Ben c´est de la musique totalement improvisée axé principalement sur le groove, d´où l´importance de la Bass (Trey Gunn / Tony Levin) et de la batterie éléctro de Pat Mostelotto, c´est très hypnotisant, il y a en tout 6 ProjeKcts, et un coffret contenant les 4 premiers, qui ne coûte pas très cher. Les ambiances sont souvent apocalyptiques, surréaliste, assez hallucinantes en fait mais s´il y aurait un dénominateur commun pour les décrire tous : futuristes.
Les ProjeKct 1 et 2 sont assez difficile d´accès je trouve, c´est peut-être dû à la guitare électrique qui semble stridente, je trouve d´ailleurs l´atmosphère un peu moins bien construit que dans les 3 et 4.
Les ProjeKct 3 et 4 sont vraiment formidables, le 3ième, Masque est un de mes préférés, c´est une musique très envoûtante et regorgeant d´idées sympathiques (les arrangements de Pat Mostelotto surtout).
Le 5, appelé ProjeKct X est une sorte de gros remix de The ConstruKction Of Light, album que je n´aime pas vraiment.
Le 6 n´est présentement pas disponible en support CD mais il semble vraiment prometteur (on peut entendre une ou deux chansons sur dgmlive), c´est un duo entre Robert Fripp sur une flûte électrique et Adrian Belew sur la batterie électronique, les performances ont l´air assez incroyables et la musique tient ses origines de pays orientaux, il y a un côté mystique que j´adore.