canard
vlad__canard
Niveau 9
02 mars 2011 à 21:28:43

Ah, et le lien promis:
http://www.youtube.com/watch?v=9PA0taLgeHs&feature=related

le-fumeur
le-fumeur
Niveau 10
02 mars 2011 à 23:01:10

Intéressant ton post Vlad. Je m'écoute la zic de ton lien là :p)

"Bon alors, j'ai écouté Three Of a Perfect Pair, perso c'est la premiere partie que j'adore. Merde, Sleepless quoi... le passage avec la guitare cassante, et cette basse, bon dieu! Modern Man est super, la piste éponyme aussi, et j'aime bien Man With an Open Heart. Après, seconde partie on change d'ambiance. Le morceau Industry la caractérise bien je trouve. Elle m'est sympathique, mais pas autant que la première partie que je me répète sans aucun mal. En tout cas l'album jaune rattrape bien le bleu, qui fut pour moi un désastre (à part Neal and Jack and Me, dont j'adore l'outro). "

==> Globalement assez d'accord, j'ai un peu de mal avec Sleepless car évidemment le riff de basse est énorme mais j'ai toujours eu une certaine réticence vis-à-vis des parties de Levin... Sans doute l'aspect "je déverse ma technique avec les lignes de basses/stick-branlettes de manche" qui me débecte. A côté j'ai toujours trouvé Wetton génial par ex. Bref...
Par contre Belew quoi :bave: et puis quelle bête de scène, ça doit être le seul type au monde qui arrive à avoir une classe totale en veste rose :noel: . Mais musicalement il remplace parfaitement Jamie Muir en "bruiteur" attitré et sa voix colle parfaitement à son jeu!

"Sinon j'aime beaucoup la seconde grosse période de KC. Discipline quoi... Le groupe s'américanise, Adrian Belew apporte une atmosphère formidable, sûrement ce qu'il manquait à KC pour totalement développer cet aspect de névrose que Fripp semblait tant chercher depuis Lizard...elle est, me semble-il, bien plus complexe que dans Lark's tongue, puisque cette névrose n'est plus simplement pessimiste."

==> Je trouve pas que les albums de KC sont pessimistes entre In the Court et Red, souvent mélancoliques mais sans verser dans le larmoyant (sauf quelques titres tels que Exiles, Fallen Angel...). Mais c'est clair que la mélodie est assez régulièrement orientée vers le solennel et la douleur.

"Alors cette concrétisation de la névrose ne se fait pas gratuitement: on perd l'aspect épique des premiers KC, cette innocence disparaît, comme je l'ai justement lu sur wiki: "Nous entrons dans l'univers de l'homme schizoïde du XXIe siècle, prophétisé par le premier disque In the Court of the Crimson King". C'est sûrement pour cette raison que la période est délaissée et critiquée avec ardeur par bon nombres de personnes: y'a plus ce voyage merveilleux qui recommence à chaque fois que l'on redémarre l'album, les pistes n'ont plus toute cette logique entre-elles, cette dernière disparaît totalement. "

==> Schizoïde c'est qu'une trad foireuse pour schizophrène hein :o)) mais bon en néologisme dédié à Fripp pourquoi pas. Je pense que ce qui déplaît dans la période années 80 (enfin je connais que Discipline et Three of) c'est la perte totale du côté symphonique d'une part, les nappes de mélotrons disparaissent, le saxo et le violon passent à la trappe... Bref tout laisse place au métallique, à l'électronique (mais des morceaux comme Larks' Tongues part 2 et Red l'annonçaient... et Starless est justement le cri d'adieu de ces instruments qui donnent le côté symphonique). Et la plupart des gens adulent (et connaissent :o)) ) surtout In The Court Of, alors qu'il est que le point de départ du KC.
Y a ça, et bien sûr la longueur réduite des morceaux, leur côté simple avec la structure pop souvent adoptée et perçue comme une trahison pour le style prog... et pourtant Bowie a montré sur bien des albums que pop ne rimait pas avec facilité musicale. D'ailleurs Bowie a pas mal contribué à convertir Fripp à la pop (bon tournée à la sauce Fripp hein faut pas trop en demander :o)) ), je pense entre les 2 King Crimson justement. Ceci donc et le fait d'assumer ce goût de la pop et d'enfin s'éclater et danser sur sa musique :o))

Bon vu que j'en suis au pavé jvais aussi donner mon avis sur les albums :
- Islands : Hum :o)) controversé :p) . Bien schizophrénique aussi cet album, entre les paisibles et mélodieux passages et les interruptions brutales et bruitistes. Pas mauvais en soi mais c'est pas celui pour lequel j'ai de l'addiction et que je réécoute. Mais faudrait le faire un jour.
- Lizard génial, enfin surtout le Cirkus au style complètement indéfinissable, et Lizard le morceau avec son piano fou et cette voix profonde!
- Mes préférés, ben Larks' Tongues, Starless & Bible Black, et quelques morceaux sur les lives du coffrets Great Deceiver.

Bref... De toutes façons depuis Larks' Tongues ce qu'il faut digérer comme idée c'est que les albums servent pas tant que ça en soi, ils servent à avoir des morceaux supports au groupe pour balancer leurs explosions musicales sur scènes et se lancer dans leurs impros de fous. Larks' Tongues (toutes les parties!), Starless, Easy Money, 21st Century SM, et même je peux ajouter grâce à ton lien Indiscipline c'est juste ahurissant en live :ouch2: C'est aussi pour ça à mon avis que beaucoup de gens restent attachés au 1er album, cet aspect est je pense assez dur à digérer :noel:

Belet4
Belet4
Niveau 6
03 mars 2011 à 22:05:40

Je découvre, j'adore.

vlad__canard
vlad__canard
Niveau 9
03 mars 2011 à 23:31:21

Belet4: Haha, quoi de plus normal? :pacd:

le-fumeur: Ça fait du bien de pouvoir lire un pavé sur King Crimson, je sais que j'en recherchais sur ce topic lorsque je me suis mis à écouter le groupe (m'enfin y'avait pas grand chose...).
Pour la basse de Levin j'suis à peu près d'accord: Y'a pas mal de "branlage" de basse là-dedans, en revanche il est -je trouve- bien moins dérangeant qu'un "branlage" classique dont les différents guitar-hero sont malheureusement capables. Ce n'est pas comme si la basse bouffait tout le morceau, ce qu'aurait fait la guitare si Belew n'était qu'un monstre technique sans réel état d'âme. La basse est certes (beaucoup) moins intéressante chez Levin que chez Wetton, mais ça confère un groove bien new-wave au trio des pochetes monochromatiques. Parce que là c'est la guitare qui devient intéressante, et surtout amusante, comme je l'ai déjà dis, avec Belew (bon il paraît qu'il imite un barrissement sur Elefant Talk, moi je l'ai toujours pas capté, haha). La batterie aussi a un rôle important, bien qu'elle le détenait aussi dans la période 73-74, aux côtés de cette basse dansante et de ce violon à la fois si hypnotique et inquiétant. Alors peut-être que, finalement, par rapport à la part qu'apporte chaque instrument, les albums de la période "new-wave" (difficile de définir un genre, mais je pense que c'est à celui là que l'on peut plus clairement rapporter la période Belew) apparaissent plus déséquilibrés. C'est un choix, qui me semblait nécessaire pour entraîner le groupe vers un genre plus typé pop (me frappez pas :chat:). (parenthèse pour dire que je suis assez déçu d'entendre Wetton chanter sur les 3 albums de 73-74, car autant je ne critique pas son grand talent de bassiste, autant ça pèche pas mal au niveau de la voix...non pas qu'il chante mal, mais peut-être que l'atmosphère développée par la période s'en serait vu bien plus accentuée... après ce n'est qu'un détail, le seul pour moi qui entache réellement les année 73-74 de KC).

Par rapport au pessimisme, je ne l'introduis qu'à partir de Lizard, pas à partir de In the Court of the Crimson King (y'a p'têtre eu confusion :o)) ). Et par pessimisme je n'entends pas forcément tristesse, mais je parle bien de l'aspect "solennel et de douleur" dont tu parles finalement.

Oui on va dire que le néologisme est dédié à Fripp :o)) En fait j'ai plus trop fait gaffe en copiant collant la phrase de wiki, mais ça sonne plutôt bien, je trouve.
Bon pour le reste j'suis plus ou moins d'accord, y'a plus tant d'intérêt à ce que j'argumente, on perd bien tout le
côté symphonique/jazzy que Fripp réussissait à subtilement mettre en oeuvre (sans que l'on ait à subir le côté pompeux de cet aspect, fibre caractéristique de bon nombre de groupes prog de l'époque...en 73-74 KC est d'ailleurs une sorte d'exception progressive lorsqu'ils donnent dans l'impro, tandis que les autres groupes étoffent le symphonique dans leurs studios -enfin ça je l'ai lu, j'pourrais te citer Yes comme exemple mais c'est tout) qui substitue au côté froid et métallique déjà discuté.

Difficile pour moi de donner mes oeuvres préférées à l'heure actuelle, vu que j'me suis relançé dans la redécouverte du groupe. Lorsque j'ai commencé à l'écouter, je n'avais pas tellement la "fibre" progressive, c'est un peu le groupe m'ayant initié avec Van Der Graaf Generator -que j'adule également!- au mouvement. Donc je passais pas mal de choses, comme le morceau Lizard, l'album Starless & Bible Black dans sa quasi-intégralité, et bien-sûr Lark's Tongue... Donc je me lançe vraiment dans la période 73-74 là, simplement merveilleuse. Je me prépare psychologiquement à ré-attaquer avec sérieux Starless &... (genre pas en spammant The Night Watch, quoi :o)) ). En tout cas je suis bien content de redécouvrir le groupe, plus j'écoute de prog, plus je me rends compte de la singularité de KC.

Bon, méga pavé, j'mettrais mes titres préférés dans un autre, lorsqu'ils se seront stabilisés :pacd: .

le-fumeur
le-fumeur
Niveau 10
04 mars 2011 à 19:11:11

Tiens c'est bizarre le Night Watch il m'a tout de suite accroché dessus, je l'ai toujours trouvé super beau surtout l'intro et le poème récité superbe (un des seuls chants de Wetton bien foutu, où il s'essaye pas au chant lyrique et tristounet style Exiles, mais reste simple et juste). Faut quand même que t'essayes un jour si tu as le temps des bootlegs ou mieux le coffret de 4 CD live (justement de cette période 72 à 74) The Great Deceiver... Je m'y mets petit à petit et les impros plus les réinterprétations des morceaux, ça envoie...
Pour revenir à Belew, il a une voix plus directe et qui colle parfaitement à son style, ça aide. Mais en plus il a apporté son style "front man" charismatique et surexcité sur scène qui finalement s'intègre pas mal au bazar. Fripp de toutes façons n'a pas besoin de jouer les show mens pour ébahir n'importe qui par ses lignes de grattes.

Faudra que je m'essaye sérieusement à VDGG un jour, mais j'ai l'impression qu'ils ont justement ce côté excessivement symphonique et mielleux de la prog 70's à la Yes.

zombie_gluant
zombie_gluant
Niveau 10
04 mars 2011 à 19:19:57

"Faudra que je m'essaye sérieusement à VDGG un jour, mais j'ai l'impression qu'ils ont justement ce côté excessivement symphonique et mielleux de la prog 70's à la Yes."

Ca dépend ce que t'écoutes d'eux, l'album Pawn Hearts est complètement psyché et space. (mais pas très accessible par contre)

vlad__canard
vlad__canard
Niveau 9
05 mars 2011 à 22:17:58

J'adore The Night Watch, en fait je me suis mal exprimé. Je voulais dire que c'est le seul titre de S&BB que j'écoutais auparavant, le seul de l'album que je trouve réellement accessible. Ce qui ne l'empêche pas d'être un excellent titre, possédant toute les qualités que tu lui a décrite, mais je l'ai simplement déjà énormément écoutée, par rapport aux autres pistes de S&BB, par exemple.

Pour VDGG, ouais bon, certains titres sont effectivement assez mielleux, mais y'a des perles si exceptionnelles...Et l'album Pawn Hearts, wow :o)) . J'te déconseille de commencer par celui-là cela dit, mieux vaut peut-être t'habituer à l'atmosphère du groupe avant, pour ne pas rejeter l'album, ou, pire, le trouve bien "sans être exceptionnel". J'ai pris les albums dans l'ordre, l'aspect un peu "kitch" de quelques rares chansons ne me dérangeant pas dans ce groupe.

Pour revenir à KC, j'vais m'essayer au coffret je pense, après avoir bien exploré S&BB. Merci du conseil!

basscommunion
basscommunion
Niveau 10
11 juin 2013 à 22:50:44

Un petit up pour ce groupe de légende. :hap: /

Arikado
Arikado
Niveau 12
12 juin 2013 à 19:08:39

21st Century Schizoid Man. :bave:

Lady_Writer
Lady_Writer
Niveau 7
12 juin 2013 à 19:36:43

+1 VDD :bave:

Neurot33
Neurot33
Niveau 44
12 juin 2013 à 19:45:04

Starless surtout.

4h30
4h30
Niveau 10
12 juin 2013 à 20:37:15

Le petit solo trompette à la fin d'Islands. :bave:

Ce groupe est génial.

nekromanteion
nekromanteion
Niveau 10
31 juillet 2013 à 00:10:56

ce groupe est enorme :bave:

mais je prefere aqualung(jethro tull) a in the court of the crimon king meme si ce dernier est magistral

phallusdei
phallusdei
Niveau 10
31 juillet 2013 à 00:19:59

J'vois pas comment on peut comparer Aqualung à In the Court

nekromanteion
nekromanteion
Niveau 10
31 juillet 2013 à 00:23:43

A leur racines hard rock folk et progressive leur albums n'est pas le meme mais le style se ressemble :ok:

meme in the cout est un peu moins hard rock :oui:

phallusdei
phallusdei
Niveau 10
31 juillet 2013 à 00:34:35

In the Court est pas du tout hard rock :pf:

Pis même, Aqualung c'est très folk, très traditionnel (c'est de la musique "normale") tandis qu'In the Court c'est vachememt hybride. Y a pas 2 morceaux qui se ressemblent dans l'album, y a max de mellotron (nouveau à l'époque), la voix déformée, 1er vrai album prog de l'histoire, une esthétique inédite pour l'époque (la pochette, pas le nom du groupe indiqué, l'ambiance générale de l'album), etc.

Non c'est pas comparable.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment